Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
1937
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
2936
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3107
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3110
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
3974

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
1345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1345678910Dernière

Actualité économique

Presse Canadienne
/ Catégories: 2016, Politique

Brad Wall demeurera au pouvoir en Saskatchewan.

Un troisième mandat consécutif pour le Parti saskatchewannais

Le Premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall

Le Premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall

Sans surprise, comme le laissaient présager les sondages, le populaire premier ministre sortant a été plébiscité lors des élections générales qui du lundi 4 avril 2016. La victoire est si convaincante que le réseau Radio-Canada n’a attendu que 36 minutes après le début du dépouillement du vote pour prédire la réélection de M. Wall dont le parti obtient une troisième majorité d’affilée.

Le Parti de la Saskatchewan poursuit sa domination sur la politique provinciale en remportant 51 des 61 sièges et récoltant 62,5% du vote. Aucun des 17 membres du conseil des ministres n’a concédé la défaite même si deux d’entre eux l’ont échappé belle.

S’adressant à ses partisans, à Swift Current, Brad Wall a déclaré que son parti et lui «n’avaient pas remporté une victoire. Les électeurs nous ont plutôt donné la chance de les servir, de les servir avec humilité, avec détermination». M. Wall a dit vouloir honorer sa principale promesse: celle de garder la province de Saskatchewan «forte». Il l’a veut «forte» pour les personnes handicapées, pour

les entrepreneurs et pour les jeunes qui ne quitteront plus la Saskatchewan après avoir obtenu un diplôme. Il s’est ensuite lancé dans un vibrant plaidoyer en faveur de l’entreprenariat, s’adressant directement aux gens d’affaires demeurant à  l’extérieur de la province et tentant de les convaincre d’investir en Saskatchewan.

«Vous pourrez compter sur un gouvernement qui garde les taxes peu élevées, qui garde les redevances stables, qui investit dans les infrastructures et qui se lève pour défendre une économie forte dans ces temps difficiles», a-t-il lancé.

Le NPD progresse à peine avec 10 candidats élus. Il a fait quelques gains modestes sur le plan du suffrage populaire à Saskatoon et à Regina mais a reculé considérablement en zone rurale. Encore pis: son chef Cam Broten n’a pas été réélu dans sa circonscription de Saskatoon Westiew au terme d’une lutte serrée avec le candidat du Parti saskatchewannais David Buckingham, qui l’a finalement emporté par 232 voix..

Le Parti saskatchewannais a obtenu 62,5 pour cent des suffrages exprimés tandis que le NPD a récolté 30,3 pour cent. Les libéraux, qui n’avaient présenté qu’une poignée de candidats aux élections générales précédentes, se contentent de 3,6 pour cent des voix. 

En 2011, le parti de M. Wall avait obtenu plus de 60 pour cent du vote populaire et 49 des 58 sièges, n’en laissant que neuf au NPD.

La participation pour 2016 est d’environ 57% ce qui représente un creux record. En 2011 66% des électeurs s’étaient prévalus de leur droit de vote.


Imprimer
17027

Presse CanadiennePresse Canadienne

Autres messages par Presse Canadienne
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top