À Montréal: jeunesse et francophonie à l'avant plan jusqu' au 11 juillet
MONTRÉAL - Jusqu'au 11 juillet, le fait français sera à l'honneur à l'Université de Montréal puisque l'institution d'enseignement supérieur sera le théâtre du cinquième Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques.
Cet événement réunira non seulement des représentants de la génération montante âgés de 18 à 35 ans, mais aussi des invités de marque provenant entre autres du Canada, des États-Unis, des Caraïbes et de l'Amérique latine.
Les participants auront l'occasion d'assister à des ateliers, à des activités culturelles, à des tables rondes et à des conférences avec divers personnages publics comme le directeur du journal Le Devoir, Brian Myles, le président-directeur général des Capitales de Québec, Michel Laplante, le fondateur et directeur général de la Tablée des Chefs, Jean-François Archambault, l'écrivain et journaliste Serge Bilé ainsi que le diplomate, auteur et universitaire Jean-Louis Roy.
L'artiste multidisciplinaire Gregory Charles sera également de la partie puisqu'il a accepté d'être le parrain de l'événement qui est chapeauté par le Centre de la francophonie des Amériques.
Participants et invités discuteront de divers enjeux liés au fait français en abordant des thèmes comme l'identité et le leadership.
Le but sera d'inciter les jeunes présents à faire figure de citoyens engagés lorsqu'ils retourneront au sein de leur collectivité respective.
Une occasion de découvrir une francophonie des Amériques vivante, diversifiée et plurielle
Voici les activités qui sont ouvertes au public. À moins d'indication contraire, les conférences se déroulent à l'auditorium S1-151 du pavillon Jean-Coutu, 2900, boul. Édouard-Montpetit:
Le lundi 4 juillet
- Cérémonie d'ouverture et conférence de Clément Duhaime «Les jeunes dans la francophonie» à 10h30
|
Le mardi 5 juillet
- Table ronde «Sur le chemin de la parité» avec Claude Joli-Cœur, Koriass, Soraia Schutel à 11h
|
Le mercredi 6 juillet
- Conférence «Mémoire, valorisation et identité» avec Serge Bilé à 11 h
- Projection du film «Québékoisie» à 19h30
|
Le jeudi 7 juillet
- Conférence «Jeunesse et société» avec l'auteure et femme politique, Christiane Taubira à 11h
- Lancement du livre «Le seul passager noir du Titanic» de Serge Bilé à 18h à l'Espace Mushagalusa, 533, rue Ontario Est, Montréal
|
Le vendredi 8 juillet
- Conférence «Défis des médias francophones» avec Brian Myles du journal Le Devoir à 11h
- Soirée culturelle avec le slameur David Goudreault à 19 h 30 à l'amphithéâtre Ernest-Cormier (K-500) du Pavillon Roger-Gaudry
|
Le samedi 9 juillet
- Table ronde «L'entrepreneuriat et le capital humain?» avec Jean-François Archambault et Michel Laplante à 11h
- Projection du film «Qui s'intéresse?» à 19 h 30
|
Le dimanche 10 juillet
- Conférence de clôture à 11 h avec Jean-Louis Roy sur le thème du nouvel espace culturel du XXIe siècle.
|
18408