Festival fransaskois 2024
Close
L’ère communautaire post-COVID
Michel Vézina
/ Catégories: Chroniques, En quelques mots

L’ère communautaire post-COVID

J’aurais probablement pu aussi utiliser le mot « aire », au sens d’espace, plutôt que le mot « ère », au sens de période. J’ai l’impression que nous sommes des ours qui sortent de leur hibernation, non pas après un hiver mais plutôt plusieurs de suite marqués par un tas de restrictions.

On est encore frileux en mettant le museau dehors. Devrions-nous encore porter un masque ? Se laver les mains en entrant ou en sortant, ou en se promenant quelque part ? Malgré mes trois doses de vaccin, est-ce que je peux encore attraper la COVID ? Est-ce que les autres personnes autour de moi sont vaccinées elles aussi ? C’est une valse d’hésitations.

Vous me direz que la grippe est là chaque année, qu’il y a une bonne partie de la population qui se fait vacciner et que cela ne nous empêche pas d’être actif dans la communauté ! Oui, mais la grippe, ce n’est pas la COVID-19.

Je suis comme tout le monde. J’aime ça, aller à un endroit ou à une activité et rencontrer d’autres personnes. Et puis, dans un spectacle, il y a l’atmosphère, la réaction du groupe, le lieu de la rencontre. Ou encore, dans une rencontre organisationnelle, il y a l’échange, la perception des réactions, l’idée d’être ensemble pour faire avancer un projet.

Mais j’ai aussi un côté plus craintif, plus restrictif. Face à la présence des variants, je demeure hésitant. Et puis, en Saskatchewan, il y a ces longues distances à parcourir pour assister à un événement. Sans compter les coûts de l’inflation et particulièrement de l’essence qui mettent un frein à toute participation. Et il y a aussi d’autres facteurs comme la maladie, l’isolement géographique, ou être en foyer pour aînés.

La pandémie nous a montré que l’on peut faire des choses à distance – beaucoup de choses. La technologie a assez évolué pour cela, mais n’est pas encore tout à fait au point. C’est ainsi que j’ai pu voir des spectacles, visiter des musées, voir et parler avec des personnes très éloignées, chose que je n’aurais pas pu faire autrement.

Pour paraphraser un certain politicien, on est au 21e siècle maintenant. Beaucoup de ces événements ou activités sont revenus à un accès en personne uniquement. D’autres tentent l’hybride.

Une réflexion est nécessaire dans la communauté fransaskoise pour voir comment on pourrait profiter au maximum de ces nouvelles technologies tout en renouvelant nos événements ou activités en personne.

On se demande souvent comment rejoindre nos gens. Il y a de multiples façons, mais la pandémie nous a ouvert certaines portes. Pourquoi pas un atelier au Rendez-vous fransaskois à ce sujet ? Ou un colloque ou un forum ? J’en ai déjà parlé, mais il me semble que la porte est grande ouverte à l’innovation tout en maintenant la continuité en personne comme en virtuel. Parlons-en !

Imprimer
2649

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Communiqué – Services en employabilité

Communiqué Regina, le 2 avril 2020 – Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) annonce qu’il offrira les services en employabilité effectif le 1er avril 2020.   COMMUNIQUÉ DE PRESSE The post Communiqué – Services en employabilité appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur(trice), projet Accès Emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un(e) coordonnateur(trice) pour le projet Accès Emploi. Date limite pour appliquer : 15 avril 2020 Détails : Coordonnateur(trice), Accès Emploi The post Offre d’emploi : Coordonnateur(trice), projet Accès Emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur(trice), projet Accès Emploi

Poste fermé le 15 avril 2020. The post Offre d’emploi : Coordonnateur(trice), projet Accès Emploi appeared first on CÉCS.
RSS
Première34568101112Dernière

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
2605
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
3637
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3587
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3702
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
4444
RSS
123456810Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top