Close
Mychèle Fortin

Una olla

Une Olla

Une Olla

Une olla est un pot en terre cuite courant au Mexique.
Crédit : Mychèle Fortin
Depuis plus de 40 ans, je prépare mes frijoles – fèves noires –  dans une olla, un pot en terre cuite qui ressemble à celui dans lequel certaines de nos grands-mères faisaient cuire leurs « bines ». Cette olla  n'a jamais servi à autre chose qu'à la cuisson des frijoles. Je l'ai rapportée d'un long séjour au Mexique, dans mon sac à dos. Elle a dû me coûter deux dollars, trois max. On aura rarement vu un tel rapport qualité/prix.

Je l'ai achetée au marché d’Amecameca, petite agglomération nichée au pied du Popocatepelt dans laquelle j'ai vécu quelques mois.  La marchande m'a recommandé de la remplir de lait et de faire bouillir longuement avant de l'utiliser. Elle m'a expliqué que cela scellerait les pores de la poterie et m'a assuré qu'elle me durerait une éternité. La marchande ne m'a pas menti. Ou si peu…

Je crois que, pour l'éternité, c'est raté. Il est rendu tout mince et lézardé de fissures, le fond de ma olla. Depuis quelque temps, chaque fois que je l'utilise, j'ai le cœur qui bat. Je me dis « c'est la dernière fois, c'est sûr ». Mon amoureux refuse d'y toucher. Un malheur est si vite arrivé et il ne voudrait pas porter l'odieux de la fin de la olla.

Parfois, quand je l'ai entre les mains, je ferme les yeux et je revois Amecameca, le marché, la marchande au regard vif dont les traits et les vêtements colorés annonçaient qu'elle était de ceux qui étaient là bien avant que Tenochtitlan ne devienne Mexico. Je retrouve les quelques rues chichement éclairées la nuit par de rares lampadaires. Je croise à nouveau ces ombres, marchant d'un pas lent, tenant une mule en laisse ou, plus rarement, à cheval. « Buenas noches », murmuraient-elles en passant près de moi. 

Dans ce pays où les morts se mêlent volontiers aux vivants, je me demandais parfois si, parmi ces ombres, il n'y avait pas une ou deux âmes zapatistes venues se promener dans ce lieu qu'elles ont occupé pendant la Révolution mexicaine. En tendant l'oreille, on pouvait presque entendre « Viva Zapata ! »  

Imprimer
16374

Mychèle FortinMychèle Fortin

Autres messages par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Offre d’emploi : Conseiller(ère) en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un(e) conseiller(ère) en développement professionnel (conseiller(ère) en emploi). Poste : Conseiller(ère) d’emploi The post Offre d’emploi : Conseiller(ère) en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Conseiller(ère) en emploi

Poste fermé le 17 juin 2020. The post Offre d’emploi : Conseiller(ère) en emploi appeared first on CÉCS.

Communiqué – Services en employabilité

Communiqué Regina, le 2 avril 2020 – Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) annonce qu’il offrira les services en employabilité effectif le 1er avril 2020.   COMMUNIQUÉ DE PRESSE The post Communiqué – Services en employabilité appeared first on CÉCS.
RSS
Première2345791011Dernière

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
2434
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
3513
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3399
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3582
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
4301
RSS
123457910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top