Concentration en accès à la justice
Close
Sarah Vennes-Ouellet
/ Catégories: Arts et culture, Musique

Étienne Fletcher lance son nouvel album à Regina le 24 septembre

L’auteur-compositeur-interprète fransaskois Étienne Fletcher s’attaque à la scène musicale avec énergie et enthousiasme après une année ralentie par la pandémie. Sa tournée pancanadienne 2021 le transporte d’une mer à l’autre en plus du lancement de son prochain album prévu Entre-deux à Regina le 24 septembre, puis à Montréal en novembre. 

Fils d’un père anglophone et d’une mère francophone, Étienne Fletcher entrelace ses racines dans la musique. Ayant grandi dans la communauté fransaskoise, l’artiste a bénéficié des différentes formules pour appuyer les jeunes talents, dont le concours Secondaire en spectacle. « C’est là où j’ai développé mon intérêt pour la scène », explique-t-il. 

La carrière professionnelle d’Étienne Fletcher commence au sein du groupe musical Indigo Joseph, un groupe anglophone rock et blues basé à Regina. L’ancien membre relate : « Après une tournée au Québec, j’ai commencé à vouloir écrire en français. Ensuite, le band a fait une pause, c’était un moment pour explorer l’écriture en français. »

En 2015, Étienne Fletcher participe au concours Chant’Ouest, lui permettant d’accéder à des ateliers et spectacles en solo. Il remporte le prix André-Mercure, un passeport pour le Festival international de la chanson de Granby. 

En tant que représentant de l’Ouest canadien au festival, Étienne Fletcher a pu en apprendre plus sur l’industrie québécoise. « Ça m’a confirmé que je voulais composer dans les deux langues. C’est là que le momentum a commencé pour rentrer dans la scène musicale québécoise. » 

L’agent Guillaume Ruel l’approche après avoir vu l’une de ses vitrines pour Chant’Ouest à Regina et le fait signer pour un spectacle d’une heure au Québec. « J’ai été chanceux de pouvoir faire beaucoup de route », se félicite le chanteur.

Tournée pancanadienne et nouvel album 

L’année 2021 a transporté Étienne Fletcher d’une mer à l’autre avec une tournée comportant plusieurs arrêts au Québec, en Saskatchewan, en Alberta, à Vancouver et même dans les Maritimes. La tournée au Québec « était le premier retour sur scène depuis octobre 2019 », explique-t-il. L’artiste a joué entre autres à Sherbrooke, Matane, Saint-Pierre et L'Isle-aux-Coudres. « Les scènes étaient très belles avec de belles mises en scène extérieures qui incluaient des vues sur la mer. »

Le 24 août, Étienne Fletcher partageait la scène du Studio 16 avec Miro Belzil pour le Festival d’été francophone de Vancouver. « Il y avait tous les shows enlignés de l’année passée ! » s’exclame-t-il. La pandémie et les restrictions sociales avaient interrompu plusieurs projets en cours, mais l’élan est de retour : « Le beau de tout cela est qu’on a eu plus de temps pour ajouter à la tournée et à l’album. »

Étienne Fletcher rentre maintenant à la maison pour faire un premier lancement de son nouvel album intitulé Entre-Deux à Regina le 24 septembre. Un événement qui avait été repoussé d’un an par la pandémie : « L’album est entièrement composé par moi à Regina, en plus d’être enregistré à Regina », indique-t-il non sans fierté. Il y aura aussi un lancement à Montréal en novembre et s’ensuivra une tournée en Saskatchewan, en Alberta, au Québec et dans les Maritimes avec une trentaine de dates. Enfin, on retrouvera le Fransaskois à Yellowknife et Whitehorse. 

Pour connaître les dates de spectacle d’Étienne Fletcher en Saskatchewan, rendez-vous sur le site web de l’artiste.

Imprimer
9338

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Communiqué : DÉO investit 2,1 millions de dollars dans les entreprises

La Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DÉO) vient d’annoncer l’investissement de 2,1 millions de dollars pour appuyer l’aide et la relance des entreprises et communautés francophones dans l’ensemble de l’Ouest canadien. COMMUNIQUÉ 17 juillet 2020 The post Communiqué : DÉO investit 2,1 millions de dollars dans les entreprises appeared first on CÉCS.

Appel d’offres : Consultant(e) Économie circulaire

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un(e) consultant(e) pour mettre en place un programme d’économie circulaire.   APPEL D’OFFRES : Économie circulaire The post Appel d’offres : Consultant(e) Économie circulaire appeared first on CÉCS.

Appel d’offres : Consultant(e) Économie circulaire

Fermé le 10 juillet 2020. The post Appel d’offres : Consultant(e) Économie circulaire appeared first on CÉCS.
RSS
123468910Dernière

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4081
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5532
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4933
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4949
RSS
123468910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top