Close
Frédéric Dupré

Prix de l’alimentation pour 2019 : la viande n’est plus à la mode

Sylvain Charlebois

Sylvain Charlebois

Le chef d’équipe du Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation (2018), Sylvain Charlebois, professeur à l’Université Dalhousie.
Photo : Dalhousie University
Il semble que les Canadiens devront payer encore plus cher pour se nourrir l’an prochain. Le dernier Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation nous annonce une hausse, entre 1,5 % et 3,5 %, du prix du panier d’épicerie. Mais, une baisse du prix de la viande, et plus particulièrement pour le bœuf, pourrait devenir une tendance.

Les consommateurs délaissent progressivement la consommation des viandes pour se tourner vers un régime végétarien ou du moins, comportant moins de protéine animale. Ceci n’est pas une bonne nouvelle à long terme pour les producteurs de bœufs de l’Ouest canadien. C’est la première année que l’équipe de recherche anticipe une baisse dans deux catégories de produits, soient les viandes ainsi que les poissons et fruits de mer. « Des inventaires plus élevés ainsi qu’une demande chancelante pourraient être à l’origine d’une baisse de prix dans ces deux catégories. » souligne le rapport.

Manger moins de viande : un choix économique et éthique

En discutant avec le chef d’équipe de ce rapport, Sylvain Charlebois, professeur à l’Université Dalhousie, il mentionne qu’une tendance sociale à moins manger de viande semble s’imposer dans la population. « Depuis 2014, les prix du bœuf ont tellement augmenté, de 25 % en six mois, que cela a fait peur aux consommateurs et ils ont délaissé le bœuf carrément », affirme monsieur Charlebois. Les producteurs de l’Ouest ne se sentent pas encore menacés par ce changement d’habitude, mais une tendance populaire s’installe progressivement chez les consommateurs qui pourraient à plus long terme avoir des impacts financiers pour les producteurs. « Le mouvement “flexitarien”, des gens qui choisissent de moins manger de viande, ça affecte l’Occident entier pas juste au Canada (…) Que ce soit pour l’environnement, le bien-être animal ou pour la santé, les consommateurs délaissent progressivement la viande et le bœuf en particulier », ajoute-t-il.

Les ventes de viande au pays sont nettement en baisse. Le rapport précise qu’en 2018, plusieurs boucheries ont fermé leurs portes et cette tendance risque de continuer en 2019. La tendance de consommer des produits à base de protéines végétales se poursuit. D’ailleurs, les produits de l’entreprise américaine Beyond Meat sont maintenant offerts dans 25 000 restaurants à travers le monde.

Chaque année, l’inflation du prix de l’alimentation se poursuit. Se nourrir coûte de plus en plus cher au Canada comme ailleurs dans le monde. Pour une famille moyenne canadienne, la hausse envisagée en 2018 égalait à 348 $. En 2019, la facture sera d’environ 411 $. Ainsi, une famille dépensera en moyenne environ 12 157 $ en alimentation dans l’année à venir.

La hausse anticipée du prix des légumes sera l’un des facteurs les plus importants en 2019. La demande est en croissance et les coûts de production aussi.

2019 : l’arrivée du cannabis comestible dans les épiceries

L’année 2019 marquera aussi l’arrivée de produits comestibles au cannabis. « Au cours des derniers mois, des entreprises comme Molson-Coors et Constellation Brands ont déjà investi dans le domaine du cannabis et anticipent la commercialisation de certains produits aussitôt que possible. Même Coca-Cola, le maître de la boisson gazeuse a emboité le pas de l’industrie brassicole » indique le rapport. Ces entreprises attendent avec impatience la législation et la réglementation de ces produits. Ces entreprises commercialiseront des produits comestibles. Il s’agit donc d’un marché considérable qui aura des effets économiques importants pour les épiciers et les autres distributeurs.

Image

Article précédent Recrutement international
Prochain article Une entreprise fransaskoise à l’honneur au Annual Diversity Awards
Imprimer
6621

Documents à télécharger

Theme picker

Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Foire des carrières – Moose Jaw

Le 15 septembre prochain aura lieu une foire des carrières à Moose Jaw. Organisée en collaboration avec Moose Jaw & District Chamber of Commerce et l’ACF Moose Jaw – Communauté francophone, cette foire des carrières vous permettra de partager vos expériences professionnelles et rencontrer divers employeurs potentiels. Il s’agit d’une occasion en or pour réseauter et créer un réseau de contact professionnel, et d’ainsi vous introduire...

Deux postes comblés au CÉCS

Deux postes viennent d’être comblés au CÉCS : Pacifique Bigirimana, nouvelle Conseillère en développement économique et à Paul Léost, nouveau coordonnateur aux Communications et Marketing. Pacifique est originaire du Burundi, pays de l’Afrique orientale, et travaillera dans le bureau de Moose Jaw. Paul est originaire de Gravalbourg, en Saskatchewan, et se retrouve au bureau à Regina. Bienvenue à tous les deux! Cet article Deux postes comblés...

Foire des carrières

Le 18 mai prochain aura lieu la foire des carrières de Regina. Organisée en collaboration avec Open Door Society of Regina, cette foire des carrières vous permettra de partager vos expériences professionnelles et rencontrer divers employeurs potentiels. Il s’agit d’une occasion en or pour réseauter et créer un réseau de contact professionnel, et d’ainsi vous introduire au marché du travail en Saskatchewan. De plus, ce sera l’occasion d’entrer...
RSS
123468910Dernière

Theme picker

Actualité économique

La Saskatchewan accueille son premier économusée La Saskatchewan accueille son premier économusée

La Saskatchewan accueille son premier économusée

1584

LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden sur le site enchanteur des vergers Over the Hill Orchards and Winery.

La dégénérescence des produits La dégénérescence des produits

La dégénérescence des produits

Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de...
3565
SENA : Une participation francophone modeste SENA : Une participation francophone modeste

SENA : Une participation francophone modeste

REGINA - Le volet francophone a eu peu de participants lors de la Semaine pour l’emploi des nouveaux arrivants (SENA) du 6 au 10 mai à...
3777
Le Francothon fait le plein ! Le Francothon fait le plein !

Le Francothon fait le plein !

REGINA - Cette 23e édition du Francothon a porté ses fruits en surpassant son objectif de 60 000 dollars : au total, plus de 107 000 dollars...
3859
RSS
123468910Dernière

Theme picker

Back To Top