Nouveau système d'abonnement
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
6643
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
8091
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
7200
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
7237

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

RSS
123468910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Communiqué : DÉO investit 2,1 millions de dollars dans les entreprises

La Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DÉO) vient d’annoncer l’investissement de 2,1 millions de dollars pour appuyer l’aide et la relance des entreprises et communautés francophones dans l’ensemble de l’Ouest canadien. COMMUNIQUÉ 17 juillet 2020 The post Communiqué : DÉO investit 2,1 millions de dollars dans les entreprises appeared first on CÉCS.

Appel d’offres : Consultant(e) Économie circulaire

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un(e) consultant(e) pour mettre en place un programme d’économie circulaire.   APPEL D’OFFRES : Économie circulaire The post Appel d’offres : Consultant(e) Économie circulaire appeared first on CÉCS.

Appel d’offres : Consultant(e) Économie circulaire

Fermé le 10 juillet 2020. The post Appel d’offres : Consultant(e) Économie circulaire appeared first on CÉCS.
RSS
123468910Dernière

Actualité économique

Entrevue de Béatrice Mbazumutima, directrice du Centre éducatif Félix le chat à Saskatoon

Comment s’est vécu l’expérience Départ Santé ?

Ce fut une belle expérience. Les membres du centre éducatif se sont toujours sentisentis appuyés par l’équipe de Départ Santé. Ils savent qu’elle est présente s’ils désirent obtenir davantage d’information. L’équipe fournie une variété d’idées et de ressources à leur disposition. Il a été avantageux d’obtenir plusieurs alternatives à l’activité physique autant intérieure qu’extérieure. Dans le buts de former tout le personnel, le centre a récemment reçu une session de renforcement ‘ « ’Booster session »’’ sur place. Les éducatrices sont donc outillées pour encadrer davantage des enfants au niveau de la saine alimentation et de l’activité physique.

 

Qu’elles ont été les réussites de l’implantation ?

Les formations obtenues ont été bénéfiques. Elles ont élevées la conscience sur certains sujets, particulièrement l’alimentation saine. Les efforts sont plus accentués sur l’importance de bouger et les notions de division des responsabilités. Il est plus facile d’inciter et soutenir l’intérêt des enfants par rapport à une nouvelle activité physique. Il y a eu une différence quant à la concentration des jeunes. Suite à l’augmentation du temps et de la variété d’activité physique, les jeunes sont plus calmes, moins irrités et plus alertes. Départ Santé offre une multitudesune multitude d’alternatives pour les jeunes enfants afin de demeurer en mouvementactifs le plus souvent possible. Du coup, le niveau d’activités dles éducatrices a également augmenté. Prendre le temps d’échanger entre éducatrices a aussi été aussi bénéfiques. Plusieurs partages d’idées se sont avérés très intéressante.

 

Qu’est-ce qui a été plus difficile ?

Les activités physiques durant l’hiver peuvent être plus complexes. Par contre, la disposition des jeux extérieurs à l’intérieur du bâtiment (dans le gymnase ou les couloirs de l’école) a suscité plusieurs bénéfices et de l’intérêt chez les enfants.

Parfois, l’exposition à un nouvelle aliment peut prendre du temps. Certains enfants peuvent refuser d’essayer un nouveau repas santé les premières fois. Les concepts de la division des responsabilités d’Ellyn Satter, a été la notion la plus difficile à intégrer.

 

Les parents ont-ils été également sensibilisés par le programme ?

Le guide des parents qu’ils reçoivent contient certaines notions de Départ Santé. Ils sont également invités lors des évènements éducatifs. Les parents sont très occupés mais ils ont l’occasion de participer aux séances éducatives organisées par le centre.

Imprimer
9271

Réseau Santé en français de la SaskatchewanRéseau Santé en français de la Saskatchewan

Autres messages par Réseau Santé en français de la Saskatchewan
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top