Close
De belles cartes postales
Dominique Liboiron

De belles cartes postales

Ma dernière chronique portait sur les cartes postales. Je vous invitais alors à m’en envoyer au cours de l’été. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont en envoyé une !

J’ai surtout reçu des cartes de l’Alberta. Je crois que nous oublions parfois à quel point l’Alberta est une destination touristique connue partout dans le monde pour sa beauté.

Quand j’enseignais au Japon, pratiquement tous mes élèves connaissaient l’Alberta et les montagnes Rocheuses.

Parmi les adultes et les aînés à qui j’enseignais l’anglais, quelques-uns y étaient même allés. Le plus souvent, ils y allaient en lune de miel ou en voyage de reconnaissance.

Autrement dit, après une trentaine d’années de service, leur entreprise leur payait le voyage en guise de remerciement. Bref, en raison de la popularité de l’Alberta, je ne m’étonne pas que la plupart des cartes viennent de là.

Les cartes en question viennent des destinations incontournables de notre province voisine. J’en ai eu une de Jasper, deux de Banff et une du parc national d’Elk Island qui se trouve à 30 minutes à l’est d’Edmonton. Seriez-vous étonné si je vous disais qu’Elk Island est mon parc national préféré ? Oui, je l’aime plus que Banff ou Jasper.

Parmi les cinq parcs nationaux de l’Alberta, Elk Island est le moins connu. Il est également le plus petit. On peut le traverser en auto en une vingtaine de minutes.

Elk Island est bourré d’animaux sauvages. On y trouve un peu de tout au niveau des oiseaux et des cervidés, comme le chevreuil, le wapiti et l’orignal. Mais Elk Island est surtout connu pour ses bisons. Le parc peut se vanter de détenir de multiples troupeaux et, d’habitude, on les trouve assez facilement.

En plus des cartes de l’Alberta, j’en ai aussi reçu une de Whistler en Colombie-Britannique, ainsi qu’une de Montréal et une autre de Québec. J’ai également reçu une carte aux motifs saskatchewanais avec un champ et un ciel vaste, mais elle a été envoyée depuis l’Ontario. 

Je collectionne les cartes postales depuis des années. Ce faisant, j’observe les modes. Je remarque que, depuis environ cinq ans, le thème rétro est populaire.

Par exemple, les cartes de Banff et de Jasper donnent l’impression d’être peintes à la main. Elles ressemblent aux affiches des années 1940 publiées par le Canadien Pacifique dans le but de promouvoir le voyage en train. Elles ont des couleurs vives et mettent en valeur la beauté des Rocheuses.

Si vous m’avez envoyé une carte postale d’une destination qui ne figure pas dans la liste, sachez que j’en ai d’autres qui m’attendent au bureau de poste. Les battages ont commencé et je ne serai pas en mesure d’aller chercher mon courrier avant le mois de septembre.

Imprimer
6004

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

La candidature gagnante du prix BRAVO bénévoles 2014 sera connue dans moins d’un mois!

Il reste moins d’un mois avant le grand dévoilement de la candidature gagnante, qui aura lieu le samedi 14 juin prochain à l’Hôtel Hilton Garden Inn, à Saskatoon. Un total de cinq candidatures sera présent lors du dévoilement de la candidature gagnante, qui remportera ainsi le Castor, cette sculpture spécialement créée pour l’occasion par l’artiste […]

Ouverture officielle du gîte Chez Nous Tea & Guest House à Zenon Park

C’est le vendredi 2 mai, à midi, que Mme Yvonne  Smelt procédait à l’ouverture officielle de son gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House, situé au 720 rue Principale, à Zenon Park. En effet, Mme Smelt réalise un grand rêve, soit celui d’être son propre patron tout en offrant des services à des […]

Rapport financier vérifié au 31 mars 2014

Rapport vérifié au 31 mars 2014 from conseilcoopsk
RSS
Première4546474849505153

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4090
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5557
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4955
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4988
RSS
12345678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top