Concentration en accès à la justice
Close
La grande vague
Frédéric Dupré
/ Catégories: Chroniques, L'Apostrophe

La grande vague

Nous voici au pied de la vague. Sa puissance est évidente et sa taille commence seulement à s’imposer à nos yeux. Elle nous attire dans son courant et, malgré nos efforts pour nous retenir, nous sommes emportés. Bientôt, elle s’écrasera sur nos naïves espérances de normalité.

Accrochons-nous, le climat est en déroute. Les températures montent inexorablement, les vents enflent et les précipitations arrivent en trombes.

Nous sommes dans une transition remplie de périls, un moment dans un cycle atmosphérique qui s’amplifie un peu plus chaque jour et qui apportera son lot de destructions et d’incertitudes.

Même si l’incrédulité semble être notre première réaction, cette tempête est annoncée depuis longtemps. Le réchauffement climatique n’est plus une nouvelle. Ce qui était de l’ordre de la théorie est devenu un fait tangible qui déstabilise tous nos espoirs de tranquillité.

Nous avons échoué à ralentir la cadence du réchauffement planétaire, ses conséquences nous frappent saison après saison, tempête après tempête, amplifiant les sécheresses, les feux et les glissements de terrain.

Notre monde est un château de sable face à cette vague et personne ne parvient à arrêter ce courant plus fort que nos digues, plus puissant que nos engins et nos technologies.

Alors, que pouvons-nous faire quand les puissants de ce monde n’ont d’autres intérêts que les leurs, alors que les masses sont silencieuses et les premières victimes sont abandonnées à leur sort ? Est-ce maintenant que se révèle notre nature, notre humanité, ou est-ce plutôt le moment de l’acceptation de notre défaite et de notre disparition ?

Cette vague ne s’arrêtera pas. Bien des solutions sont à notre disposition, autant d’obstacles et de résistances aussi.

Cette vision sombre n’est pas non plus inéluctable, c’est une puissante énergie de transformation que nous pouvons saisir pour changer nos vies, changer nos modes de vie.

C’est une occasion pour nous préparer à ce qui vient et comprendre notre profonde unité face à cette réalité. Pourrons-nous rassembler notre faible volonté collective comme une seule force pour monter sur cette vague et la saisir avec confiance et détermination ?

Si nous parvenons à saisir cette vague, ce sera ensemble comme un seul corps, une seule espèce, portée par la volonté de la survivance et l’énergie de la compassion. Sinon, nous serons happés dans nos divisions et nos espoirs de succès personnels.

Imprimer
3990

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Annual Report 2013-2014

Rapport annuel en-lo res from conseilcoopsk

Une première présence remarquée du RDÉE Canada à Rendez-vous Canada à Vancouver

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) est très heureux de sa première participation à Rendez-vous Canada (RVC), le plus important salon touristique au Canada s’adressant aux voyagistes internationaux. Cette participation a été rendue possible grâce à une collaboration étroite avec la Commission canadienne du Tourisme (CCT) à la suite de la […]
RSS
Première4546474849505254

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4079
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5520
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4931
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4945
RSS
12345678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top