Un peu d'histoire philatélique selon West 2013
Les premiers timbres canadiens ont été émis avant 1867, date de la naissance du Canada. Le plus fameux de ceux-ci est le "Three Penny Beaver" le premier timbre d'un état qui deviendra le Dominion du Canada. L'auteur du timbre, Sir Standford Fleming, avait 24 ans quand il a créé ce timbre. En 1879, il a proposé le système de 24 fuseaux horaires, un système qui est devenu universel en 1929. Fleming est aussi reconnu comme l'ingénieur/arpenteur qui a tracé la voie du Canadien Pacifique en suivant Roger's Pass à travers les Rocheuses. Fleming est un de nos génies.
Avant la création du Dominion du Canada, il existait déjà 6 colonies: la Nouvelle-Écosse, l'Île du Prince Édouard, le Nouveau-Brunswick, la colonie de la Colombie-Britannique, l'Île de Vancouver et Terre -Neuve. Cinq de ces colonies avaient produit leurs timbres antérieurement à leur entrée dans la Confédération. Il n'en existe que 36. Ces timbres sont passablement rares. Philatélistes, prenez garde! Beaucoup de faux timbres existent. Je suis convaincu que la plupart des miens sont des faux...
Ici, il faut faire une digression pour Terre-Neuve. Terre-Neuve a joint la Confédération en 1949. Elle a donc produit, entre 1857 et 1949, 296 timbres sanctionnés par le parlement de Londres.
Les timbres ont ponctué de nombreux moments historiques de notre pays. Voici une énumération de quelques-uns qui ont souligné l'arrivée de nouveaux services.
En 1875, deux timbres spéciaux sont émis pour la poste recommandée. Le mot "Registered" traverse la face du timbre dans une bannière arquée. Le 2 juin 1898, un premier timbre de 10¢ est émis pour la livraison spéciale. Dans un ovale on lit ces mots unilingues "Special Delivery Within City Limits". Pour rendre ce service, le bureau de poste expédiait une lettre de première classe directement au récipiendaire par piéton ou cycliste.
Une troisième nouveauté pré-1900 est un timbre avec une carte géographique du Canada. La carte est une projection Mercator. Or ces projections agrandissent les terres les plus éloignées de l'équateur. Ceci fait paraître le Canada plus grand que l'ensemble de tous les pays européens et même plus grand que l'immense continent africain.
Jusqu'en 1908, la royauté ornait les timbres canadiens, sauf quelques rares exceptions. Pour le 300e anniversaire de la ville de Québec, on a produit pour la première fois deux timbres avec les bustes de Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Montcalm et Wolfe. Le 24 juin 1918, on émet un timbre du pilote Brian Peck, le premier transporteur de courrier aérien. Moins d'un an plus tard, un service international de 120 miles est établi entre Vancouver et Seattle, WA. Le pauvre pilote n'avait qu'un pare-brise pour le protéger contre le vent et la pluie.
Le 29 juin 1927, Macdonald et Laurier ont eu chacun leur timbre. L'émission de timbres des premiers ministres se poursuit toujours.
En décembre 1928, Poste Canada a commencé à produire des timbres de haute valeur faciale pour faire la promotion des industries ou paysages canadiens d'une mer à l'autre. Le timbre de 1$ du Mont Edith Cavell et celui de 20¢ d'une scène de moisson sont des exemples typiques.
En 1981 le ministère des Postes a cessé d'exister. Son successeur, une corporation de la couronne, a subitement augmenté le taux domestique d'une lettre de première classe de 17¢ à 30¢. Une pareille augmentation ne s'était jamais vue. En 2013, le taux d'une lettre de 30 gr est passé de 63¢ à 85¢.
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