L’esprit de Noël à la fransaskoise
Le Pavillon secondaire des Quatre-Vents de l’école Monseigneur de Laval de Regina avait des airs de fête les 2 et 3 décembre. Les Fransaskois de Regina se sont retrouvés dans l’établissement pour célébrer les Fêtes autour d’un marché de Noël organisé par l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR). Neuf marchands étaient présents et le Café le Réseau, géré par les jeunes, avait ouvert ses portes pour l’occasion.
Blind Dog Wood Works
Marie-Ève Duguay et son conjoint ont mis sur pied leur compagnie intitulée Blind Dog Wood Works il y a quatre ans.
« Nous avons commencé par les bijoux et ensuite les nœuds papillon. Un de nos grands vendeurs est le rouleau à pâte. On dirait que pendant la pandémie les gens se sont mis à plus cuisiner », rapporte la créatrice.
Selon Marie-Ève Duguay, Noël rime avec passer du temps en famille, jouer à des jeux et des soupers bien arrosés. Elle adresse également ses vœux à la communauté : « Passez de belles vacances, reposez-vous, passez du temps avec les gens que vous aimez et revenez en force pour l’année 2023 ! »
La paroisse Saint-Jean-Baptiste
Pour l’occasion, et fidèle à la tradition canadienne-française, la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Regina vendait des tourtières. « Chaque année, plusieurs bénévoles de la paroisse mettent les mains à la pâte », explique à juste titre Lisette Marchildon, de l’ACFR.
Denis Garand, bénévole de la paroisse, était sur place pour vendre le délicieux plat préparé. « Chez nous, pour le temps des Fêtes, les enfants viennent à la maison, on joue à des jeux. Je souhaite paix et joie pour tout le monde dans la société. »
Terre Ferme et la famille Campagne
La famille Campagne a présenté son répertoire musical à l’occasion du marché de Noël. Ils ont aussi profité de l’événement pour vendre leurs lentilles Beluga biologiques qu’ils font pousser sur leur ferme de Willow Bunch.
« Nos lentilles sont très particulières car elles sont noires, explique Solange Campagne. Cette sorte de lentille est particulièrement populaire en Europe et elle a besoin d’un climat sec pour pousser. » Avis aux amateurs.
L’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR)
L’ACFR a vendu des produits de sucre d’érable commandés du Québec. Lisette Marchildon, qui s’occupait du kiosque, a fait part de ses plans pour le temps des Fêtes : « Ce sera un Noël à la ferme, à Zenon Park, avec la visite de la parenté et la messe du soir. »
La Fransaskoise adresse elle aussi ses vœux à la communauté : « Je souhaite fierté francophone et prospérité à la communauté francophone pour 2023 ! »
6301