Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Presse Canadienne
/ Catégories: Économie

Énergie Est: Brad Wall veut le même traitement que Bombardier à Ottawa

REGINA _ Le premier ministre de la Saskatchewan croit que si Ottawa songe à accorder une aide financière à Bombardier, il devrait soutenir de la même façon le transport des hydrocarbures _ en commençant par l'oléoduc Énergie Est.

Sur sa page Facebook, Brad Wall soutient jeudi que si le gouvernement fédéral étudie la possibilité de soutenir à hauteur d'un milliard $ le constructeur québécois afin de contrer la perte annoncée de 2830 emplois au Canada, que songe-t-il faire pour les dizaines de milliers d'emplois perdus dans le secteur de l'énergie?

Le premier ministre suggère de commencer peut-être avec Énergie Est _ mais aussi avec sa stratégie pour nettoyer les vieux sites pétroliers.

M. Wall a demandé à Ottawa il y a dix jours une aide de 156 millions $ pour accélérer le nettoyage, d'ici deux ans, d'un millier de vieux sites de forage abandonnés. Ce programme créerait, selon lui, 1200 emplois directs et indirects pour les milliers de travailleurs de l'industrie qui ont été récemment licenciés.

Le premier ministre de la Saskatchewan a récemment critiqué vertement le rejet par les maires de la grande région de Montréal du projet d'oléoduc Énergie Est. M. Wall soutenait que le Québec pourrait peut-être alors rembourser les paiements de péréquation qu'il avait reçus des autres provinces _ dont celles qui produisent du pétrole.

Bombardier a annoncé mercredi qu'elle supprimera d'ici deux ans 7000 emplois, dont 2830 au Canada. La majorité des licenciements au Canada seront effectués au Québec _ 2400 sur 2830 _, surtout dans la région de Montréal.

L'Association canadienne des entreprises de forage soutient que 100 000 emplois ont été perdus dans le secteur de l'énergie depuis la dégringolade des prix du baril de pétrole.

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a rappelé mercredi à la Chambre des communes que son gouvernement étudiait toujours avec "diligence" la demande d'aide financière de Bombardier.

Plus tôt en matinée, mercredi, le président et chef de la direction de Bombardier, Alain Bellemare, avait laissé entendre qu'il espérait une intervention similaire à celle du gouvernement du Québec, qui a injecté l'an dernier 1 milliard $ US dans la CSeries, en échange d'une participation de 49,5 pour cent dans ce programme.

Le gouvernement fédéral considère Bombardier comme le "point d'ancrage" de l'industrie aérospatiale canadienne, qui emploie des dizaines de milliers de travailleurs au pays.

Ottawa a déjà aidé financièrement Bombardier par le passé. L'automne dernier, Industrie Canada a indiqué que l'entreprise avait reçu 1,3 milliard $ en contributions remboursables diverses depuis 1966, et qu'elle avait remis 543 millions $ au 31 décembre 2014. M. Bellemare a plaidé mercredi que pendant toute cette période, Bombardier avait généré plus de 15 milliards $ en recettes fiscales pour les gouvernements.


Article précédent La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits
Prochain article Budget fédéral: déficit de 29,4 G $, sans retour à l'équilibre dans quatre ans
Imprimer
17143

Presse CanadiennePresse Canadienne

Autres messages par Presse Canadienne
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Foires d’emploi à Regina et à Saskatoon

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan vous invite à participer à ses deux prochaines foires d’emploi qui auront lieu à Regina et Saskatoon! FOIRE D’EMPLOI DE SASKATOON - QUAND: 19 février...

Indicateurs économiques du dernier trimestre de 2014

Consultez les indicateurs économiques de la Saskatchewan pour le trimestre d’octobre à décembre 2014.

Implantation du projet ÉCONOMUSÉE® en Saskatchewan

Le 19 décembre dernier se signait l’entente de collaboration en le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan et la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® sur l’implantation du modèle d’ÉCONOMUSÉE® en...
RSS
Première3637383941434445Dernière

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
5876
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
7251
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
6506
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
6611
RSS
12345678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top