Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Quelques astuces pour allumer votre feu de camp
Dominique Liboiron

Quelques astuces pour allumer votre feu de camp

J’aime jouer avec le feu. Je dirais même que c’est un des aspects du camping qui m’amuse le plus. En jouant, j’ai appris au fil des années que certains matériaux allumaient le feu mieux que d’autres. Sans l’ombre d’un doute, certains des matériaux dans ma liste vont vous surprendre.

Commençons avec le matériau le plus farfelu – des croustilles. Oui, les croustilles brûlent. Des Doritos et des Cheezies fonctionnent aussi. Assurez-vous d’utiliser les Cheezies longs, car les morceaux courts ne restent pas allumés.

Autre matériau utile, la charpie. Vous pouvez en trouver dans la sécheuse ou en vous fouillant le nombril où, j’espère, il y en a moins.

La charpie ne pèse pratiquement rien, alors elle s’avère commode pour la randonnée et n’occupe pas beaucoup de place dans un sac à dos. Vous aurez à la collectionner pendant des semaines pour en avoir assez, mais elle est gratuite. Il vous en faudra une poignée pour chaque feu. 

Je me sers aussi de pâte allume-feu. J’en apporte toujours lors d’excursions de camping ou de canotage. On dirait du dentifrice, mais qui brûle.

Cette pâte peut allumer le bois un peu mouillé, parce qu’elle brûle longtemps et résiste au vent. D’habitude, j’en mets quatre à cinq fois plus que ce que je mettrais sur ma brosse à dents. Vous n’avez qu’à la toucher avec une allumette en feu et elle s’enflammera tranquillement. La pâte allume-feu est disponible chez Canadian Tire ou dans des magasins de plein air.

Allumer le feu

Pour allumer un feu de camp, je place des morceaux de bois comme si je construisais une cabine en rondins. À la place des quatre murs, je n’en fais que trois. Le côté qui n’a pas de mur fait face au vent, car l’air qui souffle sur les flammes aide le feu à partir.

Si la cabine est trop haute, elle risque de tomber. Si elle est trop petite, elle ne contient pas assez de bois. Si elle fait environ la même hauteur que le poing, elle suffira à la tâche.

Je place mon matériel combustible au centre de la cabine. Ensuite, j’empile des morceaux de petit bois sec. Je m’assure qu’ils ne sont pas plus larges que mon doigt. Ils ne s’enflammeront pas facilement s’ils sont trop larges ou trop proches les uns des autres.

Je laisse assez d’espace pour que les flammes puissent envelopper le petit bois. Au fur et à mesure de la combustion, j’ajoute des morceaux de bois de plus en plus larges jusqu’à avoir un beau feu de camp. Pour être efficace, je place ces morceaux tout près de mon feu.

Ces matériaux et cette technique pour allumer un feu de camp vous seront utiles lors de votre prochaine excursion de camping.

Imprimer
12596

Dominique LiboironGhita Hanane

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Tournoi de Golf pour la levée de fonds de la Fondation fransaskoise

Il a été annulé l’an passé, mais le Tournoi de Golf est de retour cette année! C’est donc le temps de sortir vos bâtons et de venir passer une journée des plus agréables le 6 juin prochain pour le...

La communauté fransaskoise: une population vieillissante

Le 14 mars dernier, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan tenait une rencontre avec les leaders de la communauté afin de finaliser les dernières étapes du plan stratégique 2015-2020....

Le CCS à la recherche d’un(e) Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDE)! Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires...
RSS
Première3536373840424344Dernière

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
5940
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
7302
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
6551
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
6646
RSS
12345678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top