Un nouveau souffle à la Fédération des francophones de Saskatoon
La Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a tenu sa 44e assemblée générale annuelle le 5 novembre au Relais du Rendez-vous francophone. Au programme de la rencontre : la présentation de la planification stratégique quinquennale, des élections de membres du conseil d’administration et la nomination d’une nouvelle direction générale.
Après l’échec de sa précédente rencontre faute de participants, les membres ont finalement répondu présents en nombre avec une quarantaine de personnes qui se sont déplacées.
C’est sous les ovations que Hang Pham a été accueillie comme la nouvelle directrice générale de la FFS.
« J’ai vécu pendant une année une bonne expérience au sein des communautés francophones, et cela me donne de la motivation à soutenir les projets de la FFS. Je suis prête pour ce nouveau poste », a-t-elle déclaré.
PHOTOS Crédits : Bertrand Simb Simb
Hang Pham, nouvelle directrice générale de la FFS
La nouvelle gestionnaire souhaite « impliquer les membres et sympathisants, ainsi que des organismes anglophones pour que la FFS et la communauté fransaskoise puissent devenir de plus en plus grandes ».
Un CA comblé
Les postes de président, secrétaire et conseillers ont tous pu être pourvus au cours d’une élection sans opposition.
Le président sortant, Bertrand Giroux, a été réélu pour un mandat de deux ans, tandis qu’Edith Mireille Fotso sera la nouvelle secrétaire pour la même durée.
En outre, Sylvie Clairefond, Dominic Lizée-Prynne, Thomas Pomerleau et Racem Hocine seront les conseillers pendant un an.
« Notre plus grand succès actuellement est d’avoir un conseil d’administration plein », se réjouit le président, qui par ailleurs aurait aimé être remplacé.
« Ça me fait plaisir de le faire, mais j’attends la relève avec joie. J’occupe ce poste depuis 2017 et nous aimerions avoir du sang neuf, des idées et une passion renouvelées. Ça ferait du bien à la Fédération », confie-t-il.
Une bonne santé financière
Autre bonne nouvelle, la FFS enregistre un excédent de 6 000 dollars pour l’année financière.
« On devient de plus en plus autonome et on impressionne de plus en plus nos bailleurs de fonds de par notre sérieux », se félicite le président.
Selon le comité de gestion du bâtiment Rendez-vous francophone, les revenus de location aideront à financer les travaux à réaliser, notamment la réparation du toit et le réaménagement de son espace de stationnement.
Fédérer
Surtout, au-delà de la programmation et coordination des activités, la FFS veut renouer avec son rôle de maillon fédérateur à travers sa planification stratégique quinquennale qui débute en 2025.
« On aimerait retourner plus dans la défense des droits francophones, exprime le président de la FFS Bertrand Giroux. Et aussi participer plus dans des prises des décisions au niveau de la municipalité. »
Un travail que faisait l’organisme par le passé auprès des conseillers de la ville : « Notre opinion avait un certain poids dans les décisions de la ville », assure le porte-parole.
L’association veut aussi soutenir l’engagement, la reconnaissance et l’appartenance dans un contexte où la mobilisation communautaire est parfois difficile.
« On veut favoriser la création d’activités dans lesquelles nous sommes des partenaires, plutôt que d’être le chef de file », souligne Bertrand Giroux.
Et d’ajouter : « On veut aussi mettre en place la reconnaissance de nos bénévoles, autant par le respect qu’on leur doit pour leur implication que de manière publique, ceci pour assurer leur rétention. »
Un nouvel allié
Pour parvenir à sa mission, la FFS peut aussi compter sur le soutien de quatre groupes membres, parmi lesquels figure la nouvelle Association des Camerounais de Saskatoon, CamSask, membre depuis deux ans.
« Nous devons trouver notre place dans la grande communauté francophone et défendre aussi nos droits », exprime Virginie Tompée, présidente de CamSask.
« Nous sommes une communauté vraiment dynamique et nous avons déjà gagné une certaine notoriété au sein de la grande communauté », assure-t-elle.
Pour preuve, CamSask avait participé au pavillon francophone du Folkfest de Saskatoon aux côtés de la FFS en août dernier.
Hang Pham, nouvelle directrice de la FFS
Originaire du Vietnam, plus grand pays francophone d’Asie, Hang Pham a occupé le poste de coordonnatrice au sein de la FFS, ce qui lui a permis de toucher du doigt la gestion communautaire.
Nouvelle arrivante, épouse et mère de trois enfants, ancienne enseignante, elle est titulaire d’un master en administration des affaires ainsi que d’un doctorat obtenus en France.
Hang Pham a occupé pendant dix ans des fonctions de directrice au sein de différentes institutions et organismes à but non lucratif. Elle a aussi été impliquée dans des projets de développement durable dans son pays d’origine.
1721