Grève Postes Canada accès PDF
Close
Malcolm Ritter (The Associated Press)
/ Catégories: Économie

L'université Yale confirme l'efficacité d'un programme contre la pauvreté

Une étude menée dans six pays conclut qu'un programme fournissant du bétail et une formation pour le rentabiliser peut aider les plus défavorisés de la planète à améliorer leur sort.

Si ce projet n'a pas éradiqué la pauvreté chez les participants, ceux-ci sont devenus "significativement moins pauvres", a affirmé l'économiste Dean Karlan de l'université Yale et l'organisme à but non lucratif Innovations for Poverty Action.

Ce n'est pas "la panacée", mais cette approche est meilleure que toute autre qu'il connaît, s'est réjoui M. Karlan.

Avec ses collègues, il a mené une évaluation indépendante de cette stratégie antipauvreté largement utilisée au Bangladesh, afin de voir si elle serait efficace dans d'autres conditions. L'évaluation a donc porté sur plus de 10 000 ménages en Éthiopie, au Ghana, au Honduras, en Inde, au Pakistan et au Pérou.

L'étude, dont les résultats ont été publiés jeudi dans la revue "Science", s'est concentrée sur les plus défavorisés des villages participants. Environ la moitié de ces ménages avaient un revenu équivalant à moins de 1,25 $ US par personne par jour.

Les éléments centraux du programme consistaient à fournir aux gens des actifs, comme du bétail, et à leur montrer comment les gérer. Une allocation régulière pour se procurer des produits de base était aussi donnée aux participants, qui étaient également encouragés à économiser.

Les chercheurs ont choisi au hasard des ménages pour participer au programme et ont comparé leurs revenus à ceux de ménages qui ne l'ont pas suivi, sur une période de trois ans.

La plupart des activités du programme avaient lieu dans les premiers mois. Après deux ans, à la fin du programme, les participants montraient déjà des améliorations sur plusieurs plans. Un an plus tard, leurs revenus étaient majoritairement maintenus.

Les chercheurs ont analysé plusieurs éléments, comme les dépenses familiales, la valeur des actifs, la fréquence à laquelle les participants allaient au lit le ventre vide, le temps passé à travailler, le revenu et la santé physique.

Les bénéfices du programme ont excédé ses coûts dans tous les pays, sauf au Honduras, où une grande partie des poules sont mortes d'une maladie.

Christopher Blattman, qui étudie la pauvreté à l'université Columbia, a louangé l'étude de M. Karlan, à laquelle il n'a pas participé, et juge que ce programme est remarquable.

Pour sa part, Stephen Smith de l'université George Washington, qui agit comme conseiller à la filiale américaine de BRAC, un organisme qui déploie ce programme au Bangladesh, considère que les résultats démontrent qu'il est possible de sortir de la pauvreté extrême par le travail autonome ou, éventuellement, l'emploi salarié.

Article précédent Entente entre le RDÉE et le Conseil de la coopération de l’Ontario
Prochain article Départ à la retraite de Robert Carignan
Imprimer
20358

Malcolm Ritter (The Associated Press)Presse Canadienne

Autres messages par Malcolm Ritter (The Associated Press)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Le 17 octobre; un rendez-vous économique à ne pas manquer!

Les 17 octobre prochain est une date à mettre à votre agenda! Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) tient son Rendez-vous économique 2015 sous la thématique Immigration économique:...

L’édition d’automne du concours photos est en cours!

L’édition d’automne du concours de photos est présentement en cours! Partez vite à la recherche des plus beaux coins de la province et partagez-les avec nous! Objectif du concours L’objectif...

L’édition d’automne du concours photos est en cours!

L’édition d’automne du concours de photos est présentement en cours! Partez vite à la recherche des plus beaux coins de la province et partagez-les avec nous! Objectif du concours L’objectif...
RSS
Première2526272830323334Dernière

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
5082
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
6543
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5945
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5706
RSS
12345678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top