Nouveau système d'abonnement
Close

Ministère fédéral des aînés

Filomena Tassi

Filomena Tassi

Ministre des aînés au gouvernement fédéral
Photo : Youtube
Une nouvelle est passée à peu près inaperçue cet été : il s’agit de la création d’un nouveau ministère pour les aînés au gouvernement fédéral. La députée d’Hamilton-Ouest-Ancaster-Dundas, l’honorable Filomena Tassi, a été nommée ministre des Aînés.

Elle a occupé les fonctions de whip adjointe du gouvernement en 2017 et 2018. Elle a aussi été présidente du Sous-comité des affaires émanant des députés et membre du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre. Elle est membre exécutive du Groupe interparlementaire Canada-Italie.

Ce ministère se retrouve au sein d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). La lettre de mandat de la ministre des Aînés, du 28 août 2018, détermine les grandes priorités sur lesquelles devra travailler la nouvelle ministre. Les voici en résumé :

  1. Diriger le travail d’EDSC dans le cadre des programmes s’adressant aux aînés et appuyer le travail effectué dans l’ensemble du gouvernement en ce qui a trait aux initiatives ayant une incidence sur les aînés.
  2. Présenter des options en vue d’accroître la sécurité financière des aînés du Canada, particulièrement ceux qui sont les plus vulnérables.
  3. Consulter divers intervenants et assurer la coordination du travail accompli par le gouvernement en vue de rehausser la protection des régimes de retraite offerts par les employeurs.
  4. Travailler avec la ministre de la Santé et le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social à l’élaboration d’initiatives qui visent è favoriser le vieillissement en santé.
  5. Engager le dialogue avec les intervenants et les parlementaires sur les moyens de lutter contre la démence.
  6. Diriger les travaux visant à lutter contre les crimes qui ciblent les aînés.
  7. Collaborer avec le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social pour veiller à ce que les besoins des aînés soient pris en compte dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale en matière de logement.
  8. Représenter le gouvernement du Canada au Forum fédéral-provincial-territorial des ministres responsables des aînés.
  9. Appuyer le ministre des Finances et la ministre de la Santé dans l’examen de la meilleure voie à suivre concernant la mise en œuvre du programme national d’assurance-médicaments.

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada a accueilli positivement cette mesure du gouvernement du Canada et entend travailler de très près avec la nouvelle ministre.

Imprimer
32100

Fédération des aînés fransaskoisFédération des aînés fransaskois

Autres messages par Fédération des aînés fransaskois
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Le CÉCS est à la recherche d’un/e conseiller/ère en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDÉ). Exigences : Avoir un diplôme en administration des...

7Shifts, grand gagnant du prix Bravo Entreprises 2015

Le 17 octobre dernier avait lieu la 5e édition du Banquet Bravo Entreprises. Le prix BRAVO entreprises souligne le travail accompli par les entreprises fransaskoises. Ce prix s’adresse aux...

Le 17 octobre; un rendez-vous économique à ne pas manquer!

Les 17 octobre prochain est une date à mettre à votre agenda! Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) tient son Rendez-vous économique 2015 sous la thématique Immigration économique:...
RSS
Première2425262729313233Dernière

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
6506
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
8040
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
7133
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
7188
RSS
12345678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top