Nouveau système d'abonnement
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
6643
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
8091
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
7200
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
7237

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Roger Lepage, gagnant du Bravo Bénévoles

C’est le 11 juin dernier, à Saskatoon, que se déroulait la 5e édition du banquet Bravo Bénévoles. C’est lors de cette soirée que le nom du grand gagnant a été dévoilé. Et oui! Monsieur Roger...

Le bureau de Prince Albert déménage à Bellevue!

Un petit changement pour les bureaux du CÉCS au nord de la province! Et oui, les bureaux de Prince Albert viennent tout juste de déménager à Bellevue. En 2015, le CÉCS envoyait un appel d’offres...

Rapport annuel 2015-2016

Voici les données qui composent le rapport annuel de l’année fiscale 2015-2016. Rapport annuel CÉCS – 2015-2016 from Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan Et voici le rapport...
RSS
Première1819202123252627Dernière

Actualité économique

Les feuilles d’automne : entre spectacle et séduction

La longue fin de semaine du mois de septembre marque la transition entre l’été et l’automne. Dès lors, les arbres étaleront leur feuillage coloré d’automne. Explorons davantage ce spectacle naturel qui ne cesse de séduire.

Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur?

Les arbres contiennent des pigments. Du rouge, du jaune et de l’orange comptent parmi les pigments les plus communs. Par contre, nous ne voyons pas ces couleurs au printemps ni à l’été parce que les arbres produisent un pigment vert nommé chlorophylle. La chlorophylle permet aux plantes de convertir la lumière en énergie. Le niveau de ce pigment vert diminue à l’automne. Ce faisant, les autres pigments deviennent visibles. Ils y étaient toujours, mais le vert les cachait.

Est-ce que la météo joue un rôle dans le changement de couleur ?

Oui, le vent et le gel en sont les ennemis principaux. Évidemment, le vent fait tomber les feuilles, mais le gel aussi. En plus, le gel assèche les feuilles qui, par conséquent, perdent leur couleur et deviennent brunes. Donc, pour le plus beau spectacle automnal, il faut souhaiter du temps calme et des températures au-delà du point de congélation.

Comment le changement climatique pourrait-il influencer les feuilles à l’automne ?

La réponse exacte reste à déterminer. À date, certains chercheurs pensent que le réchauffement climatique et l’augmentation du taux de dioxyde de carbone pourraient retarder non seulement le changement de couleur, mais aussi la tombée des feuilles. En d’autres mots, les arbres resteraient verts et feuillus plus longtemps à l’automne.

Les chercheurs ont publié leur information en 2008 dans la revue Global Change Biology, mais les données se fondent sur deux années d’observation seulement. Il faut donc étudier la question davantage. Le temps et d’autres recherches nous en diront plus.

Où en Saskatchewan pouvons-nous voir de belles feuilles ?

Selon l’Association canadienne des automobilistes, la Saskatchewan se vante de plusieurs endroits ornés de belles feuilles. Le parc provincial de Narrow Hills, situé à une heure et demie au nord-est de Prince Albert, propose un contraste entre ses bouleaux dorés et ses pins verts. Les foules quittent le parc à la fin de l’été, alors le panorama d’automne s’offre à vous pratiquement en secret. Le parc national de Prince Albert, aussi appelé Waskesiu, possède des tourbières. En général, les tourbières sont connues pour leurs vives couleurs.

Selon mon expérience, les collines de Cyprès peuvent être extraordinaires, mais les feuilles tombent rapidement à cause du vent. Ne tardez pas pour y aller, mais ne soyez pas étonnés si le vent a tout balayé ! Enfin, la vallée de la rivière Saskatchewan Sud autour de Batoche ainsi que la vallée de la rivière Saskatchewan Nord autour de Delmas méritent une exploration. Ne pas oublier non plus la vallée Qu’Appelle.

Quels sont les pays les plus spectaculaires au monde pour voir le feuillage d’automne ?

La réponse varie selon l’hémisphère. Dans l’hémisphère nord, nous comptons le Canada, les États-Unis, particulièrement en Nouvelle-Angleterre, le Japon, la Corée et la Chine. Dans l’hémisphère sud, nous trouvons le Brésil, le Chile et l’Argentine, mais également l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Cela étant dit, il faut se concentrer sur les régions dans le sud de ces pays pour voir les feuilles les plus séduisantes.

Si vous avez des suggestions d’endroits en Saskatchewan où visionner les feuilles, surtout dans le sud-est de la province, et que vous souhaitez les partager avec nous, envoyez-les à dliboiron4@hotmail.com. Bonne observation !

Imprimer
28270

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top