Fonds l'Eau vive banniere
Close
Une virée à Maple Creek
Dominique Liboiron

Une virée à Maple Creek

J’avais depuis un certain temps le goût de visiter ce village pittoresque du sud-ouest de la Saskatchewan. J’y suis allé au début du mois de juin, à la fois pour saluer des amis et voir le splendide paysage des collines des Cyprès qui se trouvent au sud.

C’était une belle soirée d’été sans vent et avec une température d’environ 23 degrés Celsius. Les conditions étaient superbes pour une promenade en campagne et, grâce à la pluie, l’herbe et les feuilles étaient vertes et fraîches.

J’aime les collines de Cyprès en raison de leur beauté. Selon moi, c’est l’endroit le plus remarquable de la Saskatchewan.

Pour m’y rendre, j’ai suivi un chemin que je n’avais jamais emprunté auparavant, question de voir du nouveau pays et d’explorer le coin.

Je suis passé par de vieux cimetières de pionniers, ainsi que devant une vieille école de campagne maintenant rénovée et convertie en maison. C’est ce genre de découvertes qui me motive à explorer des chemins inconnus.

Les collines de Cyprès chevauchent la frontière entre l’Alberta et la Saskatchewan. Le côté albertain du parc s’appelle Elkwater. Du côté saskatchewanais, il y a deux parties : une partie collée contre la frontière qui s’appelle West Block, et une partie plus connue au sud qui est le parc des collines de Cyprès. C’est là où on trouve le plus de choses intéressantes, comme de nombreux terrains de camping, une plage, ou des restaurants.

Le West Block est plus rustique. Il y a quelques terrains de camping, mais sans électricité. Par contre, le paysage est plus dramatique et cela m’amène à préférer le West Block. C’est là où je me suis rendu lors de mon excursion.

Je suis parti d’Elkwater et j’ai suivi le chemin principal qui passe par le lac Reesor avant de traverser la frontière et d’arriver au West Block. Le paysage est trop splendide pour ne pas le partager avec d’autres. Aussi, je vous encourage à visiter le parc cet été.

J’ai travaillé pendant quatre saisons comme guide touristique tout près du West Block et j’ai fait beaucoup de chasse et de camping à cet endroit. Pourtant, je ne me lasse jamais du coin. Lors de ma tournée la plus récente, je me suis senti comme à la maison.

J’ai profité des longues journées du mois de juin pour me promener autant que possible avant le coucher de soleil. Ensuite, je rebroussé chemin chez moi et, avant la noirceur, j’ai vu cinq wapitis et un certain nombre de chevreuils, dont un que j’ai vu de beaucoup trop près lorsqu’il a traversé devant mon camion et que j’ai dû freiner subitement pour ne pas le percuter. Néanmoins, le plaisir de voir la nature m’interpelle et je ne serais pas étonné si je retournais à Maple Creek une nouvelle fois au cours de l’été.

Imprimer
8701

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Poste à combler: Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un/e Conseiller/ère en développement économique (CDE) pour la région de Moose Jaw et les environs. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise; Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique...

Poste à combler: Coordination – Projet 150e du Canada

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’une personne pour combler un poste de Coordination – Projet « Découvrons nos communautés avec le 150e du Canada ». Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en gestion de projets ; Avoir des connaissances approfondies du fonctionnement de la géo-cachette (geocaching); Pouvoir...

L’entreprise 7Shifts, lauréate de l’entreprise de service aux Lauriers de la PME

Le samedi 22 octobre dernier se déroulait les Lauriers de la PME du RDÉE Canada, événement qui vise à souligner les petites et moyennes entreprises francophones à l’extérieur du Québec. L’entreprise saskatchewannaise 7Shifts, exæquo avec une entreprise du Nouveau-Brunswick, s’est vue remettre le prix pour la catégorie « Entreprise de services ». 7Shifts une entreprise axée sur la gestion du personnel dans le secteur de la...
RSS
Première1617181921232425Dernière

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4713
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
6156
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5559
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5606
RSS
12345678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top