Nouveau système d'abonnement
Close
Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise
Leanne Tremblay
/ Catégories: Éducation, Petite enfance

Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

La garderie francophone Pomme d’Api, située à Moose Jaw, offre aux parents un lieu où leurs enfants peuvent évoluer dans la langue française dès le plus jeune âge. Ce 4 mai, une des éducatrices du centre, Charlène Isabelle, a reçu un prix d’excellence lors du gala annuel de l’Association de la petite enfance de la Saskatchewan à Regina. La jeune femme, originaire de l’île Maurice, se dit très fière de cette reconnaissance.

Comment vous êtes-vous retrouvée au Centre éducatif Pomme d’Api à Moose Jaw ?

Ma famille et moi sommes venus de l’île Maurice à la Saskatchewan en 2013. On habite à Moose Jaw depuis bientôt dix ans, c’est incroyable. Je suis mariée et j’ai trois enfants.

Avant d’être éducatrice, je travaillais dans un hôtel à temps partiel. Petit à petit, je suis devenue éducatrice pour enfants. J’ai toujours aimé les enfants et je me suis toujours beaucoup intéressée à cette sorte d’emploi.

J’ai commencé avec les grands de la prématernelle. Maintenant, je travaille avec les tout-petits, et j’aime bien ça ! Ça fait trois ans que je travaille au Centre éducatif Pomme d’Api, mais quatre ans que je travaille en tant qu’éducatrice de la petite enfance.  

Vous avez récemment gagné un prix d’excellence remis par l’Association de la petite enfance de la Saskatchewan. De quoi s’agit-il ?

Image
L’éducatrice en petite enfance Charlène Isabelle, ravie d’avoir reçu un prix d’excellence le 4 mai 2024 Crédit : Sarah Vennes-Ouellet

Le prix célèbre la meilleure planification pédagogique par des éducatrices de niveau 1.

La nomination était basée sur toute ma planification, non pas pour une seule activité. Je fais de nombreuses activités avec les enfants quotidiennement, alors ce serait difficile de choisir une seule activité à souligner.

Quand je planifie, je planifie toute une semaine entière à la fois. On veut que les enfants puissent s’amuser mais aussi développer des compétences. Chaque activité a son bénéfice, comme la motricité fine, par exemple.

Avec mon groupe, nos activités sont souvent basées sur le jeu. Quand les enfants jouent, ils apprennent.

Mais ça dépend aussi de l’âge du groupe, parce qu’on ne peut pas faire les mêmes activités pour différents niveaux. Les enfants plus âgés aiment le bricolage, par exemple.

Il existe plusieurs niveaux d’éducatrice ?

Il y a trois niveaux d’études pour les éducateurs de la petite enfance : les niveaux 1, 2 et 3. Je viens juste de terminer mon niveau 1.

J’ai suivi un programme à Calgary et, l’année prochaine, je pense à faire mon numéro 2, ce que je peux compléter ici à Moose Jaw, au Saskatchewan Polytech.

Étant donné que le Centre éducatif Pomme d’Api est une garderie francophone, toutes les activités se déroulent en français ?

Oui, c’est 100 % en français. Les parents veulent que leurs enfants apprennent une autre langue. Ce n’est pas garanti que les parents parlent français. Peut-être que maman parle français, mais que papa ne le parle pas.

Il y a des défis pour les éducateurs. Les études pour nous ne sont disponibles qu’en anglais, et quand on cherche des idées d’activités en ligne ou n’importe où, d’habitude elles se trouvent en anglais et il faut qu’on les traduise.

Mais ça en vaut la peine, surtout les matins quand les enfants sont très contents de vous voir. Ils sont vite impatients de faire les activités. Ça motive à en faire un peu plus pour eux. Ça se lit sur leurs visages qu’ils aiment les activités.

 

Imprimer
6130

Leanne TremblayLeanne Tremblay

Autres messages par Leanne Tremblay
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Découvrons nos communautés avec Canada 150!

Vendredi le 25 novembre dernier avait lieu l’annonce officielle des projets du 150e par l’Honorable Ralph Goodale. En effet, le projet «Découvrons nos communautés avec le Canada 150» du CÉCS a été sélectionné parmi les projets communautaires financés du Canada 150. Tout au long de l’année 2017, le CÉCS s’engage à collaborer avec les communautés dans le but de créer 150 nouvelles géocaches bilingues partout à travers la...

Forum économique 2016: revoyez quelques présentations

Vous avez été nombreux à participer à notre forum économique, l’Agriculture et l’agroalimentaire: de la terre à la table, en octobre dernier. Nous avons eu la chance d’avoir des conférenciers spécialisés qui se sont entretenus sur des sujets diversifiés s’adressant à tous. Vous avez maintenant la possibilité de revoir quelques présentations de ce Forum. Merci à tous les participants! 

Le CÉCS à Destination Canada

Destination Canada, c’est bientôt, et pour une première fois, le CÉCS participera à Destination Canada! En effet, Robert Therrien, directeur général, ainsi que Clément Dion de Zenon Park, membre du conseil d’administration, seront à Paris et Bruxelles du 15 au 19 novembre prochain afin d’assister à un des plus gros salons francophones de l’emploi. Destination Canada est un salon de l’emploi présenté par l’Ambassade du Canada en France avec le...
RSS
Première1516171820222324Dernière

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
6674
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
8169
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
7233
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
7309
RSS
12345678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top