Festival fransaskois 2024
Close
Dominique Liboiron

Mike Ranta traverse le Canada en canot

Mike Ranta et Spitzi

Mike Ranta et Spitzi

Mike Ranta et son chien Spitzi traversent le Canada en canot afin de célébrer le 150e anniversaire du pays. Le voyage de 7000 kms a débuté en Colombie-Britannique et se terminera en Nouvelle-Écosse. D’héritage métis, Mike Ranta porte une ceinture fléchée comme les voyageurs d’autrefois et entreprend le même trajet qu’eux.
Photo : Dominique Liboiron
Mike Ranta est un voyageur moderne qui traverse le Canada en canot. Il entreprend son voyage de 7000 kms afin de célébrer le 150e anniversaire du pays.

Accompagné de son chien Spitzi, un spitz finlandais âgé de 9 ans, le duo a commencé son  périple le 1er avril à Bella Coola, une communauté en Colombie-Britannique située sur la côte du  Pacifique. Mike, qui a 45 ans, estime arriver à Dominion Beach en Nouvelle-Écosse le 31 octobre.

Le photographe professionnel David Jackson, 23 ans, participe au trajet pleinement et navigue son propre canot, mais son rôle est surtout de prendre en photo la traversée de Mike et d’envoyer des images à diverses revues de canotage. Il télécharge également ses excellentes photos de l’expédition  sur son site web personnel.

D’abord, Mike, David et Spitzi ont monté les rivières et les lacs de la Colombie-Britannique avant d’entamer un grand portage. A l’aide de chariots spéciaux, l’équipe a tiré les deux canots le long de l’autoroute Trans-canadienne pendant 130 km entre le lac Kinbasket et le village de Lac Louise où les voyageurs ont gagné la rivière Bow. En la suivant, les hommes aventureux et le chien intrépide ont passé par Banff et ensuite Calgary.

Au sud-ouest de Medicine Hat, la rivière Bow rejoint la rivière Old Man et les deux forment la Saskatchewan Sud qui coule ensuite vers la province du même nom. Mike et compagnie sont arrivés en Saskatchewan le 30 mai.

Leur trajet ici comprend le lac Diefenbaker suivi d’une courte escale à Saskatoon avant d’arriver à la fourche de la rivière Saskatchewan Nord située à l’est de Prince Albert. Avant de quitter la province, ils traverseront le lac Tobin.

Le reste de l’expédition comprend une descente du lac Manitoba avant d’entamer la rivière Pigeon, le lac Supérieur, le fleuve St-Laurent et ensuite la rivière Madawaska avant d’arriver en Nouvelle-Écosse.

Mike mérite véritablement son titre de voyageur moderne. Il en est à sa quatrième traversée du pays en canot. La première, en 2011, l’a vu compléter en 130 jours le trajet entre Rocky Mountain House en Alberta et Montréal. En 2014 et 2016, Mike est parti de Vancouver pour terminer son voyage en Nouvelle-Écosse. Sa deuxième aventure lui a valu le prestigieux prix d’Expédition de l’année de la revue Canoe & Kayak.

En plus de naviguer le Canada comme les voyageurs d’autrefois, Mike prend le même parcours qu’ils suivaient.

Originaire d’Atikokan en Ontario, Mike lance une invitation à tous les gens de participer à son voyage. Cela pourrait être de simplement jaser avec lui, de signer son canot, qui porte des centaines de signatures, et même de se joindre à l’aventure.

Si vous voulez suivre le progrès du voyage en ligne, Mike a avec lui un GPS spécial qui envoie son emplacement toutes les 10 minutes à son site web. De plus, cette information vous sera utile si vous voulez pagayer avec lui ou juste le rencontrer. Le site web en question est mikeranta.ca.

De plus, vous pouvez visionner les photos superbes de David qui montrent bien des aspects du voyage en canot qui célèbre le 150e anniversaire du Canada. Les images sont à visionner au www.davidjacksonphoto.com.

Imprimer
19860

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Découvrons nos communautés avec Canada 150!

Vendredi le 25 novembre dernier avait lieu l’annonce officielle des projets du 150e par l’Honorable Ralph Goodale. En effet, le projet «Découvrons nos communautés avec le Canada 150» du CÉCS a été sélectionné parmi les projets communautaires financés du Canada 150. Tout au long de l’année 2017, le CÉCS s’engage à collaborer avec les communautés dans le but de créer 150 nouvelles géocaches bilingues partout à travers la...

Forum économique 2016: revoyez quelques présentations

Vous avez été nombreux à participer à notre forum économique, l’Agriculture et l’agroalimentaire: de la terre à la table, en octobre dernier. Nous avons eu la chance d’avoir des conférenciers spécialisés qui se sont entretenus sur des sujets diversifiés s’adressant à tous. Vous avez maintenant la possibilité de revoir quelques présentations de ce Forum. Merci à tous les participants! 

Le CÉCS à Destination Canada

Destination Canada, c’est bientôt, et pour une première fois, le CÉCS participera à Destination Canada! En effet, Robert Therrien, directeur général, ainsi que Clément Dion de Zenon Park, membre du conseil d’administration, seront à Paris et Bruxelles du 15 au 19 novembre prochain afin d’assister à un des plus gros salons francophones de l’emploi. Destination Canada est un salon de l’emploi présenté par l’Ambassade du Canada en France avec le...
RSS
Première1516171820222324Dernière

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
2669
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
3741
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3645
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3767
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
4503
RSS
12345678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top