Grève Postes Canada accès PDF
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
5075
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
6529
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5937
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5692

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Découvrons nos communautés avec Canada 150!

Vendredi le 25 novembre dernier avait lieu l’annonce officielle des projets du 150e par l’Honorable Ralph Goodale. En effet, le projet «Découvrons nos communautés avec le Canada 150» du CÉCS a été sélectionné parmi les projets communautaires financés du Canada 150. Tout au long de l’année 2017, le CÉCS s’engage à collaborer avec les communautés dans le but de créer 150 nouvelles géocaches bilingues partout à travers la...

Forum économique 2016: revoyez quelques présentations

Vous avez été nombreux à participer à notre forum économique, l’Agriculture et l’agroalimentaire: de la terre à la table, en octobre dernier. Nous avons eu la chance d’avoir des conférenciers spécialisés qui se sont entretenus sur des sujets diversifiés s’adressant à tous. Vous avez maintenant la possibilité de revoir quelques présentations de ce Forum. Merci à tous les participants! 

Le CÉCS à Destination Canada

Destination Canada, c’est bientôt, et pour une première fois, le CÉCS participera à Destination Canada! En effet, Robert Therrien, directeur général, ainsi que Clément Dion de Zenon Park, membre du conseil d’administration, seront à Paris et Bruxelles du 15 au 19 novembre prochain afin d’assister à un des plus gros salons francophones de l’emploi. Destination Canada est un salon de l’emploi présenté par l’Ambassade du Canada en France avec le...
RSS
Première1516171820222324Dernière

Actualité économique

Date de l'événement (aaaa-mm-jj): 2022-02-15 18:30 Importer dans votre agenda
Préjugés inconscients et micro-agressions: et si on en parlait?

Préjugés inconscients et micro-agressions: et si on en parlait?

La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), dans le cadre du Partenariat provincial interculturel et avec l’appui de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina, est heureuse de commanditer une session supplémentaire du module 2 :
« Préjugés inconscients et micro-agressions : et si on en parlait? »

Cette session virtuelle de 2 heures, tirée de la formation « Osons le mieux-vivre ensemble », est offerte gratuitement à la communauté et aura lieu le mardi 15 février, à compter de 18h30.

Les participants pourront y examiner les biais personnels et explorer les stratégies pour ne pas être sous l’emprise de nos préjugés. On y aborde aussi les différentes formes de micro-agressions et propose des solutions pour les traiter efficacement, toujours dans le but de vivre dans un environnement communautaire sain et inclusif.

Sylvie Niyongere, présidente de la CAFS, souligne l’importance de cette formation, qui s’inscrit dans notre optique d’intégration et d’inclusion, valeurs prônées par la CAFS.

« À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, il est important de prendre conscience des biais, souvent inconscients, qui empêchent une intégration et inclusion efficaces dans la communauté fransaskoise. Cette formation donne des outils afin d’assurer une meilleure compréhension, qui vise à être pérenne. Ne nous arrêtons pas au mois de février afin de travailler à l’inclusion et continuons à célébrer les accomplissements des personnes noires francophones en Saskatchewan! »

L’ensemble de la formation « Osons le mieux-vivre ensemble » a été créée et est animée par le Dr Abdoulaye Yoh.

Inscrivez-vous sans tarder via la plateforme de la Cité universitaire francophone en cliquant ici.

Pour avoir de l’assistance à l’inscription en cas de difficultés, veuillez le faire durant les heures régulières de bureaux.

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi d’autres modules auparavant pour bénéficier de cet atelier. La CAFS vous invite à vous inscrire le plus tôt possible, car il y a nombre limité de places, afin de favoriser les échanges entre participants.

Soulignons que la Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan (CAFS) est un organisme communautaire à but non lucratif, apolitique et laïc. Sa mission est l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des Africain.e.s francophones en Saskatchewan, œuvrant de plus à la promotion de leur culture. La CAFS est ouverte à tous les Africains et Africaines francophones, à leurs familles et ainsi qu’aux sympathisant.e.s.

Rappelons que le Partenariat provincial interculturel a été initié par l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), le Conseil culturel fransaskois (CCF) et le Conseil des écoles fransaskoises (CEF), qu’il bénéficie du soutien de Patrimoine canadien et qu’il s’adjoint des collaborateurs précieux au sein de l’ensemble de la communauté francophone de la Saskatchewan.

Pour de plus amples informations sur l’ensemble de la démarche du Mieux-vivre ensemble, consultez le microsite du Partenariat.

Biographie du Dr Abdoulaye Yoh

Abdoulaye Yoh
Titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université Simon Fraser, Abdoulaye Yoh occupe le poste de directeur administratif au CÉF, et est chargé de cours à La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina . Ses recherches portent sur la diversité culturelle, le leadership, le développement communautaire et le changement organisationn el. En 2018, il a co-publié un livre intitulé Contre toute attente.

Passionné par l’enseignement, il a aussi accumulé plus de vingt années d’expérience en gestion de ressources humaines en contexte de diversité. Son enseignement est nourri par ses expériences de travail aussi bien en Europe, qu’en Afrique et en Amérique du Nord.

Engagé dans la communauté, il est actuellement le président du Réseau Santé en français de la Saskatchewan et membre du conseil d’administration de la Fondation fransaskoise

Imprimer
2955

Agenda fransaskoisWebmestre

Autres messages par Agenda fransaskois
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top