Festival fransaskois 2024
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
2576
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
3632
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3558
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3696
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
4438

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Banque de candidatures – postes en employabilité et immigration

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan désire consolider une banque de candidatures pour divers postes dans le domaine de l’employabilité et de l’immigration qui seront situés à Regina et/ou Saskatoon. Nous avons donc mis à disposition cette page pour vous permettre d’envoyer votre curriculum vitæ à un des postes ci-dessous, et de faire partie de notre banque de candidats. Les banques sont utilisées par notre équipe de...

Poste à combler: Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un/e Conseiller/ère en développement économique (CDE) pour la région de Moose Jaw et les environs. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise; Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique...

Proposez des lieux de géocaches!

Récemment a eu lieu l’annonce officielle des projets communautaires financés pour le Canada 150, durant laquelle le projet « Découvrons nos communautés avec le 150e du Canada » a été annoncé. En effet, le CÉCS s’est donné comme objectif de créer 150 géocaches bilingues à travers la province. Cependant, nous ne pouvons réaliser cet objectif sans l’aide des communautés francophones de la province. Pour ce faire, nous avons développé un...
RSS
Première1415161719212223Dernière

Actualité économique

Alex Antonacci (Francopresse)
/ Catégories: 2015, Francophonie, Politique

Sylvianne Lanthier élue à la présidence de la FCFA

Sylvianne Lanthier, présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada

Sylvianne Lanthier, présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada

Photo: Brazeauphoto.com
Établie au Manitoba depuis 25 ans, Sylviane Lanthier a été élue en fin de semaine à la présidence de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada par les représentants des 21 membres de l’organisme.

« Merci de votre confiance, nous ferons de grandes choses ensemble, » a-t-elle lancé après à son élection qui se déroulait dans le cadre de la 40e Assemblée générale annuelle de l’organisme porte-parole des communautés minoritaires de langue française au pays. « Je veux travailler avec nos membres pour bâtir une FCFA encore plus forte ; j’ai déjà hâte de me mettre au travail, »

Madame Lanthier occupait depuis cinq ans le poste de vice-présidente de la FCFA après avoir été présidente, pendant quatre ans, de l’Association de la presse francophone (APF), un organisme membre de la FCFA.

Directrice générale du Centre culturel franco-manitobain depuis 2009, elle avait été directrice et rédactrice en chef du journal La Liberté, à Winnipeg.

Dans la course à la présidence, elle a devancé un autre ancien éditeur de journaux, Réjean Grenier, un journaliste de carrière qui a été propriétaire de la publication Le Voyageur de Sudbury, en Ontario.

Madame Lanthier entend poursuivre les efforts entrepris par la FCFA au cours de la dernière année pour mousser l’immigration francophones dans les neuf provinces et les trois territoires où elle œuvre, tout en accordant une priorité au financement des organismes des milieux francophones.

« Les compressions budgétaires fédérales et provinciales ont un impact réel sur notre vitalité, confiait-elle récemment à La Liberté. Si nos organismes deviennent plus fragiles parce qu’ils n’ont pas le financement requis pour mener à bien les dossiers ou encore d’initier de nouveaux projets, c’est toute la francophonie qui en souffre. Un dialogue franc entre les communautés et les paliers gouvernementaux est donc essentiel. »

Elle a déclaré hier à Radio-Canada que « comme francophones, ce qu'on veut c'est simplement être capable de mener notre vie et de parler la langue qu'on veut parler dans une multitude d'occasions possibles. »

Nouvelle vice-présidente

Par ailleurs, Audrey LaBrie a causé une surprise au sein de l’Assemblée en remportant la course à la vice-présidence, devant deux autres candidats. « Je serai une vice-présidente qui combinera passion et raison. […] Je m’engage à faire de notre francophonie, un mouvement fort. » a-t-elle dit.

La native du Nouveau-Brunswick et résidente de l’Alberta a eu le dessus sur Jean Johnson, de l’Alberta, et Richard Létourneau des Territoires du Nord-Ouest. 

Une présidente sortante émue

La Fransaskoise Marie-France Kenny quitte donc la FCFA du Canada après plus de 5 ans au poste de présidente de l’organisme, après des adieux émouvants à ses collègues, elle qui était en poste depuis le 12 septembre 2009.

Outre une campagne contre les coupures au financement à Radio-Canada, elle avait mené au cours des derniers mois une charge à fond de train au sujet de l’immigration francophone dans les communautés minoritaire du pays et avait exprimé sa frustration devant la lenteur des initiatives fédérales dans ce dossier.

« Si on veut des résultats en matière d’immigration francophone, il faut un plan cohérent avec des mesures qui tiennent compte des réalités de nos communautés, et des incitatifs qui fassent en sorte que les employeurs recrutent des immigrants francophones. À ce chapitre, nous sommes toujours en attente », avait-elle déclaré. 


Imprimer
23699

Alex Antonacci (Francopresse)Francopresse

Autres messages par Alex Antonacci (Francopresse)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top