Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
La diversité au menu de Saskcuisine

La diversité au menu de Saskcuisine

Afin de refléter le visage multiculturel de la ville des ponts, la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) lance cette année un projet centré sur la diversité culinaire. C’est Maguelone Goudoux, coordonnatrice culturelle pour l’organisme, qui chapeaute le projet Saskcuisine.

En quoi consiste cette nouvelle activité Saskcuisine ?

Saskcuisine est un projet fédérateur autour du thème de la cuisine. La francophonie, c’est 88 pays membres dans le monde entier, et en tant que fédération on a voulu représenter cette diversité culturelle autour d’un événement innovateur et fédérateur.

Le but est de faire découvrir un pays ou une région à travers un atelier culinaire.

Comment cette idée vous est-elle venue ?

Le projet est né d’une volonté de rassembler notre communauté.Le but est de faire découvrir un pays ou une région à travers un atelier culinaire.

L’idée est d’impliquer la communauté au sein d’ateliers culinaires afin de permettre à chacun d’apprendre à connaître d’autres cultures francophones.

Concrètement, quelle forme cette activité prendra-t-elle ?

Il y aura chaque mois un atelier culinaire doté d’un thème précis. Ce thème tournera autour d’une région qui sera mise en avant.

L’atelier sera prévu en après-midi, au cours duquel deux à trois personnes viendront avec une recette, et apprendront à huit ou dix autres personnes à cuisiner un plat.

Et en soirée, il y aura un repas communautaire gratuit organisé, qui accueillera non seulement ceux qui ont cuisiné mais aussi tout membre de la communauté désireux de venir déguster la spécialité du mois.

Un calendrier est-il déjà élaboré pour la tenue des ateliers ?

Notre programmation court sur six mois. Le premier atelier sera en février avec la célébration du Mois de l’histoire de Noirs.

Le thème sera Célébrons l’histoire des Noirs à travers la cuisine. Ce sera probablement la cuisine camerounaise, mais on confirmera le plus tôt possible.

Le mois de mars, quant à lui, accueillera le ramadan et mettra en avant tout ce qui tourne autour à travers la cuisine algérienne.

Existe-t-il des critères de sélection pour participer ?

Non, il n’y a pas de critères de sélection. Nous avons lancé un appel et des membres des différentes communautés culturelles francophones nous contactent et expriment leur intérêt à vouloir mettre en avant leur culture culinaire.

Tout ce que nous demandons, c’est de présenter une recette, et on s’occupe du reste. C’est un événement 100 % gratuit tant au niveau des cuisiniers que des dégustateurs.

Où ces ateliers se tiendront-ils ?

Nous y travaillons encore. Cependant, nous solliciterons une cuisine aux normes professionnelles qui offre tout le nécessaire en termes de matériel et d’espace, ainsi qu’un cadre d’accueil pour le repas communautaire.

Il y a des gens désireux d’apprendre et de découvrir des mets venus d’ailleurs

Cette nouvelle initiative suscite-t-elle déjà la curiosité de la communauté ?

Oui, nous avons déjà des membres de différentes communautés qui nous ont contactés pour animer des ateliers et partager leur culture culinaire.

D’autre part, il y a des gens désireux d’apprendre et de découvrir des mets venus d’ailleurs. L’intérêt est vraiment présent.

Un dernier mot ?

Nous invitons les gens à ne pas hésiter à prendre part. Le but n’est pas de devenir des chefs étoilés ou déployer des compétences extraordinaires, mais de partager un moment ensemble et d’en apprendre sur les autres.

Imprimer
5567

Bertrand Simb SimbGhita Hanane

Autres messages par Bertrand Simb Simb
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Deux postes comblés au CÉCS

Deux postes viennent d’être comblés au CÉCS : Pacifique Bigirimana, nouvelle Conseillère en développement économique et à Paul Léost, nouveau coordonnateur aux Communications et Marketing. Pacifique est originaire du Burundi, pays de l’Afrique orientale, et travaillera dans le bureau de Moose Jaw. Paul est originaire de Gravalbourg, en Saskatchewan, et se retrouve au bureau à Regina. Bienvenue à tous les deux! Cet article Deux postes comblés...

Foire des carrières

Le 18 mai prochain aura lieu la foire des carrières de Regina. Organisée en collaboration avec Open Door Society of Regina, cette foire des carrières vous permettra de partager vos expériences professionnelles et rencontrer divers employeurs potentiels. Il s’agit d’une occasion en or pour réseauter et créer un réseau de contact professionnel, et d’ainsi vous introduire au marché du travail en Saskatchewan. De plus, ce sera l’occasion d’entrer...

Postes à combler pour le RIF-SK

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan est à la recherche de candidats pour combler deux postes au sein du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK). Annonce-Adj Admin- RIF-SK -2 Annonce-Coord RIF-SK Lieu de travail : Regina, Saskatchewan Entrée en fonction : le plus tôt possible Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Merci de faire parvenir votre curriculum vitae au...
RSS
Première1213141517192021Dernière

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
6003
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
7349
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
6635
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
6686
RSS
12345678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top