Festival fransaskois 2024
Close
Sandra Hassan Farah
/ Catégories: 2016, Communautaire, Prince Albert

Pâques s'invite au Gateway Mall de Prince Albert

Célébrer Pâques : entre tradition et religion

Activités au Gateway Mall à l'occasion de Pâques

Activités au Gateway Mall à l'occasion de Pâques

Photo : Sandra Hassan Farah (2016)
PRINCE ALBERT - À notre époque, bien avant d’évoquer la religion, Pâques signifie pour tous les enfants l’arrivée du Lapin, chargé de milliers de friandises et les distribuant dans tous les foyers du monde.

Pour moi, Française, le fameux lapin était matérialisé en une immense cloche qui se serait échappée de son église une semaine avant Pâques afin de s’approvisionner en chocolat afin de le distribuer aux bienheureux le jour J !

Des pays différents, des coutumes différentes…

Mais débutons par la manière dont a été fêté Pâques à Prince Albert dans le cadre d’une grande chasse aux œufs organisée par le Société canadienne-française de Prince Albert.

Le 26 mars dernier, les personnages d’Alice au Pays des Merveilles se sont invités au Gateway Mall pour offrir aux enfants une chasse aux œufs magiques.  Près de 300 enfants ont profité  de cette journée dans le pays magique d’Alice

Différentes épreuves animées par une douzaine de bénévoles étaient dispersées à travers le centre d’achats. De plus, des châteaux gonflables, une mini ferme et des tours de poney étaient offerts dans le prix d’entrée. Des ateliers de bricolage étaient proposés afin que les parents et les enfants puissent fabriquer leur panier pour la chasse aux œufs.

Caitlin Kerr, bénévole sur un stand d’activité, était « ravie de pouvoir participer à un tel moment de joie pour les enfants et leur famille. »

Revenons à présent vers les différentes manières de célébrer Pâques à travers le monde.

Retrouvons notre fameux lapin de Pâques qui est très populaire au Canada, mais aussi aux États-Unis, en Australie et au Royaumes Uni. Il vient distribuer des chocolats en forme de lapin et de carottes, bien évidemment, aux enfants. A l’origine, c’était un lièvre de Pâques. Au fil du temps, et sans raisons probantes, le lièvre s’est transformé en lapin.

En France, les petits gourmands attendent patiemment l’arrivée des cloches parties une semaine plus tôt à Rome pour aller chercher les œufs en chocolat. Cette absence d’une semaine est marquée par un silence total des cloches : aucun son n’est produit pendant les célébrations et les messes.

Le jour de Pâques, toutes les cloches retentissent pour signifier leur retour et la distribution des œufs en chocolat dans les jardins.

Ces traditions prennent peu à peu le pas sur la réelle signification de Pâques qui est bien évidemment religieuse. Beaucoup de personnes allient tradition religieuse et coutume sociale et chaque membre de la famille y trouve ainsi son compte.

Il me semble que le plus important est bien de faire de cette fête un rassemblement familial et/ou amical et de partager un moment de joie autour de mets riches et succulents, et se terminant toujours par la royale note sucrée : le CHOCOLAT !

Imprimer
15688

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Autres messages par Sandra Hassan Farah
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Appel d’offre : Économusée

Le CÉCS souhaite mandater un recherchiste documentaire pour réaliser des travaux sur les métiers traditionnels. Ce document est un cahier des charges qui va permettre aux différents soumissionnaires de préparer leur offre de service. Les soumissions doivent être déposés, sous plis scellés, au plus tard 16h30 le 31 janvier 2018. Appel d’offre : Recherchiste documentaire L’article Appel d’offre : Économusée est apparu en premier sur CÉCS.

Prix Bravo Entreprises!

Joignez-nous le 21 octobre 2017, à l’Hôtel Delta de Regina pour le dévoilement du gagnant du prix Castor Bravo Entreprises! Pour soumettre une candidature, vous avez jusqu’au 15 septembre. Contactez Papi Tshiswaka par courriel ou en composant le 306 566-6000, poste 110. Pour s’inscrire à la soirée, svp contactez Manon Guy par courriel ou en composant le 306 566-6000, poste 104. Au plaisir de vous voir! L’article Prix Bravo Entreprises! est...

Foire des carrières – Moose Jaw

Le 15 septembre prochain aura lieu une foire des carrières à Moose Jaw. Organisée en collaboration avec Moose Jaw & District Chamber of Commerce et l’ACF Moose Jaw – Communauté francophone, cette foire des carrières vous permettra de partager vos expériences professionnelles et rencontrer divers employeurs potentiels. Il s’agit d’une occasion en or pour réseauter et créer un réseau de contact professionnel, et d’ainsi vous introduire...
RSS
Première1112131416181920Dernière

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
2576
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
3632
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3557
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3696
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
4438
RSS
12345678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top