Festival fransaskois 2024
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
2503
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
3584
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3457
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3644
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
4343

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Préparation des demandes de financement

Le samedi 17 mars, le CÉCS présentera un atelier sur la préparation des demandes de financement. Veuillez vous inscrire avec @JeanDeDieu.Ndayahundwa@cecs-sk.ca. L’atelier se passera de 9h à 13h au Carrefour Horizon, 1440 9e Avenue N, Regina.   Venez en grand nombre! L’article Préparation des demandes de financement est apparu en premier sur CÉCS.

Formation « Diversité en milieu de travail »

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) offre une formation qui vise à augmenter les compétences interculturelles chez les employeur.euse.s et les employé.e.s, afin de tirer profit des bienfaits de la diversité en milieu du travail. 7 février 2018 Formation : 13h30 à 16h30 Hôtel Ramada Plaza de Regina (1818 avenue Victoria) Salle Maple Pour confirmer votre présence, svp envoyez un courriel à paul.leost@cecs-sk.ca et...

Muni pour passer au vert / Get Green, Get Empowered

Le forum économique « Muni pour passer au vert / Get Green, Get Empowered » se tiendra le 10 mars prochain, au Duck Lake Interpretive Centre à Duck Lake. Il offrira des présentations et informations pertinentes et pratiques sur l’économie verte. Vous avez jusqu’au 2 mars pour vous inscrire à l’événement! Pour plus de détails, svp cliquez sur le lien suivant pour voir l’annonce officielle. COMMUNIQUÉ DE PRESSE L’article Muni pour passer au...
RSS
Première1011121315171819Dernière

Actualité économique

Une journée pour célébrer notre planète bleue à Prince Albert

Une journée pour célébrer notre planète bleue à Prince Albert

Les plantes de la Saskatchewan

Les plantes de la Saskatchewan

La Bibliothèque municipale J. M. Cuelenaere a ouvert les portes de son sous-sol et de sa salle de spectacle aux acteurs locaux pour présenter les vertus des différentes variétés de graines qu’il est possible de trouver en Saskatchewan
Photo: Sandra Hassan Farah ( 2016)
PRINCE ALBERT - Quand Prince Albert décide de fêter la Journée de la Terre, cela se concrétise par un rassemblement de tous les acteurs environnementaux de la région.

Et la Journée de la Terre devient la fête des semences…

Aussi, le samedi 23 avril fut consacré à cette manifestation éducative et informative. La Bibliothèque municipale J. M. Cuelenaere a ouvert les portes de son sous-sol et de sa salle de spectacle aux acteurs locaux pour présenter les vertus des différentes variétés de graines qu’il est possible de trouver en Saskatchewan.

Des ateliers de dégustation étaient proposés aux participants, ainsi que la diffusion de 2 films, des lectures pour enfants et un dîner chaud servi gratuitement.

Cet évènement a permis de sensibiliser les personnes sur le fait de manger sain à partir de produits locaux et à base de graines et de plantes méconnues du grand public.

La Journée de la Terre célébrée à Prince Albert est une goutte d’eau (néanmoins d’importance) dans la multitude d’évènements mis en place pour cette journée spéciale.

En 1990, ce mouvement s’est popularisé et est devenu planétaire : 141 pays ont participé par le biais de diverses manifestations.

C’est le 22 avril 1970 que la Journée de la Terre a été créée aux États-Unis avec la naissance du Mouvement environnemental. Le sénateur Gaylord Nelson, à l’origine de ce mouvement, a été le précurseur dans la mise en place de la conscience écologique aux États-Unis.

L’une des plus importantes est la plantation d’arbres dans les zones touchées par la déforestation. D’ailleurs, 2016 est placé sous le thème des arbres. L’objectif qui a été fixe cette année est de planter 7.8 milliards d’arbres d’ici les 5 prochaines années.

De plus, cette année, la Journée de la Terre coïncide aussi avec la signature de l’Accord de Paris suite à la COP 21 sur les changements climatiques. Plus de 170 pays se sont retrouvés au siège de l’ONU à New York pour ratifier cet accord historique le 22 avril dernier.

Au Québec, différentes manifestations se sont déroulées pendant la dernière semaine d’avril : nettoyage et embellissement des villes et de l’environnement en général. Des formations quant à la gestion des déchets et à leur réutilisation ont été proposées.

Des initiatives sur Internet ont fleuri tels que des jeux où il fallait photographier un arbre, envoyer une fiche explicative de cette espèce et lui écrire un poème ! Les réseaux sociaux se sont relayés pour que cette journée soit présente dans l’esprit de tous et chacun.

Depuis la création de ce mouvement, la conscience collective évolue quant à la responsabilité de l’homme sur son environnement. Cette journée de célébration commence à avoir un impact sur les générations en devenir. Espérons que cette prise de conscience n’arrive pas trop tard…

Imprimer
16746

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Autres messages par Sandra Hassan Farah
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top