Close
La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

19046
Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, a déclaré que son gouvernement faisait face à un "sérieux manque de revenus", ce qui le forcera à aligner des budgets déficitaires
Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

27639

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
22231
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
29381
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
28954

Subway débarque à Gravelbourg

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

RSS
Première45679111213Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345679Dernière

Actualité économique

Vivre vieux comme Mathusalem
Michel Vézina
/ Catégories: Chroniques, En quelques mots

Vivre vieux comme Mathusalem

La science nous promet d’allonger notre espérance de vie. En tête, on a l’expression « vivre vieux comme Mathusalem » qui se rapporte à une personne qui a vécu très longtemps. Mais qui est ce Mathusalem, au juste ?

Il faut se référer à la Bible pour faire connaissance avec ce personnage. Il est mentionné dans le livre de la Genèse, premier tome de la Bible.

Descendant direct d’Adam et de son fils Seth, il est le grand-père de Noé, le fameux constructeur de l’arche. Mathusalem aurait vécu 969 ans selon certaines interprétations. On peut imaginer les réunions de famille et surtout le nombre de personnes qui pouvaient s’y retrouver !

Pourquoi je vous parle de Mathusalem ? Si vous avez suivi l’actualité ces derniers temps, on a parlé de longévité est de la possibilité pour l’humain de vivre jusqu’à 120 ans et plus.

L’allongement de la vie

De nos jours, nous expérimentons un phénomène qui n’a jamais été connu par l’humanité, sauf peut-être à l’époque de Mathusalem : l’existence simultanée de cinq générations : vous, vos enfants, vos petits-enfants, vos arrière-petits-enfants et vos arrière-arrière-petits-enfants. Si on se rapproche des 120 ans, ce sera six générations.

Depuis la Deuxième Guerre mondiale, les conditions d’hygiène se sont considérablement améliorées. On se nourrit mieux, on comprend mieux la biologie humaine, on se tient en forme, bref on a de meilleures conditions de vie.

Évidemment, il y a des variations : si vous vivez en milieu défavorisé, si vous vivez en milieu de guerre, si vous vivez en milieu de famine, pour ne donner que ces quelques exemples, votre espérance de vie est beaucoup plus courte.

Mais dans des conditions idéales, avec l’évolution de la technologie, de la médecine, de la compréhension de notre milieu, les probabilités de vivre plus vieux sont de plus en plus élevées.

Si on commence à se rendre à 120 ans et plus, cela provoquera des remises en question de notre façon de vivre : jusqu’à quel âge voudra-t-on travailler ? À quel âge devra-t-on recevoir des prestations de retraite ? La maternité s’étendra-t-elle au-delà des limites actuelles de la ménopause ?

Aura-t-on une civilisation à deux vitesses : ceux qui ont les moyens de vivre cette longévité et les autres ? Dans quel type d’environnement et d’hébergement vivrons-nous ?  Serons-nous un monde de femmes (elles vivent plus longtemps que les hommes) ? Et la mort dans tout cela ?

Un scientifique à qui on demandait son avis a fait référence au Livre de la Genèse, Chapitre 6, Verset 3 : « Alors le Seigneur dit : « Mon souffle n’habitera pas indéfiniment dans l’homme : celui-ci s’égare, il n’est qu’un être de chair, sa vie ne durera que cent vingt ans. »

Pourtant, il y a des exceptions : la Française Jeanne Calment est décédée en 1997 à l’âge de 122 ans et 164 jours. L’homme le plus proche de ce record, le Japonais Jiroemon Kimura est décédé, lui, à 116 ans. Alors, vivre jusqu’à 120 ans et au-delà, ça vous tente ?

Imprimer
1945

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top