Festival fransaskois 2024
Close
Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

27176

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’ Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

36258
SASKATOON - Afin de guider les nouveaux arrivants dans les dédales du processus de recrutement canadien, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a organisé un atelier de préparation à la rédaction de CV et aux entretiens d’embauche le vendredi 20 novembre...
Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
21478
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
28773
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
28362
7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le...
29627

Subway débarque à Gravelbourg

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

RSS
Première45679111213Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345679Dernière

Actualité économique

Jean-Marie Michaud

« Un jour de grand vent »

En 2016, un premier jet de cent vingt pages de cette pièce de théâtre voyait le jour grâce à une bourse en écriture dramatique du Conseil culturel fransaskois. Le temps a fait son œuvre et l’auteur nous présente ici une toute nouvelle première scène, rédigée au printemps dernier lors de la mini-retraite du Cercle des écrivaines et des écrivains de la Troupe du Jour. La réécriture se poursuit avec l’introduction du personnage de Sophie.

« Un jour de grand vent »

Acte 1 Scène 1

Musique fluide de harpe.

Un éclairage très doux révèle un environnement désertique, plus sombre à l’arrière-scène.

Sophie entre pieds nus, toute vêtue de blanc ivoire. Elle fait danser en volutes un long ruban sur tige — ivoire lui-aussi — en virevoltant au rythme de la musique. Après un temps, elle remarque avec surprise la présence du public et met fin avec élégance à son envolée.

Image
Illustration de Jean-Marie Michaud

SOPHIE, (enjouée, très bel accent français bien campé)

Ah…, vous êtes là. Enfin ! Quel bonheur. Il y a longtemps… Longtemps, c’est peu dire…

Cinq siècles ? Oui, cinq siècles en effet. C’est long…

Heureusement, il y a la musique et même un chœur là-haut… Vous verrez.

Pour la musique ? De la harpe surtout. Ça vient avec le territoire. On est dans les limbes ivoires après tout.

Dans les limbes noires, (elle indique l’arrière scène) à l’autre bout, c’est plutôt grunge et même punk/heavy métal. Ici, pour ne rien vous cacher (amusée), ça fesse moins fort…

Je vous attendais vous savez. On m’avait dit :

« Un jour, vous aurez de la visite, de la grande visite… »

Hé bien, je ne m’attendais pas d’en avoir autant. Ça fait plaisir. Parce que dans les limbes ivoires, pour voir du monde, il faut voyager… Comme sur terre, j’imagine.

Les limbes, c’est nickel, même si je suis trop souvent seule…, et sans ailes.

(Elle cherche autour d’elle, un peu perdue, et soupire.) Les autres vont ailleurs, faut croire… Vous avez bien choisi vos limbes vous savez. Ici, on rajeunit… Oui ! On rajeunit, au ralenti…

Au seizième siècle, dans mon temps — on disait ça « dans mon temps » — j’étais loin d’avoir seize ans comme aujourd’hui. J’en ai perdu cinquante depuis mon arrivée. Cinquante ans, rien de moins, en cinq cent ans. Difficile à croire, n’est-ce pas ? Les limbes ivoires, c’est comme ça. C’est une cure de jeunesse au ralenti. Une année tous les dix ans. Si je reste ici, dans cent ans, j’aurai six ans. Faites le calcul…

Alors, avant de disparaître, je pense à déménager, car d’autres limbes ont d’autres couleurs, et d’autres qualités.

Surtout qu’à seize ans, l’éternité est pleine de promesses. Tout comme la vie, n’est-ce pas ?

(Elle respire profondément.)

La musique redémarre, plus rythmée cette fois. Sophie reprend son envolée enrubannée pour disparaître comme elle est venue.

 

Imprimer
3109

Jean-Marie MichaudJean-Marie Michaud

Autres messages par Jean-Marie Michaud
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top