Grève Postes Canada accès PDF
Close
La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

19862
Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, a déclaré que son gouvernement faisait face à un "sérieux manque de revenus", ce qui le forcera à aligner des budgets déficitaires
Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

28674

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
23256
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
30572
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
29880

Subway débarque à Gravelbourg

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

RSS
Première45679111213Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345679Dernière

Actualité économique

À quoi s’attendre d’Erin O’Toole, nouveau chef de l’opposition officielle?
Bruno Cournoyer Paquin – Francopresse
/ Catégories: Politique

À quoi s’attendre d’Erin O’Toole, nouveau chef de l’opposition officielle?

FRANCOPRESSE – En remportant la course à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC), Erin O’Toole devient par la même occasion chef de l’opposition officielle. Dans un contexte de gouvernement minoritaire, M. O’Toole pourrait prochainement devenir premier ministre du Canada. Langues officielles, COVID-19, et élections à l’automne? À quoi peut-on s’attendre d’Erin O’Toole?

Selon le politologue Frédéric Boily, du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, les questions linguistiques ont été largement absentes de la campagne conservatrice, d’autant plus que certains des candidats ne parlaient «pas un mot de français».

Il serait donc étonnant que la modernisation de la Loi sur les langues officielles soit une priorité d’un gouvernement O’Toole. «Les conservateurs ne comptent pas sur les communautés francophones minoritaires comme des alliés… pour les conservateurs, c’est surtout le Québec, vu comme une entité, qui importe», ajoute Frédéric Boily.

Stéphanie Chouinard, professeure de science politique au Collège militaire royal du Canada, note que la plateforme du nouveau chef conservateur comportait une section sur les questions linguistiques, même si l’enjeu n’a pas été soulevé au cours de la campagne. O’Toole se dit favorable à une refonte de la Loi sur les langues officielles, et démontre une «sensibilité à certains enjeux linguistiques».

Ainsi, précise Stéphanie Chouinard, si Erin O’Toole préconise la privatisation de la CBC, il épargnerait la Société Radio-Canada à cause de son importance pour les communautés francophones.

En ce qui concerne la COVID-19, la professeure Chouinard croit que «M. O’Toole va faire attention de critiquer des dépenses superflues, mais ne va pas critiquer des programmes qui se sont avérés très populaires auprès de la population».

Selon elle, il est aussi peu probable qu’un gouvernement conservateur promette un retour à l’équilibre budgétaire au cours d’un premier exercice financier, étant donné la situation de crise.

Le discours d’Erin O’Toole sur la COVID-19 porte surtout sur le soutien aux petites et moyennes entreprises dans cette période de crise, rappelle Jim Farney, directeur du département de politiques et d’études internationales à l’Université de Régina.

Jim Farney ajoute que si M. O’Toole a parlé d’abolir la Prestation canadienne d’urgence (PCU), c’est dans une perspective à long terme, pour que le programme ne dérive pas vers l’instauration d’un revenu minimum garanti ou encore vers une réforme de l’assurance emploi.

À lire aussi : La nouvelle Prestation de la relance économique bien vue

O’Toole, un présage d’élections automnales?

En conférence de presse, le 25 aout, Erin O’Toole a affirmé que les conservateurs étaient prêts à aller en élections, mais que sa priorité serait plutôt le «bienêtre des Canadiennes et Canadiens, pas une élection.»

Pour Frédéric Boily, Stéphanie Chouinard et Jim Farney, il est peu probable qu’un Parti conservateur mené par Erin O’Toole profite du discours du trône, à l’ouverture de la prochaine session parlementaire, le 23 septembre, pour renverser le gouvernement.

«Même si les conservateurs s’opposent au discours du trône, et la même chose du côté du Bloc québécois, la décision appartient aux néodémocrates» qui ne sont pas prêts à aller en élections, selon Frédéric Boily. 

Une position partagée par Stéphanie Chouinard : «M. O’Toole n’anticipe pas des élections à l’automne, surtout compte tenu du fait que son caucus, même armé de tous les sièges bloquistes, ne sera pas suffisant pour faire tomber le gouvernement, et que le NPD semble prêt à appuyer le gouvernement.»

Selon la professeure Chouinard, les libéraux sont en négociations avec les néodémocrates pour que certaines de leurs priorités soient incluses dans le discours du trône. «Et les libéraux ont déjà annoncé que le retour aux Communes serait marqué par un plan vert, un plan ambitieux qui touche plusieurs des priorités sociales des Canadiens, donc j’ai l’impression qu’à la fois les verts et les néodémocrates vont y trouver leur compte», ajoute-t-elle.

Le seul scénario qui pourrait probablement mener à une élection serait que les libéraux décident que ce soit en leur faveur, précise Jim Farney. Le premier ministre pourrait demander la dissolution de la chambre à la gouverneure générale après avoir introduit une politique transformative extrêmement ambitieuse, un peu comme le Green New Deal aux États-Unis.

Le calcul, selon le professeur Farney, serait que le NPD se trouve présentement en très mauvaise posture et qu’une telle proposition permettrait aux libéraux de leur siphonner des votes au Canada anglais. La faiblesse du NPD permettrait donc aux libéraux de l’emporter face aux conservateurs. Cependant, ajoute-t-il, il s’agit d’un «scénario à haut risque, même s’il n’est pas entièrement impossible».

Imprimer
13988

Bruno Cournoyer Paquin – FrancopresseFrancopresse

Autres messages par Bruno Cournoyer Paquin – Francopresse
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top