Close
La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

19542
Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, a déclaré que son gouvernement faisait face à un "sérieux manque de revenus", ce qui le forcera à aligner des budgets déficitaires
Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

28348

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
23100
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
30327
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
29701

Subway débarque à Gravelbourg

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

RSS
Première45679111213Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345679Dernière

Actualité économique

Adrien Cantin (Francopresse)
/ Catégories: Société, Jeunesse

Un message articulé de la jeunesse canadienne-française

La Fédération de la jeunesse canadienne-française à Québec

La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a porté le message de la francophonie minoritaire au cœur même du fait français en Amérique, vendredi dernier, lors d’un panel de deux heures diffusé en direct sur les ondes de la station de radio CKRL, de Québec.

Le président de la FJCF, Alec Boudreault, étudiant à l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton, le néo-écossais Joël LeFort, inscrit à l’Université de Moncton et Élyse Saurette, de Saint-Boniface, qui étudie à l’Université de Winnipeg en même temps qu’elle travaille au Conseil des arts du Manitoba, ont partagé l’antenne avec trois jeunes du Québec, échangeant sur leurs perspectives respectives de la vie en français sur le continent.

Cette table ronde intitulée Convergences et différences, présentée conjointement par la FJCF et le Centre de la francophonie des Amériques (CFA) proposait d’engager un dialogue entre des jeunes de l’ensemble de la francophonie canadienne.

Au niveau des différences, on a souligné l’engagement envers la francophonie. Pour les jeunes Québécois, cela est moins urgent et se passe surtout à l’international, ont-ils indiqué, puisqu’ils sont majoritaires chez eux. Mais pour ceux des communautés minoritaires, « c’est vraiment une nécessité (de tous les jours) si on veut vivre en français », a précisé Élyse Saurette.

Alec Boudreault, qui a grandi dans une communauté très minoritaire, à Saint-Jean NB, a abordé la question de la « double vie » que mènent parfois les jeunes parlants français, alors que leurs voisins et amis sont anglophones et leurs réseaux, francophones.

Solidarité et espoir

Mais du côté des convergences tous étaient unanimes. « Je ne me considère pas comme Canadien, a résumé le paneliste québécois Gabriel Laurence-Brook, un étudiant en économie à l’université Laval. Mais (les francophones minoritaires) sont mes compatriotes dans la francophonie canadienne ».

Des manifestations de solidarité et d’amitié ont spontanément été lancées de part et d’autres, notamment au cours d’échanges marqués d’humeur et d’humour sur les multiples accents de la francophonie nord- américaine et internationale.

« Je vois beaucoup d’espoir dans ce qui s’est passé ici aujourd’hui, a conclu le président-directeur général du CFA, Denis Desgagné. (…) Il y a un grand respect des uns et des autres.

« Il y a beaucoup encore à faire et je pense que le Centre (de la francophonie des Amériques) a comme mandat de mettre en valeur ce potentiel d’intelligence et de savoir. Nous n’avons pas à nous inquiéter de l’avenir; nous avons une jeunesse extraordinaire. »

Blitz à Québec

La directrice générale de la FJCF, Josée Vaillancourt, ne cachait pas sa satisfaction au terme de cette diffusion radiophonique de deux heures, donnant crédit au partenariat avec le CFA.

Cela a notamment permis de promouvoir des événements importants organisés par la FJCF dont les Jeux de la francophonie canadienne, le Parlement jeunesse et le Forum jeunesse.

« C’est toujours important pour nous d’avoir une représentation du Québec, d’avoir de jeunes Québécois qui participent à ces activités pour assurer un rapprochement avec les jeunes francophones d’un bout à l’autre du pays. »

La FJCF tenait à Québec en fin de semaine une de ses quelque quatre rencontres annuelles en face-à-face de son conseil de direction et en profitait pour resserrer des liens avec divers organismes, dont l’Association canadienne d’éducation en langue française.

« C’est important pour nous de venir rencontrer nos partenaires du Québec (…) en dehors du contexte (formel et officiel) des congrès et de tout cela », a indiqué Mme Vaillancourt.

 

Imprimer
18176

Adrien Cantin (Francopresse)Francopresse

Autres messages par Adrien Cantin (Francopresse)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top