Concentration en accès à la justice
Close
La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

19519
Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, a déclaré que son gouvernement faisait face à un "sérieux manque de revenus", ce qui le forcera à aligner des budgets déficitaires
Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

28240

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
22786
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
30067
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
29582

Subway débarque à Gravelbourg

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

RSS
Première45679111213Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345679Dernière

Actualité économique

Jean-Marie Michaud
/ Catégories: 2014, Arts et culture, Théâtre

Pinocchio vient de renaître

La magnifique production de la compagnie Tout à trac était de passage à Saskatoon

Un spectateur heureux

Un spectateur heureux

Le petit-fils d'Adrienne Sawchuk de Saskatoon, Jackson Harding, est ici en compagnie de la comédienne Krystel Descary et de la marionnette de Pinocchio après la représentation du 18 octobre.
Photo: Jean-Marie Michaud (2014)

SASKATOON - En invitant la compagnie de théâtre Tout à trac à présenter leur nouvelle création de Pinocchio, la Troupe du jour (LTDJ) nous offrait une production de calibre international qui fait grandir petits et grands.

L’effervescence était dans l’air au théâtre Persephone, samedi dernier le 18 octobre 2014, pour la matinée tant attendue de la nouvelle production de Pinocchio de la réputée compagnie québécoise Tout à trac. Le plaisir de se retrouver dans ce bel et sobre auditorium montait d’un cran dès le premier pas franchi. Il fallait voir le regard intrigué des tous petits, en apercevant sur scène la fumée monter dans l’éclairage soigné de l’intrigant décor...

Ils ont été comblés, car l’originalité des créateurs de ce nouveau Pinocchio nous amenait bien loin du familier « monde merveilleux de Disney ». Le lieu imaginaire évoqué, plutôt brut et sombre de l’époque industrielle, annonçait à merveille le parcours plein d’embûches que doit courageusement surmonter Pinocchio. 

Une marionnette nouveau genre

Tous partageaient l’étonnement de l’attachant Gepetto en voyant s’animer sous nos yeux le turbulent Pinocchio. Sa candeur et sa résilience étaient admirablement interprétées par Krystel Descary qui nous confiait avoir mis 150 heures de labeur à répéter son rôle pour s’intégrer à l’équipe de tournée que la LTDJ accueillait.

C’est avec justesse et simplicité qu’elle manipulait une marionnette dont plusieurs des éléments sont reproduits grâce à une imprimante 3D. Le mécanisme qui permet à son nez de s’allonger a demandé, à lui seul, la contribution de trois consultants!! Il ne s’agit là que d’un indice de l’ampleur de ce qui se cache derrière cette merveilleuse production. 

On ne chômait pas sur scène

Un des défis pour les comédiens est d’avoir à interpréter tour à tour plusieurs personnages qui apparaissent en se chevauchant. Du Criquet sympathique, en passant par le duo sournois du Renard et du Chat, jusqu’au flamboyant monsieur Mangefeu, le jeu des comédiens, à la fois ample et mesuré, était un vrai délice.

L’auteur et metteur en scène Hugo Bélanger a eu la bonne idée d’incorporer des chorégraphies musicales pleines d’entrain à sa production pour en propulser l’action vers l’avant. Même le décor s’animait au pays des jouets, jusqu’à ce que Pinocchio parvienne à s’en échapper. 

On faisait appel constamment à l’imagination dans ce voyage fabuleux pour le plus grand plaisir des yeux. Les jeux d’ombre et de lumière que permettait l’inventif dispositif scénique étaient magiques. Quand Pinocchio est venu sauver Gepetto du ventre du monstre marin, on plongeait avec lui directement dans l’imaginaire de l’enfance. La Troupe du Jour et ses commanditaires faisaient à nos jeunes le plus beau des cadeaux! 


Imprimer
23356

Jean-Marie MichaudJean-Marie Michaud

Autres messages par Jean-Marie Michaud
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top