AGA 2024 de la CPF
Close
Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

Bras de fer dans le dossier immigration

32278

Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours des derniers mois.

Corridor : un projet historique à saveur francophone! Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Un projet touristique et culturel dans le cadre de Canada 150

31925
REGINA - Les festivités du  150e du Canada battent leur plein. Un projet pancanadien  à l'enseigne du patrimoine, de la culture et du tourisme francophone se mettra en branle impliquant trois ministères fédéraux.
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse...
28672
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
35892

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques néolibérales ont accru les inégalités, mettant en péril une croissance durable."

RSS
Première2345791011Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

La viande de baleine, une aventure culinaire au Japon

La viande de baleine, une aventure culinaire au Japon

Auteur: Dominique Liboiron/26 juillet 2022/Catégories: Aventure et plein air

La saison du BBQ est arrivée et cela me rappelle une aventure culinaire au Japon lorsque j’ai cuit de la baleine.

Malgré les lamentations de Greenpeace et d’autres environnementalistes, le Japon chasse encore des baleines. On retrouve leur viande dans les épiceries du pays, mais pas en grande quantité parce que la plupart des Japonais ne la mangent pas. À l’échelle internationale, la viande de baleine fait partie des mets les plus décriés au monde.

L’incident remonte à quelques étés passés. Je suis dans ma cuisine et je scrute un paquet qui contient trois tranches minces de viande et des tranches minces de gras, dont certaines contiennent un liseré de peau noire de baleine. J’y vois également de la sauce soya au citron vert et une autre sauce qui m’est complètement inconnue. Le tout coûte l’équivalent de 6 dollars.
Je tranche la cellophane. Ce qui me frappe d’abord, c’est l’odeur forte de poisson que je trouve un peu répugnante. Mais qui sait, le goût risque d’être bon.

Je constate que la viande n’est pas rouge comme on pourrait le penser. Elle est plutôt un peu violette comme du cerf mulet. Selon son apparence, la baleine a la texture du bœuf rôti.

Malgré ces traits qui me permettent d’associer la viande à des aliments que je mange au Canada, je la trouve bizarre parce que la baleine est un mammifère, mais elle sent le poisson. Il y a donc là quelque chose qui cloche pour moi.
Néanmoins, mon sens de l’aventure m’interpelle et je commence à frire la baleine dans du beurre. Je m’amuse parce que j’attends depuis des années pour en goûter. Mais, peu à peu, je perds mon enthousiasme.

Dans un premier temps, j’essaye de nier l’odeur écœurante qui émane de la baleine, mais finalement je n’en peux plus. La puanteur empeste ma cuisine, mon salon et ma chambre, voire tout mon appartement. Comment la décrire ? Imaginez l’odeur de l’huile de poisson qui brûle et qui semble coller à tout comme lorsque des cheveux passent au feu.

Dégoûté, je me dis que la prochaine fois je cuirai de la baleine dehors, sur le BBQ. Je ne veux tout simplement pas abandonner. Il me reste à trouver la bonne méthode de cuisson.

Une semaine ou deux plus tard, je m’essaye de nouveau. Les tranches de viande et de gras grésillent sur mon BBQ. L’odeur est beaucoup moins prononcée à l’extérieur. Je tente d’apprécier la viande, mais elle garde le goût amer d’huile et de poisson. Cependant, le gras, surtout le gras bien cuit et croustillant, est relativement bon parce qu’il devient un peu sucré. J’en mangerais encore. Quant à la viande, je suis satisfait de l’avoir essayée afin de me faire ma propre opinion, mais jamais je n’en achèterai de nouveau.  

Pour ce qui est de Greenpeace, ils n’ont pas à s’inquiéter. La viande de baleine n’est pas bonne. De quoi protéger ces mammifères géants.

Imprimer

Nombre de vues (9665)/Commentaires ()

Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
3263
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
4703
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4217
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4401
RSS
123457910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top