Close
Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

Bras de fer dans le dossier immigration

32895

Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours des derniers mois.

Corridor : un projet historique à saveur francophone! Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Un projet touristique et culturel dans le cadre de Canada 150

32468
REGINA - Les festivités du  150e du Canada battent leur plein. Un projet pancanadien  à l'enseigne du patrimoine, de la culture et du tourisme francophone se mettra en branle impliquant trois ministères fédéraux.
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse...
29721
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
36434

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques néolibérales ont accru les inégalités, mettant en péril une croissance durable."

RSS
Première2345791011Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Seedy Monday au Centre culturel Royer à Ponteix

Auteur: Laurent Desrosiers/24 mars 2016/Catégories: 2016, Ponteix, Agriculture et environnement

Seedy Monday à Ponteix

Seedy Monday à Ponteix

Photo: Edgard Assoua (2016)
- Ponteix - Seedy..!  Le  mot semble péjoratif.  Il peut signifer avoir l'air piteux, miteux, être mal attriqué.  Il n'en est rien.   Seedy Monday n'est qu'une expression imagée pour désigner  ce lundi  7 mars où le public était invité au Centre culturel Royer pour écouter Rachelle Ternier de Prairie Garden Seeds (Humboldt) nous parler de semences, principalement de semences de jardin.  Rachelle, étant bilingue, s'est adressée en français ou en anglais selon les besoins.

Trente-deux personnes étaient présentes pour cette séance.  Deux dames de McMahon à 40 minutes de route son venues pour apprendre des idées avant-gardistes sur le jardinage.

Annette Labelle était l'organisatrice de cet évènement gratuit.  Cependant un offrande était acceptée pour défrayer le coût du dîner à la soupe.  Au cours de la présentation, n'importe qui était libre d'interrompre pour questionner ou ajouter ses commentaires.

Rachelle  a expliqué comment sa famille, depuis  3 générations, s'est embarquée dans la production de semences.   Elle questionne la sagesse d'acheter  à chaque année des semences nouvelles même sans savoir si leur germination est bonne.  Pourquoi ne pas prélever de son propre jardin la semence nécessaire pour l'an prochain?   Leur industrie est devenue un combat contre  la production de semences génétiquement modifiées.  Je n'en dit pas plus sur la famille Ternier.  Son histoire se trouve dans l'histoire de Ponteix Yesterday and Today, volume II, page 1339.

À l'appui de sa présentation, Rachelle avait un étalage de livres de référence.  Elle avait une exposition d'un assortiment considérable de semences qu'on pouvait se procurer pour son jardinage de l'été prochain.  En plus elle offrait son catalogue de plus de 700 espèces de graines.


Imprimer

Nombre de vues (26240)/Commentaires ()

Laurent Desrosiers

Laurent Desrosiers

Autres messages par Laurent Desrosiers
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4159
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5885
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5005
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5154
RSS
123457910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top