Close
Corridor : un projet historique à saveur francophone! Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Un projet touristique et culturel dans le cadre de Canada 150

31374

REGINA - Les festivités du  150e du Canada battent leur plein. Un projet pancanadien  à l'enseigne du patrimoine, de la culture et du tourisme francophone se mettra en branle impliquant trois ministères fédéraux.

Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Hausse de la taxe provinciale et coupures de services en Saskatchewan

28057
Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse d'un point de la taxe de vente provinciale et une baisse de 3,5 pour cent des salaires dans la fonction publique. 
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
35256
Grandeurs et misères du néolibéralisme Grandeurs et misères du néolibéralisme

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques...
31333

Programme Mobilité francophone

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme Mobilité francophone à compter du 1er juin 2016.  Ce programme avantage les francophones qui reçoivent une offre d'emploi au Canada hors du Québec.
RSS
Première2345791011Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123457910Dernière

Actualité économique

Dominique Liboiron

Le Yamayaki, un festival de feu

Image
Photo : Dominique Liboiron

Connaissez-vous le Yamayaki ? Laissez-moi vous emmener au Japon pour découvrir ce feu de prairie annuel qui attire des touristes du monde entier. 

Le Yamayaki est une tradition qui a lieu à de multiples endroits au Japon aux mois de janvier et février. Le mot « yamayaki » se traduit par « brûlage de montagne », une fidèle description de l’événement qui consiste à mettre le feu à l’herbe morte dans les montagnes. Le feu permet à de la nouvelle herbe de pousser plus vigoureusement. 

J’enseignais autrefois au Japon et quand j’ai vu pour la première fois une photo d’un Yamayaki, avec ses flammes intenses qui montaient au ciel, j’étais à la fois étonné et content de savoir que le public pouvait y assister. 

Étonné en raison de ma culture. Beaucoup de Fransaskois ont un lien avec une ferme et savent qu’un feu dans un champ ou dans la prairie peut s’avérer très dangereux. En Saskatchewan, un feu est toujours une catastrophe. Je ne comprenais donc pas comment un feu pouvait faire l’objet d’un attrait touristique. Heureusement, les voyages nous ouvrent l’esprit.

Image
Akiyoshidai est un plateau rocailleux. À la suite du feu annuel, le plateau reste noir environ trois semaines avant de reverdir.
Photo : Dominique Liboiron

Je me suis dirigé une heure et demie à l’ouest d’Hiroshima, vers Akiyoshidai, un plateau situé dans un parc national où les collines sont recouvertes d’herbes sauvages et de grandes roches. Au centre d’accueil du parc, j’ai été surpris de voir des autobus bourrés de touristes japonais. Il y avait même des visiteurs venus d’Écosse et de New York. Les spectateurs semblaient n’avoir aucune peur, alors qu’on allait mettre le feu à un plateau gros comme la ville de Swift Current. 

Vers dix heures, des flammes sont apparues sur une colline au loin. Elles s’approchaient de nous tout en dévorant l’herbe sèche et haute. J’étais curieux de comprendre la façon dont les Japonais géraient le feu afin d’assurer la sécurité des spectateurs. 

D’abord, j’ai remarqué qu’il y avait des barrières en corde afin de nous éloigner du feu. De plus, l’herbe autour du centre d’accueil était tellement piétinée qu’elle était pratiquement trop courte pour brûler. Nous y étions saufs. 

Surtout, il y avait des pompiers partout et ils brûlaient le plateau une section à la fois afin de ne pas être confrontés à un grand feu hors de contrôle. Malgré ces précautions, deux ou trois ans auparavant, un pompier était mort lorsque les flammes l’ont piégé dans une vallée. 

Après six heures, le plateau était complètement calciné. J’ai ainsi appris quelque chose que je n’aurais pas pu découvrir en Saskatchewan, compte tenu de notre crainte du feu. Avec les moyens de sécurité adéquats et la bonne préparation, un feu de prairie peut être un événement touristique. 

Imprimer
6658

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top