Festival fransaskois 2024
Close
Corridor : un projet historique à saveur francophone! Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Un projet touristique et culturel dans le cadre de Canada 150

31516

REGINA - Les festivités du  150e du Canada battent leur plein. Un projet pancanadien  à l'enseigne du patrimoine, de la culture et du tourisme francophone se mettra en branle impliquant trois ministères fédéraux.

Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Hausse de la taxe provinciale et coupures de services en Saskatchewan

28213
Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse d'un point de la taxe de vente provinciale et une baisse de 3,5 pour cent des salaires dans la fonction publique. 
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
35355
Grandeurs et misères du néolibéralisme Grandeurs et misères du néolibéralisme

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques...
31443

Programme Mobilité francophone

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme Mobilité francophone à compter du 1er juin 2016.  Ce programme avantage les francophones qui reçoivent une offre d'emploi au Canada hors du Québec.
RSS
Première2345791011Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123457910Dernière

Actualité économique

Anna Sturby, élève de 11e année
/ Catégories: La vie des élèves

« Unis contre la pandémie » à l'école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park

Du milieu du mois d’octobre jusqu’à la fin du mois, tous les élèves et le personnel de l’école NDV ont participé à une œuvre d’art collective.

Avec la pandémie, on a cherché à faire une activité pour rassembler l’école sans briser les lois de distanciation. «L’idée c’était de pouvoir faire un projet [...] qui pourrait nous rassembler [malgré la pandémie] pour qu’on puisse créer dans l’école une œuvre collective et un sens d’unité», a expliqué Mme Myriam, qui avec Mme Brisco, a eu l’idée de faire ce projet.

On a demandé à tous les élèves et au personnel de dessiner un autoportrait de comment ils se perçoivent. On les a encouragés à ajouter des choses qui les représentent. 

L’expérience a été vécue de façon différente chez chacun des participants. Par exemple Mme Pelchat raconte : «J’aime ça parce que ce n’est pas souvent que j’ai le temps de dessiner, alors pour moi, c’était comme un temps de repos et de relaxation, alors ça a bien été et j’aime ça». 

Pour M. Massata l’expérience a été un peu plus difficile : «C’était comme [si] j’avais peur de m’exercer et ça, c’est une occasion, et puis les rétroactions des gens me donnent le courage vraiment de croire que peut-être je peux parfois dessiner un peu.» 

Pierre Lalonde, quant à lui, a beaucoup apprécié l’activité:  «Ça [me] donne une chance de voir comment je peux dessiner et ça m’encourage.» 

Mme Myriam raconte quelques défis vécus lors de l’activité avec les petits de la prématernelle qui suivaient parfois trop bien les directives. «Ils suivaient bien les directives [...] il avait [mis] ses yeux, il avait ses pieds puis là j’ai dit : «OK vous pouvez tout colorier». [...] Je voulais dire l’arrière-plan, mais il s’est rempli [la figure] complètement donc j’ai perdu ses traits si bien dessinés.»

L’œuvre sera affichée sur un babillard et on espère que ça nous donne un sens d’unité. Merci à Mme Brisco et Mme Myriam d’avoir organisé le projet, et au reste du personnel ainsi qu'à tous les élèves d’avoir participé à ce projet. 

Nous sommes unis contre la pandémie!

Imprimer
6726

Anna Sturby, élève de 11e annéeConseil des écoles fransaskoises

Autres messages par Anna Sturby, élève de 11e année
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top