Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration 3 mai 2017 32243 Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours des derniers mois.
Corridor : un projet historique à saveur francophone! Corridor : un projet historique à saveur francophone! Un projet touristique et culturel dans le cadre de Canada 150 29 avril 2017 31894 REGINA - Les festivités du 150e du Canada battent leur plein. Un projet pancanadien à l'enseigne du patrimoine, de la culture et du tourisme francophone se mettra en branle impliquant trois ministères fédéraux.
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse... 30 mars 2017 28662
L’Office national de l’énergie veut se redéfinir L’Office national de l’énergie veut se redéfinir L’Office national de l’énergie (ONE) a débuté sa tournée nationale de consultation avec un premier... 15 février 2017 24725
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum! Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017? À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs... 19 janvier 2017 35888
Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé Avant que l'horloge n'ait sonné les 12 coups de midi le mardi 3 janvier, les présidents et chefs de la direction les mieux... 3 janvier 2017 22891
L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels Dans les deux dernières décennies, on a beaucoup entendu parler de l’importance des plans d’épargne enregistrés individuels et la... 15 septembre 2016 36634
Accès carrière : favoriser l’employabilité des jeunes via l’expérience... Accès carrière : favoriser l’employabilité des jeunes via l’expérience... L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) offre le programme Accès carrière qui permet aux jeunes de... 1 août 2016 32575
23 juillet 2016 Grandeurs et misères du néolibéralisme Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques néolibérales ont accru les inégalités, mettant en péril une croissance durable."
De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger 7 juillet 2016 De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger REGINA - Arrivé au Canada en 2014, Ramdane Chiouk travaille comme cuisinier à l’Artful Dodger au centre-ville de Regina grâce, à un projet pilote de Avantage significatif francophone.
Linda A. Morales / 22 juin 2019 / Catégories: 2019, Éducation, Écoles fransaskoises, La vie des élèves Une foire des sciences totalement en français Expo-sciences à Mgr de Laval REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche des dernières semaines et déployer avec fierté leur travail acharné. La foire s’est déroulée dans le grand gymnase de l’école et a ouvert ses portes aux parents des élèves et à la communauté fransaskoise. Elle offrait un long parcours de différents kiosques préparés par les élèves. Les projets exposés couvraient les différents volets du programme d’études en sciences. Les visiteurs pouvaient donc faire un survol et en apprendre davantage au sujet des plantes, des animaux, des phénomènes météorologiques et des machines simples, parmi tant d’autres. Quand les sciences s’invitent à l’école Organisée par Simone Terrien, enseignante de 3e année, cette foire a impliqué toute l’école, et ce, pendant plusieurs semaines avant le jour J. Les enseignants, les assistants en éducation inclusive, les parents et les nombreux bénévoles ont participé d’arrache-pied pour aider les élèves dans leurs projets de recherche et faire de cet évènement un succès riche en apprentissages et découvertes. Contrairement aux années précédentes, Mme Therrien indique que la foire des sciences s’est déroulée juste avant la fin de l’année scolaire : « On a une certaine latitude et on peut choisir. Je pense que c’est bon d’avoir l’expo-sciences à ce temps-ci car les enfants peuvent faire pousser des plantes et ça pousse bien. » De plus, les élèves dès la prématernelle ont pu profiter de cet apprentissage en science et faire le tour des différents kiosques et poser des questions. Quoi de mieux pour susciter l’intérêt des sciences chez les plus jeunes que ce partage d’information entre les élèves ? Les jeunes filles et les sciences L’expo-sciences pouvait compter cette année sur une forte présence de jeunes filles qui ont exposé leurs projets. Verra, élève en 3e année, a présenté un kiosque sur les besoins des plantes. Elle explique qu’elle a beaucoup aimé sa première expérience à cet événement : « J’aime beaucoup les plantes et c’est important d’en prendre soin, et l’année prochaine j’aimerais encore travailler sur les plantes. » Même chose pour Julianne et Véronique, élèves en 5e année, qui ont présenté un kiosque sur les poulies. Toutes deux étaient contentes du résultat de leur travail qu’elles ont préparé avec beaucoup d’entrain. Pour expliquer la forte présence des jeunes filles à l’expo-sciences de cette année, l’enseignante mentionne que leur participation diffère d’une année à l’autre : « Cette année, j’ai quatre garçons dans ma classe et j’ai quinze filles, c’est une année de filles ! ». Selon des statistiques canadiennes datant de 2018, on compte seulement 25 % de femmes occupant des emplois dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques. Apparaît ainsi le rôle primordial d’un évènement comme l’expo-sciences auprès du jeune public féminin. Ce type d’activité permet de nourrir davantage la compréhension et la passion des jeunes envers les sciences et les technologies, tout en encourageant l’intégration des filles, sous-représentées dans ces domaines. Une compétition et un podium ! « Ça fait 10 ans que les élèves participent à l’expo-sciences avec moi », lance Mme Therrien. Cette année encore, la foire comptait la présence de trois juges en 3e année et trois autres en 5e année. Des prix de 1ère, 2e et 3e places seront donc décernés à chaque équipe qui aura obtenu le plus de points lors de l’évaluation des juges, dépendamment du niveau. Chaque équipe a été évaluée sur l’hypothèse, les observations et informations présentées, ainsi que sur la conclusion et les résultats de son expérience. Les gagnants de cette compétition seront dévoilés lors de la dernière assemblée scolaire, c’est-à-dire autour du 20 juin. D’ici là, tout le personnel enseignant et de soutien scolaire qui a contribué à la bonne tenue de cet évènement se réjouit d’avoir fait une fois de plus rayonner les activités scolaires au sein de la communauté fransaskoise. Imprimer 27333 Linda A. MoralesConseil des écoles fransaskoises Autres messages par Linda A. Morales Contacter l'auteur Comments are only visible to subscribers.