Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration 3 mai 2017 32832 Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours des derniers mois.
Corridor : un projet historique à saveur francophone! Corridor : un projet historique à saveur francophone! Un projet touristique et culturel dans le cadre de Canada 150 29 avril 2017 32443 REGINA - Les festivités du 150e du Canada battent leur plein. Un projet pancanadien à l'enseigne du patrimoine, de la culture et du tourisme francophone se mettra en branle impliquant trois ministères fédéraux.
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse... 30 mars 2017 29593
L’Office national de l’énergie veut se redéfinir L’Office national de l’énergie veut se redéfinir L’Office national de l’énergie (ONE) a débuté sa tournée nationale de consultation avec un premier... 15 février 2017 25268
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum! Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017? À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs... 19 janvier 2017 36333
Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé Avant que l'horloge n'ait sonné les 12 coups de midi le mardi 3 janvier, les présidents et chefs de la direction les mieux... 3 janvier 2017 23136
L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels Dans les deux dernières décennies, on a beaucoup entendu parler de l’importance des plans d’épargne enregistrés individuels et la... 15 septembre 2016 37285
Accès carrière : favoriser l’employabilité des jeunes via l’expérience... Accès carrière : favoriser l’employabilité des jeunes via l’expérience... L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) offre le programme Accès carrière qui permet aux jeunes de... 1 août 2016 33109
23 juillet 2016 Grandeurs et misères du néolibéralisme Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques néolibérales ont accru les inégalités, mettant en péril une croissance durable."
De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger 7 juillet 2016 De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger REGINA - Arrivé au Canada en 2014, Ramdane Chiouk travaille comme cuisinier à l’Artful Dodger au centre-ville de Regina grâce, à un projet pilote de Avantage significatif francophone.
Pierre-Émile Claveau / 2 février 2018 / Catégories: 2018, ACFR - Association communautaire fransaskoise de Regina, Communautaire, Regina AGA ACFR : une confiance à rebâtir avec les membres AGA de l'Association canadienne-française de Regina le 27 janvier 2018 Le conseil d'administration de l'ACFR pour élu le 27 janvier 2018 Denis Simard (trésorier), François Regis Kahabizi (vice-président), Jessica Chartier (secrétaire), Annie Audet (conseillère), Yassine El Bahlouli (conseiller), Sylvie Bergeron (présidente) et Jean-Michel Ferré (conseiller - (absent de la photo) Photo: Pierre-Émile Claveau (2018) Les membres de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) se sont présentés en grand nombre à l’assemblée générale annuelle grandement attendue, le 27 janvier dernier, au Bistro du Carrefour des Plaines. Et, les états financiers ont été scrutés à la loupe. Enregistrant un déficit de 132 751 $, l’organisme sans but lucratif a conclu une seconde année consécutive avec des pertes à la caisse. L’exercice 2015-2016 s’était conclu avec un déficit de 61 940 $. Le rapport financier de l’exercice clos le 31 mars 2017 démontre une hausse des dépenses supérieure à 100 000 $, une augmentation attribuée aux secteurs des activités et des mauvaises créances. Les dépenses des activités sont passées de 31 631 $, en 2016, à 75 426 $, en 2017, une hausse de 43 795 $, pour l’ajout de neuf activités supplémentaires. Les membres ont également demandé des éclaircissements sur les dépenses concernant les contractuels et les frais de location de salles. Le conseil d’administration a essuyé une pluie de critiques sur sa gestion financière. Anne Brochu-Lambert a questionné le conseil sur l’offre d’un repas gratuit malgré les résultats financiers. Roger Lepage a affirmé être inquiet de l’augmentation des dépenses et a rappelé que les réserves ont diminué dangereusement. Denis Simard a incité le conseil d’administration à respecter les prévisions budgétaires. Le secrétaire de l’organisme, Yassine El Bahlouli, a promis qu’il n’y aurait aucun déficit opérationnel pour l’année fiscale 2017-2018 en raison d’un redressement. Le rapport des états financiers de l'exercice financier 2016-2017 a été adopté avec 25 voix contre 18. L’auditeur indépendant, sans opinion ! Dans son rapport d’audit, la firme comptable Hounjet Tastad Harpham explique qu’elle n’a jamais été en mesure d’obtenir des éléments probants et appropriés pour effectuer une opinion d’audit de l’ACFR. De plus elle a souligné des problèmes dans la gestion des finances : « Au cours des deux dernières années fiscales, la comptabilité a été effectuée par différents employés et contractuels. Ceci a créé une incohérence dans l’imputation des revenus, les comptes à recevoir et les dépenses. La direction était toujours en train de remédier aux déficiences du système et de corriger les erreurs de comptabilité. » Des retours de courriels difficiles Des explications ont été demandées concernant une pétition, demeurée sans réponse, demandant une assemblée générale extraordinaire de la part de onze membres, et des courriels envoyés auxquels les membres n’ont reçu aucun avis de réception. L’ancien président de l’organisme, Siriki Diabagaté, a justifié son refus d’octroyer une séance extraordinaire mentionnant que seulement deux signataires étaient en règle. Selon l’article 5.6.3 des statuts et règlements, « une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée par la présidence à la demande du conseil d’administration ou si une demande est faite par dix membres individuels en règle. » Les signataires présents ont réfuté cet argument en indiquant qu’ils étaient tous membres en règle et qu’à tout le moins, on aurait dû leur répondre. Un nouveau conseil d’administration Les membres ont voté en faveur d’un vote de non-confiance envers le conseil d’administration afin de leur envoyer un message clair qu’ils souhaitent rebâtir un lien de confiance. La motion a été adoptée avec 26 voix en faveur, trois en défaveur et 14 abstentions. Arrivés au cours de l'exercice financier, trois élus devaient être ratifiés afin de poursuivre leur mandat. Seul le président intérimaire, François Regis Kahabizi, prolongera son mandat jusqu’à la prochaine assemblée, laissant place à l’arrivée de cinq nouveaux membres au sein du conseil. Les membres ont élu par acclamation Annie Audet, Sylvie Bergeron, Jessica Chartier, Jean-Michel Ferré et Denis Simard. Yassine El Bahlouli demeure toujours sur le conseil d’administration. Un président intérimaire satisfait ! Malgré la vivacité des échanges, le président intérimaire François Regis Kahabizi s’est dit satisfait de la rencontre : « je suis heureux de voir que la communauté est active et que les membres essaient de remettre sur pied l’organisme. » Monsieur Kahabizi retient de la séance qu’une bonne politique de gestion du budget devra être adoptée par le nouveau conseil d’administration. Imprimer 20057 Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau Autres messages par Pierre-Émile Claveau Contacter l'auteur Comments are only visible to subscribers.