Bon 36366
Close
Corridor : un projet historique à saveur francophone! Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Un projet touristique et culturel dans le cadre de Canada 150

31199

REGINA - Les festivités du  150e du Canada battent leur plein. Un projet pancanadien  à l'enseigne du patrimoine, de la culture et du tourisme francophone se mettra en branle impliquant trois ministères fédéraux.

Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Hausse de la taxe provinciale et coupures de services en Saskatchewan

27869
Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse d'un point de la taxe de vente provinciale et une baisse de 3,5 pour cent des salaires dans la fonction publique. 
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
35068
Grandeurs et misères du néolibéralisme Grandeurs et misères du néolibéralisme

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques...
31161

Programme Mobilité francophone

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme Mobilité francophone à compter du 1er juin 2016.  Ce programme avantage les francophones qui reçoivent une offre d'emploi au Canada hors du Québec.
RSS
Première2345791011Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123457910Dernière

Actualité économique

Michel Vézina
/ Catégories: 2016, En quelques mots

La mémoire de l’Histoire

Que retiendra-t-on de 2016? Probablement deux événements qui sont survenus à la fin de l’année: l’élection de M. Donald Trump lors de l’élection présidentielle américaine et le décès de M. Fidel Castro à Cuba. Grâce au développement des technologies de communication, on aura pu vivre ces événements à la minute près. 

Quand je regarde en arrière, il s’écoulait au moins quelques heures et souvent quelques jours avant qu’un événement sur la planète ne nous parvienne. Dans ce monde de l’Internet, on a pu suivre l’élection aux États-Unis comme si elle se passait ici. On a été mis au courant du décès de M. Castro aussitôt que les autorités cubaines ont laissé circuler l’information, probablement pas très longtemps après la mort de celui-ci.

L’événement le plus immédiat et le plus frappant au niveau imaginaire que j’ai vécu a été l’assassinat du président américain John F. Kennedy. J’étais en classe à ce moment-là quand, par l’intercom, la direction de l’école nous a annoncé cet événement, ce qui était exceptionnel. Notre enseignant nous a expliqué un peu ce qui se passait et a mis l’accent sur la gravité de l’événement. Et puis, la routine a repris en classe, et nous sommes retournés à la maison à la fin de la journée scolaire.

À la maison, nous recevions trois journaux: L’Événement, le matin; L’Action catholique, en fin de journée; et Le Soleil, un peu plus tard, à l’heure du souper. Nous étions encouragés à lire ces journaux. Nous étions jeunes, et ce qui était arrivé à M. Kennedy nous avait énervés sur le moment. Est-ce que cela pourrait se passer près de chez nous?  Est-ce qu’il y aurait la guerre? Est-ce que notre vie changerait?

Et contrairement à aujourd’hui, il n’y avait pas RDI, LCN ou CNN pour nous répéter en boucle la même nouvelle, et nous montrer, toujours en boucle, les mêmes images. L’information pénétrait moins profondément notre conscient. La télévision commençait à peine et nous amenait les nouvelles en noir et blanc.

Puis l’événement qui m’a le plus marqué a été l’EXPO 67 à Montréal. C’était une ouverture sur le monde comme on ne l’avait jamais vue au Québec et un point marquant dans le temps pour l’ensemble du Canada. Et en plus, la télévision le montrait en couleurs. Autre phénomène, l’avion devenait prépondérant sur les navires pour les voyages transatlantiques.

Puis il y eu l’élection de Pierre Elliott Trudeau comme premier ministre du Canada. C’était la « Trudeaumanie », un vent de différence, de renouveau, de différence, de fraîcheur dans l’histoire politique contemporaine canadienne. Mais toujours sous le regard de la télévision en couleurs. Le concept d'Internet était encore à l’essai dans des universités américaines.

Puis l’actualité s’est élargie et l’accès à celle-ci est devenu pratiquement instantanée. Aujourd’hui, on découvre des pays dont on ne soupçonnait pas l'existence, et encore plus ce qui s’y passe, tant des catastrophes de toutes sortes que la vie quotidienne ou les hauts et les bas de la politique. Hussein, Kadhafi, Arafat, Castro, Trudeau, Clinton, Chrétien, Tatcher, Lévesque, Lizée, tous des noms de politiciens qui font maintenant partie de notre mémoire individuelle et collective. Pour le meilleur comme pour le pire.

Pour l’instant, aussi bien voir la vie avec optimisme. C’est la période des Fêtes et le personnage qui viendra s’insérer dans la mémoire collective et celle des petits est le Père Noël, que l’on y croit ou non. Il amènera dans les foyers les cadeaux et l’espoir d’un monde meilleur.

Joyeux Noël et Bonne et heureuse année 2017!

Imprimer
25921

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top