Festival fransaskois 2024
Close
Corridor : un projet historique à saveur francophone! Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Un projet touristique et culturel dans le cadre de Canada 150

31422

REGINA - Les festivités du  150e du Canada battent leur plein. Un projet pancanadien  à l'enseigne du patrimoine, de la culture et du tourisme francophone se mettra en branle impliquant trois ministères fédéraux.

Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Hausse de la taxe provinciale et coupures de services en Saskatchewan

28124
Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse d'un point de la taxe de vente provinciale et une baisse de 3,5 pour cent des salaires dans la fonction publique. 
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
35305
Grandeurs et misères du néolibéralisme Grandeurs et misères du néolibéralisme

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques...
31407

Programme Mobilité francophone

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme Mobilité francophone à compter du 1er juin 2016.  Ce programme avantage les francophones qui reçoivent une offre d'emploi au Canada hors du Québec.
RSS
Première2345791011Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123457910Dernière

Actualité économique

Demi-finale de Fransaschante à Saskatoon


SASKATOON - La nouvelle saison des Cabarets du Relais de Saskatoon démarrait en beauté, le 10 octobre dernier, en mettant à l’honneur les quarante ans et plus pour la demi-finale nord du concours Fransaschante. On y récompensait l’audace des participants qui osaient, pour l’occasion, sortir de leur zone de confort.

« Pour célébrer le quarantième anniversaire du Conseil culturel, on voulait faire chanter les fransaskois, » nous lançait joyeusement Suzanne Campagne en début de soirée. C’est ainsi que naissait l’idée de faire place aux quarante ans et plus en créant cette compétition amicale entre communautés. Nous sommes habitués à donner beaucoup de place sur scène, à juste titre, à la jeune relève musicale. Il est donc rafraîchissant d’ouvrir nos oreilles à ceux et celles qu’Annette Campagne appelle avec justesse « les gênés ». 

Cinq concurrents répondaient ce soir-là courageusement à l’appel du CCF. C’est d’ailleurs ce critère principal qui animait les membres du jury – composé de Vanessa Fortin, Suzanne Campagne et Angèle Boisvert – dans le choix des lauréats.

Ainsi, Élisabeth Foucault de Saskatoon et Clarence Briand de North-Battleford, ont facilement damé le pion aux autres interprètes que les habitués des Cabarets apprécient depuis plusieurs mois déjà. 

C’est avec « Le vieux piano » de Claude Léveillée que Clarence Briand lançait le bal, magnifiquement accompagné au piano par Jean-Pierre Picard.

Élisabeth Foucault, nous offrait ensuite, avec Annette à la guitare, « Chanter la vie », un des grands succès de Nana Mouskouri. Élisabeth nous confiait avec émotion que c’est grâce aux chansons préférées de sa mère, qui hélas souffre d’Alzheimer, qu’elle parvient encore à communiquer avec elle - un beau témoignage de dévotion. 

Dave Turcotte, nous a étonnés avec « Le bleu du papier blanc » de Vilain Pingouin, avec Jean-Pierre au piano et Michèle Fortin au Mélodica. Michelle nous a aussi offert une mordante interprétation du très beau texte de la chanson « Concessions » écrite par son ami Maurice Boyer.

Jean-Pierre, quant à lui, nous a bercé à son tour, comme le faisait Nougaro dans sa jeunesse avec « Tu verras ». 

Annette Campagne, qui animait avec chaleur cette belle soirée, nous a offert « Tu es ma lumière », une des chansons rayonnantes de son dernier album, alors que le jury délibérait encore.

Le clou de la soirée? 

À chaque Cabaret, il y a toujours quelque chose d’inattendu qui se produit. On y vient pour se rapprocher ainsi que pour écouter ou faire de la musique ensemble. Ce soir là, notre ami David Baudemont - qui se tient loin d’un micro depuis bientôt seize ans - nous  a bien amusé en venant porter main forte à Dave alors qu’il s’apprêtait à nous interpréter le célèbre « Hier encore »  d’Aznavour accompagné par Irène Lacoursière au piano – une autre artiste très douée dont on s’ennuie... On a chanté en cœur et on a bien rigolé.

Soyez au Rendez-vous fransaskois, le 8 novembre prochain, à l’Hôtel Parktown de Saskatoon pour découvrir comment nos demi-finalistes se mesurent aux lauréats de Bellevue et de Prince Albert.

Imprimer
21571

Jean-Marie MichaudJean-Marie Michaud

Autres messages par Jean-Marie Michaud
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top