Close
Le Francothon fait le plein ! Le Francothon fait le plein !

Le Francothon fait le plein !

33924

REGINA - Cette 23e édition du Francothon a porté ses fruits en surpassant son objectif de 60 000 dollars : au total, plus de 107 000 dollars ont été récoltés.

Recrutement international Recrutement international

Recrutement international

Chaque année, la Fédération des communautés francophones et acadiennes et les bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté...
46812

CÉCS : En plein essor

MOOSE JAW  - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan s’est tenue dans l’établissement du Temple Gardens Hotel & Spa, le 17 juin dernier à Moose Jaw.

RSS
123468910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123468910Dernière

Actualité économique

Une bande dessinée pour favoriser le dialogue interculturel

Sophie Gaulin

Sophie Gaulin

La directrice du journal La Liberté est la conceptrice de la bande dessinée Nelson.
Photo : Gracieuseté La Liberté
Est-ce qu’une bande dessinée peut faciliter le dialogue interculturel et une inclusion réussie des nouveaux arrivants dans l’Ouest ? C’est le pari qu’a lancé la directrice générale du journal La Liberté, Sophie Gaulin. Après deux ans de publication au Manitoba, la bande dessinée « Nelson au Manitoba » sera exportée dans tous les journaux francophones de l’Ouest canadien.

Ce projet original de bande dessinée présente un nouvel arrivant, Nelson, qui fait face à des situations loufoques, parfois déstabilisantes dans son processus d'intégration au Canada. Les aventures de Nelson permettent de traiter, de manière originale, l’expérience des différences culturelles et de présenter des histoires, souvent basées sur des faits réels, du processus d’adaptation des immigrants, mais aussi de la société d’accueil.

Avec l’arrivée constante d’immigrants au Manitoba, madame Gaulin a rapidement pris conscience des défis d’inclusion auxquels font face les nouveaux arrivants ainsi que les Canadiens dans leur rencontre avec les immigrants. Avec le projet Nelson, elle a souhaité que le journal ait un rôle moteur pour faciliter l’inclusion et la compréhension interculturelle. « Nous voulions rejoindre les jeunes, c’est plus facile de changer la mentalité des jeunes face aux différences culturelles. »

Le pari est réussi, le projet qui devait durer une année avec quarante-quatre planches de bande dessinée a été prolongé une autre année (2018) et sera maintenant produit à l’échelle régionale dans l’Ouest canadien. « À la fin de la première année, lorsque nous avons cessé la publication de Nelson au Manitoba, nous avons été inondés de courriels nous demandant de poursuivre le projet » explique madame Gaulin. Le projet ayant un attrait pédagogique pour les enseignants et étant populaire chez les jeunes a encouragé la division scolaire franco-manitobaine à investir dans le projet pour produire les quatre-quatre planches suivantes publiées en 2018.

Le projet sera maintenant exporté et adapté pour les journaux de l’Ouest canadien grâce à l’engagement du Conseil jeunesse manitobain. Le Conseil a déposé une demande de subvention auprès de Patrimoine canadien pour réaliser une douzaine de nouvelles planches de Nelson. Cette subvention permettra aux aventures de Nelson d’être publiées au Yukon, en Alberta, en Colombie-Britannique, aux Territoires du Nord-Ouest et en Saskatchewan.

L

Nelson en Saskatchewan - 1

Imprimer
25795

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top