Nouveau système d'abonnement
Close
SENA : Une participation francophone modeste SENA : Une participation francophone modeste

SENA : Une participation francophone modeste

37137

REGINA - Le volet francophone a eu peu de participants lors de la Semaine pour l’emploi des nouveaux arrivants (SENA) du 6 au 10 mai à Regina,

Le Francothon fait le plein ! Le Francothon fait le plein !

Le Francothon fait le plein !

37047

REGINA - Cette 23e édition du Francothon a porté ses fruits en surpassant son objectif de 60 000 dollars : au total, plus de 107 000 dollars ont été récoltés.

Recrutement international Recrutement international

Recrutement international

Chaque année, la Fédération des communautés francophones et acadiennes et les bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté...
49011

CÉCS : En plein essor

MOOSE JAW  - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan s’est tenue dans l’établissement du Temple Gardens Hotel & Spa, le 17 juin dernier à Moose Jaw.

RSS
123468910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123468910Dernière

Actualité économique

Laurent Desrosiers
/ Catégories: Les timbrés

These Immortal Chaplains

These Immortal Chaplains

These Immortal Chaplains

La revue Columbia de février 2018, revue distribuée par le Conseil suprême des Chevaliers de Colomb à tous les membres de l’Ordre colombien, soulignait le 75e anniversaire du sacrifice suprême de quatre chapelains (ou aumôniers) de l’armée américaine : l’abbé John Washington, le révérend George Fox, le révérend Clark Poling, et le rabbin Alexander Goode.

Le 3 février 1943, le USAT Dorchester voguait dans les eaux glaciales de l’Atlantique infestées de sous-marins allemands. Soudain, une torpille a atteint le navire près des moteurs. Ce navire, qui transportait 900 passagers afin d’établir une base militaire au Groenland, a sombré en moins de 20 minutes. 670 personnes ont péri. Un survivant a témoigné : « j’entendais le cri des hommes, des geignements, des prières. Je pouvais entendre les chapelains prêchant le courage. Leurs voix étaient la seule chose qui m’a permis de continuer. »

Après avoir aidé à distribuer tous les gilets de sauvetage, en donnant même leurs propres gilets, ces courageux chapelains sont demeurés sur le pont, se tenant les bras enlacés, chantant des cantiques pendant que le navire glissait sous les eaux glaciales de l’Atlantique. Ils sont ainsi devenus les Chapelains immortels (« The Immortal Chaplains »).

Ces quatre chapelains sont  issus de milieux variés et se sont enrôlés à la suite de la tragédie de Pearl Harbor. Ils se sont rencontrés à l’Army Chaplains School, de l’université Harvard. L’abbé John Washington avait été nommé prêtre pour le diocèse du New Jersey en 1935. Le révérend George Fox avait été médecin pendant la guerre 1914-1918 et ministre méthodiste à l’université de Boston en 1934. Le révérend Clark Poling a, quant à lui, poursuivi ses études au Divinity School de l’université Yale. Finalement, à la même période, le rabbin Alexander Goode avait complété un doctorat en études arabiques et voulait établir un accord  entre les Juifs et les Arabes.

La nouvelle de la perte du USAT Dorchester a traversé les États-Unis comme une trainée de poudre. Les quatre chapelains ont reçu toutes les décorations posthumes les plus prestigieuses qui leur étaient dues. En 1948, un timbre a été créé en leur honneur avec l’inscription These Immortal Chaplains... En 1961, le Congrès américain a autorisé, une seule fois, la création de la médaille posthume Special Medal for Heroism accordée aux membres de leurs familles.

Les années s’écoulent, mais ces quatre héros ne sont pas oubliés. En 1988, le Congrès américain a décrété que le 3 février sera la fête annuelle titrée : The Four Chaplains Day. Aujourd’hui encore, plusieurs monuments, chapelles, œuvres d’art ainsi que les verrières du Pentagone et de West Point commémorent la foi en action de ces quatre chapelains.

Imprimer
21410

Laurent DesrosiersLaurent Desrosiers

Autres messages par Laurent Desrosiers
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top