Le budget fédéral 2019 désespère les petits journaux Le budget fédéral 2019 désespère les petits journaux 2 avril 2019 30574 Suvol du budget fédéral 2019, dévoilé le 19 mars.
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Prix de l’alimentation pour 2019 : la viande n’est plus à la mode Prix de l’alimentation pour 2019 : la viande n’est plus à la mode Le dernier Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation nous annonce une hausse, entre 1,5 % et 3,5 %, du prix du panier... 28 décembre 2018 34541
Recrutement international Recrutement international Chaque année, la Fédération des communautés francophones et acadiennes et les bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté... 24 septembre 2018 44626
Budget fédéral : des appuis au journalisme local et aux médias en... Budget fédéral : des appuis au journalisme local et aux médias en... Le budget fédéral apporte un double soutien à la presse francophone en milieu minoritaire, même s’il ignore les principales revendications... 28 février 2018 28518
Réactions au budget fédéral 2018 Réactions au budget fédéral 2018 Réactions de divers organismes francophones au budget fédéral 27 février 2018 28299
Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe REGINA - Quand on se retrouve avec différents bagages culturels au sein d'une équipe, il faut souvent du doigté pour réussir à maintenir la... 15 février 2018 32632
CÉCS : En plein essor CÉCS : En plein essor MOOSE JAW - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan... 23 juin 2017 30495
Ottawa veut faciliter l'immigration économique francophone 6 juin 2017 Ottawa veut faciliter l'immigration économique francophone Les candidats à l'"immigration économique" au Canada obtiendront davantage de points s'ils maîtrisent bien le français ou s'ils ont déjà un frère ou une soeur au pays.
Bras de fer dans le dossier immigration 3 mai 2017 Bras de fer dans le dossier immigration Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours des derniers mois.
Jean-Pierre Picard / 16 juin 2016 / Catégories: CPF - Coopérative des publications fransaskoises, Éditorial Un petit 1% pour nos médias communautaires? C’est en France qu’est née la disposition du 1% pour l’art public. Cette mesure, adoptée en 1961 par le gouvernement du Québec, prévoit l’allocation de 1% du budget de construction d’un édifice à l’achat d’œuvres d’art pour l’embellir. Avec le temps c’est devenu une pratique courante. L’automne dernier, la communauté fransaskoise s’est mobilisée pour empêcher son journal communautaire de faire naufrage. Cet élan de solidarité remarquable a permis de ramasser 48 000$. Si on tient compte de la population francophone en Saskatchewan, l’équivalent d’une telle levée de fonds en Ontario aurait généré près de 2 millions $. Le message des membres de la communauté était clair : nous tenons à l’Eau vive. Mais pour être honnête, la Coopérative des publications fransaskoises aimerait bien mieux vendre ses services qu’aller demander de l’aide. Il y a des associations qui utilisent régulièrement nos pages et notre site Web pour faire connaître leurs activités et services et nous apprécions cette confiance. Par contre, d’autres organismes se font assez discrets quand vient le temps de publiciser leurs activités, préférant le vase clos de leur liste de courriels ou leur page Facebook. Certains nous disent qu'ayant contribué à la campagne de financement de l'Eau vive, ils n'ont plus les moyens d'acheter de l'espace publicitaire. Pour assurer la vitalité de notre presse communautaire, ne pourrait-on pas adopter une politique semblable à celle mise en place pour stimuler le secteur artistique? Si les associations consacraient un petit 1% de leur budget à la promotion de leurs activités dans nos pages et sur notre site, la presse fransaskoise serait en bien meilleure santé. Si on additionne les budgets totaux des organismes du réseau communautaire on se retrouve avec une enveloppe totale d’environ 10 millions $. 1% de 10 millions ça fait 100 000 $. Avec 100 000 $, l'Eau vive aurait les moyens de ses ambitions. Avec 100 000 $, la CPF pourrait consacrer ses énergies à autre chose qu'à l'équilibre budgétaire et aux économies de bout de chandelle (tout le reste ayant été coupé). Si on inclut les budgets de Radio-Canada, la Cité universitaire, la Direction des affaires francophones et le Conseil des écoles fransaskoises, on rajoute facilement un autre 40 millions pour un total de 50 millions$. Avec 1% de cette somme il y a de quoi appuyer non seulement l'Eau vive et le Portail fransaskois, mais aussi la radio communautaire et fransaksois.info Il faut reconnaître que de nombreux organismes éprouvent des difficultés à boucler leurs budgets avec des subventions qui n’ont pas suivi le cours de l’inflation depuis plusieurs années. Mais plusieurs spécialistes en communication confirmeront que ça rapporte d’investir dans de la visibilité. L’Eau vive et notre site Web dépassent les frontières de la communauté. Nous avons reçu de nombreux messages qui confirment que nous sommes lus par des organismes d’un peu partout au pays et des bailleurs de fonds qui veulent prendre le pouls de la communauté. Nous sommes très reconnaissant au soutien démontré par la communauté lors de la campagne de levée de fonds. Mais nous aimerions ne pas avoir à répéter l’expérience. Imprimer 18764 Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard Autres messages par Jean-Pierre Picard Contacter l'auteur Comments are only visible to subscribers.