PAFC
Close
COVID-19 : les entreprises payent l’addition COVID-19 : les entreprises payent l’addition

COVID-19 : les entreprises payent l’addition

16814

Comment les entrepreneurs et chefs d’entreprise font-ils face à cette crise sanitaire devenue économique ? Et quelles leçons ont-ils pu tirer de ces événements ?

Le tourisme estival touché de plein fouet en Alberta et Saskatchewan Le tourisme estival touché de plein fouet en Alberta et Saskatchewan

Le tourisme estival touché de plein fouet en Alberta et Saskatchewan

22448

En Saskatchewan, le président et directeur général de l’Association Hôtel et Hospitalité, Jim Bence, a confirmé une saison touristique estivale 2020 catastrophique pour la province.

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

FRANCOPRESSE – Quels seront les effets à moyen et long terme de la crise de la COVID-19 sur les prix des aliments? Même les experts ont de...
28523
La fransaskoisie adopte le télétravail La fransaskoisie adopte le télétravail

La fransaskoisie adopte le télétravail

Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles,...
25467
RSS
123578910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123578910Dernière

Actualité économique

Frédéric Dupré
/ Catégories: L'Apostrophe

La grande soif de la Saskatchewan

Nous l’avons échappé belle cet été ! Nous avons eu plus de précipitations que l’an dernier et quelques jours de grandes chaleurs, mais rien de dramatique comme en 2021. Nous n’avons pas, non plus, étouffé dans la fumée des forêts embrasées. Ce fut un moment de répit, mais la tendance au réchauffement est indéniable et la sécheresse se poursuit malgré cette mince accalmie.

Les effets du réchauffement climatique sont maintenant indéniables, et franchement dramatiques.

Nous ne sommes pas tous également frappés par les catastrophes pour le moment. Les populations vivant près des océans sont frappées de plein fouet, tandis qu’ailleurs la chaleur brûle les terres, les forêts s’enflamment et les sources d’eau s’évaporent.

Les conséquences environnementales et sociales sont alarmantes, mais le plus inquiétant est que ces catastrophes iront en s’accroissant à cause du manque de volonté politique et des efforts des grandes corporations pour éviter la transition énergétique pourtant nécessaire.

En Saskatchewan, c’est la sécheresse, déjà en cours, qui va s’intensifier. Des bombes météorologiques localisées sont aussi à prévoir : des feux de forêt plus intenses, des tornades plus puissantes et plus fréquentes et, bien sûr, une raréfaction de l’eau provenant des Rocheuses.

L’eau potable qui alimente les trois grandes villes de la province (Saskatoon, Regina et Moose Jaw) provient des Rocheuses via la rivière Saskatchewan Sud. Cette eau, après avoir répondu aux besoins de l’Alberta, est emmagasinée dans le réservoir Diefenbaker pour être ensuite acheminée vers d’autres réservoirs plus petits près de ces villes.

Mais l’eau provenant des Rocheuses est vulnérable au réchauffement climatique et plusieurs secteurs d’activité la réclament. Pour répondre aux effets de la sécheresse sur l’agriculture, les gouvernements fédéral et provincial s’allient pour investir des milliards de dollars dans l’expansion des canaux d’irrigation autour du lac Diefenbaker.

Cette solution est une option à bien courte vue. Les canaux d’irrigation ne vont pas augmenter la quantité d’eau disponible, mais simplement l’étaler sur une plus grande surface et augmenter son évaporation. En fait, ce projet est annonciateur d’une catastrophe qui pourrait affecter durement la moitié de la population de la province qui en dépend pour s’abreuver.

Le réservoir Diefenbaker doit pouvoir répondre à d’énormes besoins en eau, qu’ils soient agricoles, industriels, de plaisance ou de première nécessité. Sa capacité sera maintenant mise à rude épreuve et les effets du réchauffement pourraient rapidement diminuer la quantité d’eau disponible pour le remplir. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit au cours des cinq dernières années.

Certes, l’irrigation des terres agricoles est importante, mais une stratégie pour remplir autrement ce réservoir devrait être établie dès maintenant. Il nous faudra des pipelines d’eau bientôt pour que le sud de la Saskatchewan puisse avoir accès à de l’eau.

 

Imprimer
9167

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Autres textes par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Les commentaires sont visibles aux abonnés..

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top