Fonds l'Eau vive banniere
Close
La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada? La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada?

La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada?

19729

FRANCOPRESSE – On pourrait penser que la crise provoquée par la pandémie contribue à la croissance des inégalités économiques. L’équation n’est toutefois pas aussi simple qu’elle ne le parait de prime abord.

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

FRANCOPRESSE – Quels seront les effets à moyen et long terme de la crise de la COVID-19 sur les prix des aliments? Même les experts ont de...
26157
La fransaskoisie adopte le télétravail La fransaskoisie adopte le télétravail

La fransaskoisie adopte le télétravail

Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles,...
22977
La Saskatchewan accueille son premier économusée La Saskatchewan accueille son premier économusée

La Saskatchewan accueille son premier économusée

LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden sur le site enchanteur des vergers Over the...
23875

La dégénérescence des produits

Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de vos grands-parents ? Ce phénomène porte un nom et il affecte tout le monde : c’est l’obsolescence programmée.

RSS
123578910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123578910Dernière

Actualité économique

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Image
Les députés de l'ACF réunis en ligne le 5 juin dernier.
crédit: capture écran

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) se sont réunis en ligne le 5 juin pour discuter des principaux enjeux qui animent la fransaskoisie. L’occasion de faire un tour d’horizon des régions et de faire le point sur les revendications politiques à venir.

La cérémonie a commencé avec une minute de silence pour honorer les victimes des pensionnats autochtones au Canada. Le dernier d’entre eux, la Cowessess Indian Residential School, près de Marieval en Saskatchewan, a fermé ces portes en 1997, soit il y a à peine 24 ans. Dans une lettre destinée au premier ministre du Canada, l’ACF dit vouloir soutenir la recherche dans les terrains des anciennes écoles résidentielles.

Les députés sont passés rapidement à travers les premiers thèmes de l’ordre du jour. Pour pourvoir les postes vacants au sein du Comité consultatif en matière d'affaires francophones de la Direction des affaires francophones (DAF) du gouvernement provincial, les députés ont recommandé les candidatures d’Éric Lefol et d’Hélène Grimard, tous deux basés à Saskatoon.

Les élus ont aussi approuvé le thème du Rendez-vous fransaskois 2021 : Continuum en éducation: du concept à l’action. Si la situation sanitaire le permet, l’événement aura lieu en personne les 5, 6 et 7 novembre prochains à Regina. « Nous avons hâte de pouvoir retrouver les gens en personne », a déclaré avec enthousiasme le président de l’ACF, Denis Simard.

Cumul des fonctions

En ce qui a trait au cumul des fonctions, les députés ont lancé un processus de réexamen de la politique actuelle, celle-ci manquant de clarté et ayant posé quelques problèmes à l’ACF dernièrement. Ce réexamen porte sur le cumul de fonctions des députés de l’ACF et des conseillers d’administration d’organismes sous la tutelle de l’ACF, comme le Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF-SK).

La règle de l’ACF avait forcé la démission de Jacques Désiré Hiack de la présidence du SAIF-SK lorsqu’il était devenu le directeur général de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) plus tôt cette année. Les députés de l’ACF ont ainsi nommé Mehdi Jaouhari et Mamady Camara afin de pourvoir les postes vacants au conseil d’administration du SAIF-SK.

PDG et mises à jour

Denis Simard
Denis Simard, président de l'Assemblée communautaire fransaskoise.
Crédit : Courtoisie de l’ACF

Le renouvellement du Plan de développement global (PDG) 2021-2030, développé en partenariat avec la firme PGF Consultants, a été adopté à l’unanimité par les députés de l’ACF. « Ce nouveau plan sera parfait pour nous, et revu régulièrement entre 2021 et 2030 par l’ensemble du réseau associatif, promet Denis Simard. Gros merci à PGF, c’est un grand legs qu’ils laissent à la communauté. » 

L’ACF travaille sur le document depuis plus d’un an et son dévoilement se fera lors de l’assemblée générale annuelle de l’ACF prévue pour le 23 juin prochain.

À tour de rôle, chaque député a remis un rapport sur les activités de la communauté qu’il représente et des organismes pour lesquels il assure la liaison avec l’ACF. Lisette Préfontaine, députée de Bellegarde et responsable du secteur des arts et de la culture, a partagé les difficultés de son secteur. « Le Conseil culturel fransaskois (CCF) nous demande de l’aider dans ses revendications et demandes d’activités », a-t-elle plaidé. 

En effet, le secteur fransaskois de la culture souffre d’un manque à gagner depuis que les responsables du Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien (FDÉFO) n’ont pas accordé de financement au CCF cette année, contre 5 000 dollars en 2020.

Lisette Préfontaine explique que ce manque de financement est déjà ressenti par les artistes. Mario Lepage, leader du groupe Ponteix, et le rappeur Shawn Jobin ont d’ailleurs annoncé qu’ils allaient quitter la province. Denis Simard a pris ces appels à l’aide au sérieux : « On veut un fonds de développement pour nos artistes, a-t-il dit. On va prendre des actions dans ce sens. » 

Myriam Perreault, de son côté, a partagé les difficultés de sa communauté de Zénon Park. D’abord, la fermeture de la caisse populaire locale cette année va mettre à mal l’autonomie financière de la ville. De plus, des conflits au sein de l’Association fransaskoise de Zénon Park (AFZP) ont mené à la démission de la moitié du conseil d’administration. La députée a donc demandé une intervention de l’ACF pour mettre fin à ces problèmes majeurs.

L’Académie de Prince Albert

Après les délibérations initiales, les députés de l’ACF ont été conviés à assister à une tribune publique de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA). Les représentants de cet organisme Estelle Hjertaas, Michel Dubé et Christian Fure ont donné une mise à jour de leur projet d’acquisition de l’Académie Rivier, qui était absent du dernier budget provincial.                                

L’ancien président de la SCFPA Michel Dubé a expliqué que l’organisme avait réalisé une étude de faisabilité du projet avec la firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton. L’étude conclut que le projet pourrait rapporter des bénéfices de 1 à 3 millions de dollars sur les cinq premières années d’activité, et ce, même si un prêt bancaire est utilisé pour financer une partie du projet. Cet argent pourrait être réinvesti dans l’ensemble de la communauté fransaskoise.

Les revenus viendraient des entreprises installées dans le « hub d’affaires » du centre, ainsi que des loyers payés par les résidents-bénévoles. Annie Audet, députée de Regina, a demandé si les organisateurs pensaient exiger que les résidents puissent parler français pour habiter dans le centre Rivier. Michel Dubé ne croit pas que cela serait souhaitable. « On ne peut pas légalement ou moralement limiter la location des résidences à seulement des francophones », a-t-il souligné.

Le président de l’ACF Denis Simard s’est montré optimiste quant à l’avancée du dossier. « Le ministre de l’Éducation indique toujours être ouvert au projet de l’Académie Rivier », a-t-il rappelé. Étant donné que le projet dépasse le cadre d’une simple école et implique une collaboration interministérielle, la décision du gouvernement tarde, a-t-il précisé. 

De son côté, le directeur de la SCFPA Christian Fure ne croit pas que cela soit la vraie raison de ce délai. « C’est l’excuse du gouvernement pour ne pas avoir encore remis sa décision », pense-t-il. D’après lui, l’ACF devrait continuer de faire pression sur le gouvernement pour s’assurer que le projet aille de l’avant.

La rencontre des députés de l’ACF s’est close après trois heures de délibérations. La prochaine rencontre se tiendra les 18 et 19 septembre 2021 à Regina.

Imprimer
18685

Emmanuel Masson – IJL-Réseau.PresseEmmanuel Masson

Autres messages par Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top