COVID-19 : les entreprises payent l’addition COVID-19 : les entreprises payent l’addition 29 octobre 2020 16665 Comment les entrepreneurs et chefs d’entreprise font-ils face à cette crise sanitaire devenue économique ? Et quelles leçons ont-ils pu tirer de ces événements ?
Le tourisme estival touché de plein fouet en Alberta et Saskatchewan Le tourisme estival touché de plein fouet en Alberta et Saskatchewan 9 octobre 2020 22120 En Saskatchewan, le président et directeur général de l’Association Hôtel et Hospitalité, Jim Bence, a confirmé une saison touristique estivale 2020 catastrophique pour la province.
Pétrole et péréquation : déconstruction d’un mythe canadien Pétrole et péréquation : déconstruction d’un mythe canadien Les revenus pétroliers de l’Ouest contribuent-ils directement aux paiements de péréquation que reçoivent les provinces de l’Est. 3 octobre 2020 12494
La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada? La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada? FRANCOPRESSE – On pourrait penser que la crise provoquée par la pandémie contribue à la croissance des inégalités économiques.... 7 août 2020 22355
Vente accrues de farine : les producteurs ne font pas plus d’argent Vente accrues de farine : les producteurs ne font pas plus d’argent Les ventes de farine plus importantes des derniers mois n’ont pas rapporté plus aux producteurs de farine et de blé. 7 juin 2020 24912
La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? FRANCOPRESSE – Quels seront les effets à moyen et long terme de la crise de la COVID-19 sur les prix des aliments? Même les experts ont de... 25 avril 2020 28363
Emploi et immigration : Échange de dossiers entre l’ACF et le CÉCS Emploi et immigration : Échange de dossiers entre l’ACF et le CÉCS Depuis le début du mois d’avril, les services d’emplois sont désormais assurés par le Conseil économique et coopératif de la... 18 avril 2020 38406
La fransaskoisie adopte le télétravail La fransaskoisie adopte le télétravail Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles,... 2 avril 2020 25261
Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan 15 mars 2020 Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan Depuis leur adhésion au Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA), les villes de Prince Albert et Saskatoon soutiennent le développement du tout premier circuit touristique francophone de la province.
La Saskatchewan accueille son premier économusée 18 octobre 2019 La Saskatchewan accueille son premier économusée LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden sur le site enchanteur des vergers Over the Hill Orchards and Winery.
Lucas Pilleri / 4 avril 2020 / Catégories: 2020, Fondation fransaskoise, Communautaire Le Francothon lance une campagne virtuelle Avec l’annulation de tout événement physique en raison de la pandémie de la COVID-19, la campagne du Francothon opte pour le virtuel. Jusqu’au 25 avril, les dons pourront se faire sur le site de la Fondation fransaskoise et plusieurs activités en ligne viendront remplacer celles initialement prévues. La Fondation fransaskoise se met elle aussi en mode télétravail. « On va encourager les individus et les groupes communautaires à faire des cueillettes de fonds sur les réseaux sociaux », indique Roger Lepage, président de la Fondation. Les bénévoles qui avaient montré un intérêt pour s’impliquer dans la collecte de fonds du Francothon pourront désormais organiser des activités en ligne, « comme par exemple des spectacles chansonniers ». Le virtuel au secours du réel Le conseil d’administration de la Fondation fransaskoise devrait se réunir prochainement, de façon téléphonique, afin de planifier au mieux la campagne virtuelle. « On va inciter les gens à faire des activités sociales sur Facebook, FaceTime, ou par d’autres moyens », éclaire le président. Pour sa part, Roger Lepage passera des appels depuis son domicile auprès de sa famille et de ses amis pour solliciter des dons. « C’est comme un Francothon, mais dispersé un peu partout », résume-t-il, confiant que l’alternative fonctionnera tout autant. L’objectif reste malgré tout de rassembler 60 000 dollars avec cette campagne de printemps. « Présentement, on est à 14 000 dollars. On a du chemin à faire. » Optimiste pour le moment, le porte-parole craint les conséquences à long terme de la crise économique engendrée par le coronavirus : « Si ça traîne pour un autre 2-3 mois et que des gens perdent leur emploi, ça ne me surprendrait pas que ça ait un impact sur la campagne. Les gens pensent d’abord à leur famille, ce qui est normal. » Un capital menacé ? Alors que les marchés boursiers se sont effondrés, enregistrant des pertes historiques, les réserves de la Fondation pourraient subir un gros coup. « Avant l’effondrement des marchés, on était à peu près à 2,1 millions de dollars. On faisait un retour de 6-7 %, parfois jusqu’à 10 %. Mais le marché général a baissé de 35 % depuis son plus haut niveau », souligne Roger Lepage, craignant des répercussions sur le fonds de la Fondation. Pour autant, le président se veut rassurant : « On ne retire jamais du fonds en capital investi. » Sur les 100 000 dollars que la Fondation espère récolter chaque année, dont 60 000 au printemps et 40 000 en automne, environ 60 000 sont distribués en bourses et subventions communautaires dans l’année. Les quelque 40 000 dollars restants viennent ainsi grossir les caisses. La campagne du Francothon a démarré le 14 février et devrait se terminer le 25 avril. Les dons peuvent se faire en ligne à l’adresse suivante : https://fondationfransaskoise.ca/fonds-dons/ Imprimer 26220 Liens à visiter Fondation fransaskoise Lucas PilleriLucas Pilleri Autres textes par Lucas Pilleri Contacter l'auteur Les commentaires sont visibles aux abonnés..