Close
La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada? La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada?

La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada?

19261

FRANCOPRESSE – On pourrait penser que la crise provoquée par la pandémie contribue à la croissance des inégalités économiques. L’équation n’est toutefois pas aussi simple qu’elle ne le parait de prime abord.

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

FRANCOPRESSE – Quels seront les effets à moyen et long terme de la crise de la COVID-19 sur les prix des aliments? Même les experts ont de...
25822
La fransaskoisie adopte le télétravail La fransaskoisie adopte le télétravail

La fransaskoisie adopte le télétravail

Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles,...
22560
La Saskatchewan accueille son premier économusée La Saskatchewan accueille son premier économusée

La Saskatchewan accueille son premier économusée

LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden sur le site enchanteur des vergers Over the...
23420

La dégénérescence des produits

Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de vos grands-parents ? Ce phénomène porte un nom et il affecte tout le monde : c’est l’obsolescence programmée.

RSS
123578910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123578910Dernière

Actualité économique

Retraite des écrivains 2018 à Muenster

Se retirer pour mieux avancer

Les participants à l'édition 2018 de la Retraite des écrivains à Muenster

Les participants à l'édition 2018 de la Retraite des écrivains à Muenster

De gauche à droite (à genoux) : René Poirier et Jean-Marie Michaud, (debout) : Sébastien Rock, Daniel Paquet, Karen Olson, Céline Giguère, Laurier Gareau, Estelle Bonetto, Martine Noël-Maw, Émilie Dessureault-Paquette, David Baudemont.
Photo : Conseil culturel fransaskois (2018)
MUENSTER - Les passionnés de l’écriture se sont de nouveau rencontrés à la retraite annuelle des écrivains de la Saskatchewan, qui s’est déroulée du 16 au 19 août dernier à l’Abbaye St-Peter’s de Muenster en Saskatchewan.

Les participants à cette retraite étaient composés de plusieurs auteurs publiés et émergents, provenant d’horizons professionnels différents et écrivant dans des genres aussi divers que le roman, les nouvelles, le théâtre, la littérature jeunesse et la poésie. Or, l’Abbaye St-Peter’s continue d’être un endroit privilégié pour le déroulement de la retraite. Le charme bucolique des terres monastiques, la tranquillité des sentiers et le rythme des cloches se prêtent toujours aussi bien au recueillement si nécessaire au processus d’écriture.

Un Acadien anime

Cette année, le formateur invité, René Poirier, nous arrivait directement de l’Acadie. M. Poirier est un membre actif de la communauté artistique francophone. Peut-être avez-vous entendu parler du projet Constellation francophone qui avait réuni différents centres artistiques canadiens l’an dernier et auquel il a apporté sa touche esthétique ? Lors de la retraite, René a su partager sa passion pour les multiples facettes des arts de la scène et de la télévision, comme la scénographie, la mise en scène, la réalisation et la direction artistique. L’animateur acadien a d’ailleurs offert un temps de consultation individuelle à chaque participant, question d’explorer les possibilités scéniques et multimédias de chaque projet. Les auteurs ont apprécié cette occasion en or de s’engager dans un processus riche en recherche et en créativité.

Une retraite…riche et occupée

Le jeudi soir était la soirée de bienvenue lors de laquelle les participants ont eu la chance de se retrouver autour d’un souper réconfortant préparé par la cuisine de l’Abbaye. Heureuses retrouvailles pour certains et plaisir de la découverte pour d’autres.

Lors des deux jours suivants, vendredi et samedi, les auteurs ont pu partager leur cheminement littéraire et interdisciplinaire, en plus de lire un extrait du projet sur lequel ils allaient se pencher tout au long de la retraite. Pendant ces deux journées de travail, les participants ont donc alterné entre l’écriture personnelle, les rencontres avec l’animateur et de fructueuses collaborations et autres échanges sur les pratiques.

Les soirées bien arrosées du vendredi et du samedi, mieux connues sous le titre de « gueuloir », ont permis aux auteurs de partager le fruit de leur travail accompli au gré de la retraite, en plus de divers projets en cours dans l’esprit animé des créateurs. Lors de ces soirées, et tout au long de ces quatre journées littéraires, les mots étaient au rendez-vous. Les mots qui révèlent la fraîcheur du monde, les mots qui donnent un souffle nouveau au passé, les mots qui tirent les larmes, sèment le doute, font parfois peur et ceux qui savent représenter le réel, au-delà du réel.

Gareau célébré et gratitude exprimée envers le CCF

La retraite des écrivains de cette année a été aussi l’occasion pour les auteurs présents de se réjouir et de célébrer le titre honorifique qui a été remis à un de nos grands de la littérature fransaskoise, M. Laurier Gareau, qui se verra bientôt remettre l’Ordre du Canada. M. Gareau, qui n’est pas prêt des s’asseoir sur ses lauriers (!), continue d’accumuler ses contributions dans le monde de la littérature et de la scène et de mijoter de nouveaux projets pour les auteurs et pour ceux et celles qui s’intéressent aux textes et au dire.

Les participants ont été également reconnaissants envers le Conseil culturel fransaskois (CCF) pour son généreux appui financier et la logistique qu’il a apporté à cette activité littéraire annuelle. Cet appui renouvelé permet aux auteurs de la province de se rencontrer une fois par année ailleurs que dans les pages publiées aux Éditions de la Nouvelle Plume, dans les numéros de la revue À ciel ouvert et ailleurs dans la francophonie.

Avec le succès que connaît cette retraite, année après année, depuis maintenant neuf ans, et dans l’ombre de nos chanteurs qui se taillent une place de plus en plus envieuse sur la scène canadienne, qui sait ce que la communauté littéraire de la Saskatchewan est en droit de s’attendre d’ici quelques années.

Imprimer
29328
 

Sébastien RockSébastien Rock

Autres messages par Sébastien Rock
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top