Close
COVID-19 : les entreprises payent l’addition COVID-19 : les entreprises payent l’addition

COVID-19 : les entreprises payent l’addition

16854

Comment les entrepreneurs et chefs d’entreprise font-ils face à cette crise sanitaire devenue économique ? Et quelles leçons ont-ils pu tirer de ces événements ?

Le tourisme estival touché de plein fouet en Alberta et Saskatchewan Le tourisme estival touché de plein fouet en Alberta et Saskatchewan

Le tourisme estival touché de plein fouet en Alberta et Saskatchewan

22598

En Saskatchewan, le président et directeur général de l’Association Hôtel et Hospitalité, Jim Bence, a confirmé une saison touristique estivale 2020 catastrophique pour la province.

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

FRANCOPRESSE – Quels seront les effets à moyen et long terme de la crise de la COVID-19 sur les prix des aliments? Même les experts ont de...
28567
La fransaskoisie adopte le télétravail La fransaskoisie adopte le télétravail

La fransaskoisie adopte le télétravail

Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles,...
25520
RSS
123578910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123578910Dernière

Actualité économique

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

Vingt-huit  élèves de l’École St. Dominic Savio ont participé, le 12 octobre, à un « blanket exercise ». Ils sont debout sur « Turtle Island ».

Vingt-huit élèves de l’École St. Dominic Savio ont participé, le 12 octobre, à un « blanket exercise ». Ils sont debout sur « Turtle Island ».

Photo : Pierre-Émile Claveau (2017)
REGINA - Le 12 octobre dernier, 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise » dans un objectif de vérité et de réconciliation avec les Premières Nations.

Depuis l’an dernier, les écoles réginoises de la division catholique organisent cette activité adaptée pour des élèves de divers niveaux. Cette initiative du Regina Catholic School Division honore la culture des Premières Nations, Inuits et Métis tout en avançant vers la vérité et la réconciliation. Animée par Joanna Landry, coordonnatrice en éducation pour les Premières Nations, et Susan Beaudin, survivante des pensionnats autochtones, le « blanket exercise » offre le point de vue des Autochtones concernant le déroulement de l’histoire canadienne.

D’entrée de jeu, les élèves doivent recouvrir le sol de la bibliothèque de couvertures noires, bleues et grises pour former une tortue qui représente l’Amérique du Nord. Tous debout sur « Turtle Island », ils représentent les vingt millions d’autochtones à l’arrivée des Européens. Les élèves commencent à faire du troc en s’échangeant des colliers, des plumes et divers objets, tout en migrant sur le territoire.

Cependant, leur bonheur a été de courte durée lorsque les Britanniques, interprétés par Madame Landry, sous les ordres du roi George III, ordonnent d’effectuer des traités avec les étudiants. Petit à petit, au cours de l’exercice, les couvertures rétrécissent. À la fin, seuls de petits carrés ici et là  sont toujours visibles au sol, reflétant les réserves de nos jours. 

« Durant l’activité, j’étais sous le choc de voir la vitesse à laquelle l’île s’est rapetissée à l’arrivée des Européens, » a remarqué un garçon lors de la période de partage.

En seulement une heure, les jeunes participants ont fait un retour en arrière de 500 ans sur l’histoire des indigènes canadiens. Ils ont appris notamment à propos des traités rompus : l’Indian Act en 1876 enlevant l’autonomie des Autochtones; les systèmes de passes les décourageant de quitter les réserves, le « 60’s Scoop » où des milliers d’enfants autochtones ont été arrachés à leur famille.

« Comprendre notre histoire est nous comprendre et comprendre qui nous sommes aujourd’hui, » explique Susan Beaudin.

De plus, les élèves ont découvert certains abus commis dans les pensionnats autochtones lorsque Mme Beaudin a partagé son histoire. Elle leur a parlé de la « famine, de la brutalité et des heures de prières obligatoires » auxquelles elle a été soumise.

« C’est juste une manière puissante d’enseigner la vérité à propos de ce qui s’est réellement passé dans les pensionnats autochtones, » affirme Joanna Landry.

Imprimer
44665

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres textes par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Les commentaires sont visibles aux abonnés..

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top