Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada? La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada?

La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada?

20154

FRANCOPRESSE – On pourrait penser que la crise provoquée par la pandémie contribue à la croissance des inégalités économiques. L’équation n’est toutefois pas aussi simple qu’elle ne le parait de prime abord.

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

FRANCOPRESSE – Quels seront les effets à moyen et long terme de la crise de la COVID-19 sur les prix des aliments? Même les experts ont de...
26578
La fransaskoisie adopte le télétravail La fransaskoisie adopte le télétravail

La fransaskoisie adopte le télétravail

Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles,...
23402
La Saskatchewan accueille son premier économusée La Saskatchewan accueille son premier économusée

La Saskatchewan accueille son premier économusée

LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden sur le site enchanteur des vergers Over the...
24540

La dégénérescence des produits

Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de vos grands-parents ? Ce phénomène porte un nom et il affecte tout le monde : c’est l’obsolescence programmée.

RSS
123578910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123578910Dernière

Actualité économique

Bellegarde immortalise son histoire dans un magazine bilingue

Bellegarde, une communauté fransaskoise au coeur des Prairies - Vol. 1
Établie en 1898 dans le Sud de la Saskatchewan, la communauté de Bellegarde est riche en histoire. L’Association communautaire francophone de Bellegarde (ACFB) a entrepris d’immortaliser son passé et les gens qui l’ont peuplé dans un magazine bilingue intitulé Bellegarde, Une communauté francophone au cœur des Prairies. 

Selon Tanya Reimer, l’agente de développement de l’ACFB, « L'idée c'est de mettre les archives communautaire ensemble dans une manière tangible pour conserver l'histoire de la communauté tout en valorisant l'histoire actuelle que nous sommes en train de vivre. »

Le premier numéro, qui  a vu le jour en septembre 2016, a été rédigé à partir d’archives de la communauté et du Musée virtuel de la Société historique de la Saskatchewan. On remonte à 1891 alors que Bellegarde n’existait pas encore et que des colons se sont installés à la « Quatrième coulée », qui allait devenir Bellegarde. On y apprend que le nom Bellegarde a été choisi en mémoire d'un lieu en France qui était cher à la famille de Cyrille Sylvestre, l’un des pionniers de l’endroit.

Le document nous présente également la liste des curés de 1894 à 2015 et celle des maîtres de poste de 1897 à 2015. On y trouve même le nom des divers propriétaires des magasins de 1898 à 1982 ainsi que l’évolution de leurs commerces à travers les années.

Riche en photos d’archives, cette publication nous fait revivre les premières récoltes, le développement de la paroisse, l’enseignement en français au début du 20e siècle, la création des premières écoles, l’évolution des diverses structures… On y découvre également les divers passe-temps prisés par les résidents de l’endroit.

D’autres volumes sont en préparation. Madame Reimer explique que « L'impact de sortir vol 1 avant les autres c'était d'encourager la participation des gens de la communauté pour qu'ils viennent avec leurs histoires, leurs archives, leurs photos... Et ceci fonctionne très bien. Les autres livres dans la série auront une très bonne contribution de la part de la communauté. Ceci fait parti du projet de deux ans: Histoire des Francophones de Bellegarde par les Francophones de Bellegarde, et comprends en plus que les livrets, des entrevues vidéos."

On peut se procurer ce magazine auprès de l’ACFB : agente@acfbellegarde.com / 306-452-6324. 
Imprimer
28186

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top