Close
La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

24743

FRANCOPRESSE – Quels seront les effets à moyen et long terme de la crise de la COVID-19 sur les prix des aliments? Même les experts ont de la difficulté à répondre avec précision à cette question, tellement il y a d’éléments qui entrent en jeu.

La fransaskoisie adopte le télétravail La fransaskoisie adopte le télétravail

La fransaskoisie adopte le télétravail

Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles,...
21188
La Saskatchewan accueille son premier économusée La Saskatchewan accueille son premier économusée

La Saskatchewan accueille son premier économusée

LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden sur le site enchanteur des vergers Over the...
22094
La dégénérescence des produits La dégénérescence des produits

La dégénérescence des produits

Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de...
26466
RSS
123578910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123578910Dernière

Actualité économique

Jean-Pierre Picard (EV)
/ Catégories: 2015, Éditorial, Opinion, Politique

Le débat électoral de la FCFA : un débat pour qui?

En prévision des prochaines élections fédérales, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) a décidé d’organiser  un panel avec des représentants des trois grands partis qui se tiendra à l’Université d’Ottawa le 4 juin prochain. Celui-ci sera diffusé sur le Web.

C’est une bonne initiative, mais que va-t-elle vraiment donner? Les échanges porteront évidemment sur la francophonie canadienne, donc il y a fort à parier que ceux qui les suivront en webdiffusion sont des personnes déjà sensibilisées à la réalité des francophones minoritaires. 

Mais les autres? N’est-ce pas là un des rôles des débats publics : informer les électeurs sur des enjeux qui ne sont pas nécessairement dans leur palette de préoccupations? L’impact serait plus important si nous pouvions inclure des questions sur la francophonie canadienne au sein d’un débat télévisé qui rejoigne l’ensemble de la population (surtout du côté anglophone et québécois).

Quant aux choix des invités sur le panel de la FCFA, je me questionne. Dans un premier temps, c’est quand même étrange que ce soit Yvon Godin qui soit le représentant du NPD. Même si nous reconnaissons en lui un ardent défenseur de la francophonie, le fougueux Acadien ne sera pas candidat aux prochaines élections fédérales. Connaissant sa passion pour ce dossier, je crois qu’il risque plus de partager ses convictions personnelles que les politiques de son parti. 

Je me questionne également sur la décision de la FCFA de ne pas inviter de représentant du Bloc québécois à débattre lors de ce panel. Ne devons-nous pas saisir toutes les occasions pour tisser des liens de compréhension entre les francophones majoritaires et minoritaires?

Car c’est là un autre rôle des débats : entrainer les candidats dans des discussions qui peuvent les faire réfléchir sur leurs propres positions. 

Par le passé, le Bloc québécois a été actif dans le dossier des langues officielles, participant, entre autres, au Comité permanent des langues officielles à la Chambre des communes. En 2009 il a présenté et fait adopter une motion par le comité demandant au commissaire aux langues officielles d’assurer  la dualité linguistique lors des Jeux olympiques d‘hiver à Vancouver.

La députée bloquiste Suzanne Tremblay est venue rencontrer les communautés francophones de l’Ouest dans les années 90. Par la suite, elle s’est levée plusieurs fois en chambre pour se porter à la défense des francophones minoritaires. Elle a même déclaré, en 1995, qu’un Québec souverain « pourrait signer des ententes bilatérales avec, par exemple, la communauté francophone de la Saskatchewan, pour l’aider à construire des écoles ». 

Bien sur, le Bloc québécois des années 90 n’est pas celui de 2015, mais c’est sans doute parce qu’il y avait du travail de sensibilisation par les associations francophones auprès des élus québécois. Il faut continuer à jeter des ponts avec la francophonie majoritaire et j’invite la FCFA à revoir sa décision d’exclure le Bloc québécois du panel.


Imprimer
17896

Jean-Pierre Picard (EV)Jean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top