Bon 36366
Close
La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

24827

FRANCOPRESSE – Quels seront les effets à moyen et long terme de la crise de la COVID-19 sur les prix des aliments? Même les experts ont de la difficulté à répondre avec précision à cette question, tellement il y a d’éléments qui entrent en jeu.

La fransaskoisie adopte le télétravail La fransaskoisie adopte le télétravail

La fransaskoisie adopte le télétravail

Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles,...
21260
La Saskatchewan accueille son premier économusée La Saskatchewan accueille son premier économusée

La Saskatchewan accueille son premier économusée

LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden sur le site enchanteur des vergers Over the...
22168
La dégénérescence des produits La dégénérescence des produits

La dégénérescence des produits

Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de...
26567
RSS
123578910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123578910Dernière

Actualité économique

Vox Pop au Rendez-vous fransaskois 2014

A vous la parole!

Propos recueillis par Alexandra DRAME

Que signifie pour vous le continuum d’éducation en français?

Vox pop du Rendez-vous fransaskois 2014: Jean de Dieu Ndayahundwa, Regina
 
Jean de Dieu Ndayahundwa, Regina

Il y a une ligne directrice au niveau de l’éducation francophone de la petite enfance jusqu’au post-secondaire, une vision, un fil conducteur. On essaie de voir comment assurer la continuité. C’est utile compte-tenu des défis que l’on a traversé dernièrement. C’est un sujet d’actualité pour les gens intéressés. Aborder le sujet de la gouvernance c’est important pour savoir l’état des lieux.

Francine Proulx-Kenzle
Francine Proulx-Kenzle, Pense

C’est important de noter que ça commence au berceau. Tout le monde a une part à jouer dans l’éducation : les parents, l’école. C’est là que l’on voit l’influence que l’on a sur les enfants.

Vox pop du Rendez-vous fransaskois 2014: Christian Shyaka
Christian Shyaka, Regina
L’éducation en français ouvre les portes à plusieurs opportunités. Ça permet de voir les autres cultures, pas seulement la culture francophone, car il y a des gens d’autres pays dans nos écoles. Personnellement, j’étudie en anglais car le programme de génie électrique n’est pas offert en français dans l’ouest. C’est important de commencer tout petit pour grandir en français et que cela dure toute la vie
Vox pop du Rendez-vous fransaskois 2014: Cindy Legrand, Ponteix
Cindy Legrand, Ponteix

C’est intéressant, on doit se mettre au courant pour être compétitifs dans tous les services. La présentation de Canadian Parents for French était intéressante car la clientèle de l’immersion est importante. On travaille tous dans le même but. Et bien sûr, la petite enfance aussi c’est important.

Vox pop du Rendez-vous fransaskois 2014: Carol-Guillaume Gagné, Zenon Park

Carol-Guillaume Gagné, Zenon Park

Le mot qui me vient à l’esprit est défi. Je vois les jeunes à l’école, dans des classes de 20 élèves en 1re année, et quelques niveaux après, on a du mal à avoir des finissants. Dans les petits groupes, dans les milieux ruraux, les classes traditionnelles ne sont pas forcément les meilleures solutions. Des manières d’enseigner alternatives comme les cours à distance permettraient d’avoir accès à des formations reconnues. Parfois, quand un élève a des défis, c’est difficile que le message se rende d’un milieu d’enseignement au suivant, lors de la transition entre l’école primaire et secondaire par exemple. Les forces et les faiblesses d’un enfant dans un nouvel environnement ne sont pas toujours connues. Soit l’enfant décroche. Soit il embarque. 

Vox pop au Rendez-vous fransaskois 2014 - Serge Afana, North Battleford

Serge Afana, North Battleford

Étant dans le domaine de l’enseignement, il y a des sujets de notre quotidien qui reviennent dans les questions et les tours de tables du Rendez-Vous fransaskois. Est-ce que les questions que nous nous posons trouveront réponse?

Je me sens concerné à double titre par le continuum en éducation, car ce n’est pas seulement dans la salle de classe qu’on se questionne, mais dans la communauté aussi. 
Imprimer
23945

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top