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La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada? La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada? 7 août 2020 20259 FRANCOPRESSE – On pourrait penser que la crise provoquée par la pandémie contribue à la croissance des inégalités économiques. L’équation n’est toutefois pas aussi simple qu’elle ne le parait de prime abord.
Vente accrues de farine : les producteurs ne font pas plus d’argent Vente accrues de farine : les producteurs ne font pas plus d’argent Les ventes de farine plus importantes des derniers mois n’ont pas rapporté plus aux producteurs de farine et de blé. 7 juin 2020 22975
La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? FRANCOPRESSE – Quels seront les effets à moyen et long terme de la crise de la COVID-19 sur les prix des aliments? Même les experts ont de... 25 avril 2020 26685
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La fransaskoisie adopte le télétravail La fransaskoisie adopte le télétravail Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles,... 2 avril 2020 23513
Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan Depuis leur adhésion au Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA), les villes de Prince Albert et Saskatoon... 15 mars 2020 22074
La Saskatchewan accueille son premier économusée La Saskatchewan accueille son premier économusée LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden sur le site enchanteur des vergers Over the... 18 octobre 2019 24615
Le revenu de base garanti se faufile dans la campagne électorale 12 octobre 2019 Le revenu de base garanti se faufile dans la campagne électorale L’Institut Cooper et le PEI Working Group for a Livable Income (WGLI) veulent faire du revenu de base garanti (RBG) un enjeu électoral.
La dégénérescence des produits 21 juin 2019 La dégénérescence des produits Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de vos grands-parents ? Ce phénomène porte un nom et il affecte tout le monde : c’est l’obsolescence programmée.
André Magny / 10 décembre 2017 / Catégories: 2017, CPF - Coopérative des publications fransaskoises, Littérature, Communication, Numéro 3 Le numérique, planche de salut des périodiques franco-canadiens ? La couverture du dernier numéro du Chaînon pour le 150e du Canada. Pas banale la parution d’un nouveau magazine francophone en milieu minoritaire. C’est pourtant le cas avec Le nénuphar, nouveau Webzine manitobain qui a vu le jour au printemps 2017. En Saskatchewan, le magazine littéraire en ligne À ciel ouvert se prépare à lancer son deuxième numéro le 8 décembre 2017. Signe d’un sursaut d’énergie du genre ou fait isolé dans une réalité plus complexe ? « Même si c’est difficile le démarrage d’un nouveau magazine, je pense qu’il y a de la place pour Le nénuphar au Manitoba. » Celle qui parle ainsi, c’est Jacinthe Blais, la rédactrice en chef de ce magazine numérique. Au-delà de toute l’intendance propre au lancement d’un nouveau média, la journaliste de Ste-Anne ne vise rien de moins que l’ajout d’une nouvelle rubrique à chaque nouveau numéro au cours de la première année de ce magazine à la fois culturel et d’intérêt général. La ferveur qui anime Jacinthe Blais va sûrement de pair avec celle qu’on a retrouvé en mai dernier en Saskatchewan avec la publication du premier numéro du magazine littéraire À ciel ouvert. Le partenariat entre la Coopérative des publications fransaskoises et le Cercle des écrivains de la Saskatchewan a donc donné naissance à cet autre média numérique, qui vient combler, en quelque sorte la disparition de Ruelle l'anthologie littéraire fransaskoise qui était publiée par la défunte Association des artistes de la Saskatchewan. Sans être totalement exhaustif, on peut cependant affirmer que dans certaines provinces, c’est souvent le calme plat en ce qui concerne les périodiques. À part Le Gaboteur, rien à Terre-Neuve-et-Labrador, pas plus qu’en Alberta ou dans les Territoires du Nord-Ouest. Par contre, au Yukon, il existe Le nombril, une revue en périnatalité et en petite enfance, qui paraît une fois l’an depuis 2004, produite par EssentiElles, un regroupement de femmes franco-yukonaises. Le numérique transcende les frontières Il existe cependant des magazines dont le mandat est de s’adresser aux francophones de tout le Canada. C’est le cas notamment de PrésentEs ! et de Liaison. Pour le premier, publié de façon trimestrielle et en ligne, il s’agit, comme l’explique Nathalie Morgan, coordonnatrice de projets et responsable des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), « de donner un espace de parole, de partage, de visibilité et de réflexion aux femmes francophones, qui se retrouvent dans des communautés où le français est minoritaire. » Quant à la revue Liaison, dirigée par Suzanne Richard-Muir et publiée par les Éditions L’Interligne, il s’agit là de l’un des plus anciens magazines de la francophonie canadienne. D’abord, miroir des arts de la culture franco-ontarienne, Liaison est publiée une première fois en 1978. Après certains problèmes financiers, au début du présent siècle, la publication veut être le reflet de l’ensemble des artistes franco-canadiens qu’ils soient acadiens, ontariens ou de l’Ouest et ce, peu importe leur moyen d’expression. Autre figure de proue des mensuels franco-ontariens, Le Chaînon. Fondé en 1983, il est soutenu par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO). Heureusement, car de l’avis de son rédacteur en chef, Samy Khalid, « nous n’avons pas à nous soucier de survivre sans le soutien de notre organisme, qui se charge de trouver les subventions et les commandites nécessaires ! » Chef de file dans le secteur patrimonial franco-canadien, Le Chaînon, bien que publié en version papier, l’est aussi en version numérique. « Le monde de l’édition a toujours plus de mal à survivre, face à la hausse des frais d’impression, des frais postaux et des frais de toutes sortes. Dans les milieux minoritaires comme le nôtre, vivre en français, bénéficier d’organismes francophones et publier dans notre langue sont des défis de taille. » Diffuser aussi en version électronique, les responsables peuvent ainsi aller chercher un plus vaste lectorat. Les quelque 15 000 lecteurs de Le Chaînon proviennent, selon M. Khalid, non seulement du Canada, mais aussi des États-Unis, de la France, de la Suisse et du Chili. Imprimer 32200 La couverture du dernier numéro du Chaînon pour le 150e du Canada. André Magny Pierre-Émile Claveau Autres messages par André Magny Contacter l'auteur Comments are only visible to subscribers.